Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ... (Lu 1333 fois) sujet précédent - sujet suivant

La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Bonjour à toutes et tous,

Depuis la dernière mise à jour de TW (plus de 450 paquets)
La partition NTFS (Windows) de mon disque dur externe ne se monte pas. Ni en automatique comme elle faisait avant, ni lorsque je clique dessus.
Cf, les copies d'écran jointe.
A savoir, je suis sous TW, le DD externe est un SSD de 2To partitionné en 2 partitions égales, une en EXT4 qui se monte seule et OK et l'autre en NTFS qui ne se monte plus.

J'ai testé le DD sur mon portable qui n'a pas encore "subit" la mise a jour et il se monte (je ne pense pas a un dysfonctionnement du disque....)
J'ai testé aussi un vieux DD externe configuré pareil (2 partitions) mais en DD mécanique et ... ça mets trois plombes mais ça se monte...
Une idée ?
Est ce que la dernière MàJ aurait pu faire "sauter" une configuration ?
Peut être pas de rapport mais depuis cette dernière MàJ, j'ai une demande d'ouverture du coffre fort gnome-keyring à l'ouverture de Evolution (logiciel de courriel) ... J'avais pas ça avant.

Merci pour vos idées
Amicalement
Philippe

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #1
Il y a depuis longtemps des trucs foireux avec ntfs. Depuis au moins deux semaines, je ne peux plus rien déplacer ou copier vers Windows 11 et inversement je ne peux que copier depuis Windows vers Leap,et aussi pendant quelques temps, je n'avais pas accès non plus à un DD externe formaté en ntfs.  Et ce n'est pas une question de droits, puisque auparavant toutes les opérations étaient possibles

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #2
BOnjour,
Vous êtes sûr d'avoir bien éteint votre windows 10/11?
Genre il faut désactiver l'option de démarrage rapide, sinon la partition est verrouillée et non montable par un autre système.


Perso ras, sous leap j'accède bien toujours à ma partition de windows 10.

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #3
Bonjour @sobkowiak et @burn2 ,

Oui, c'est d'autant foireux que j'ai une partition NTFS sur le DD fixe (2To) à laquelle je peux accéder toujours sans problème (à part qu'il me demande le MdP root ... Mais ça fait des siècles que c'est comme ça)
Mais là, ça ne touche que la partition d'un SSD externe, qui me sert de transfert entre deux machines.
-
Sinon, moi je suis sous Tumbleweed et je n'utilise pas Windows du tout, donc il est bien "éteint" ;D 

J'ai refais des mise à jour ce matin et le problème est toujours présent.
Du coup je me dis que ça vient peut être quand même du SSD et j'en ai commandé un autre. Celui là je vais le sauvegarder intégralement puis le reformater et retester...
On verra
Amicalement et merci pour vos messages
Philippe

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #4
Coucou,

Allez, un petit update de mes aventures... Et là j'ai un peu besoin des guru de la ligne de commande et de la gestion des files system...
--
Ce matin, encore une mise à jour qui ne change rien... Toujours impossible de monter cette partition en NTFS d'un DD SDD externe qui se montait correctement sans action de ma part il y a quelques jours (à noter que la partition EXT4 de ce DD se monte sans soucis comme avant)
-
Du coup j'ai l'idée d'aller en console et en root et de tenter de la monter à la mano...
je fais un :
mount /dev/sde2 /run/media/ppes/2TO-WIN /
et je me prends d'abord une histoire d'aller regarder dans dsmeg... Ce que je fait et à la fin du fichier j'ai ça :
[ 7919.459368] ntfs3: sde2: It is recommened to use chkdsk.
[ 7919.463117] ntfs3: sde2: volume is dirty and "force" flag is not set!
Beurk... Il est sale qu'il dit ... Comme j'ai pas Windows ni un vieux DOS je sais pas faire chkdsk...
Mais dessous ma commande initiale y avait ça :
fuse: failed to access mountpoint /run/media/ppes/2TO-WIN: No such file or directory
Arghhh ... Serait possible ?
Je me rue (on conjugue comment à la première personne ce verbe ? rus ? rue ? ru ?) sur le répertoire /run/media/ppes...
Et là... Effectivement, le point de montage n'existe pas ...
FIXE-MAISON:~ # cd /run/media/ppes/
FIXE-MAISON:/run/media/ppes # ls
2TO-LINUX  BACKUP-4TO-ICY  EXCHANGE  ICYBOX-4TO  WIN7
Damned !
FIXE-MAISON:/run/media/ppes # mkdir 2TO-WIN
FIXE-MAISON:/run/media/ppes # ls
2TO-LINUX  2TO-WIN  BACKUP-4TO-ICY  EXCHANGE  ICYBOX-4TO  WIN7
FIXE-MAISON:/run/media/ppes # mount /dev/sde2 /run/media/ppes/2TO-WIN
FIXE-MAISON:/run/media/ppes #
Et là ... ça a marché !
Ma partition a été montée sans discussion aucune...
Bref, je suis en train de faire une sauvegarde de principe avant de tenter le débranchement, l'extinction puis la remise en route...
Je reviendrais dire si ça refonctionne ou s'il va me falloir refaire cette manip a chaque fois à la main...

...
J'arrive...
Philippe

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #5
... Voilà, je suis revenu après avoir fait mes tests et ...
La mauvaise nouvelle c'est qu'il faut refaire toute la manip de création du /run/media/REPERTOIRE-de-la-partition et le montage ... en root et de fait lorsqu'on veut le démonter il demande le MdP root...

La presque bonne nouvelle c'est que je viens de reproduire la panne sur mon portable équipé de TW aussi MAIS sur lequel j'avais pas encore fait les mises à jour de la semaine ...
ça fonctionnait nickel avant les mises à jour (j'ai testé avec le même SSD, même conditions)
ET... ça fonctionne plus après avoir fait les MàJ
Je dis presque bonne nouvelle car ça veut dire que c'est la MàJ qui est en cause et que probablement je dois pas être le seul.

Ce qui est étrange c'est que, ça le fait pas (l'erreur) sur un DD Externe qui est HDD mais que ça le fait pas non plus sur un disque SVMe externe. (tout deux en USB bien entendu)

Je vais essayer de monter un autre SSD dans un boitier externe et je referais un test avec un SSD formaté pour voir...

Bonne journée
Philippe

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #6
Re coucou à tous,

Juste pour dire que le problème persiste (bon y a pas eu de mise à jour majeure depuis, genre Kernel ou fichier système)
J'ai essayé un SSD neuf monté dans le même boîtier externe et le problème se produit aussi avec le SSD neuf formaté exactement pareil que l'ancien...
...
Je vais chercher à me procurer un autre boitier pour voir si ça vient pas de là... Mais pour rappel, avant la MàJ en question ça fonctionnait nickel et j'avais testé sur mon portable qui n'avait pas la MàJ et ça fonctionnait

Voilà voilà...
Je me sens un peu seul
Amicalement
Philippe

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #7
C'est bien un problème de M-à-j. Hier je pouvais déplacer des fichiers sur mon SSD formaté en ntfs,  et après une m-à-j de Leap, je ne peux plus que copier depuis Windows et je ne peux rien faire dans l'autre sens. J'avais cru un instant que le souci venait de Windows, malheureusement ce n'est pas le cas.

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #8
Bonsoir @sobkowiak
C'est un SSD externe dans un boitier comme moi ?
Philippe

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #9

@Philoupes

Tu as oublié 2 choses :
... Voilà, je suis revenu après avoir fait mes tests et ...
La mauvaise nouvelle c'est qu'il faut refaire toute la manip de création du /run/media/REPERTOIRE-de-la-partition et le montage ... en root et de fait lorsqu'on veut le démonter il demande le MdP root...

La presque bonne nouvelle c'est que je viens de reproduire la panne sur mon portable équipé de TW aussi MAIS sur lequel j'avais pas encore fait les mises à jour de la semaine ...
ça fonctionnait nickel avant les mises à jour (j'ai testé avec le même SSD, même conditions)
ET... ça fonctionne plus après avoir fait les MàJ
Je dis presque bonne nouvelle car ça veut dire que c'est la MàJ qui est en cause et que probablement je dois pas être le seul.

Ce qui est étrange c'est que, ça le fait pas (l'erreur) sur un DD Externe qui est HDD mais que ça le fait pas non plus sur un disque SVMe externe. (tout deux en USB bien entendu)

Je vais essayer de monter un autre SSD dans un boitier externe et je referais un test avec un SSD formaté pour voir...

Bonne journée
Philippe
@Philoupes

Pour la partition ntfs ,il faut l'a déclarer dans ton fstab
Exemple
/dev/sdX  /mnt/SSD  ntfs  defaults  0  0

Avant il te faut bien identifier ta partition que tu veux déclarer :

sudo fdisk -l

Ensuite il faut faire un :

sudo mount -a
pour monter toutes partitions de fstab

A savoir :

  • Si il y a une grosse MAJ
  • Si tu changes de port de ton SSD

Il se peut que cela change le chemin de ta partition, dans le fstab.

Fait donc une sauvegarde de ton fstab dès que tu as déclaré ton ntfss

chemin fstab : /etc/fstab
sudo cp fstab fstab.bak

Normalement ça devrait automatiquement reconnaître ta partition ntfs au démarrage

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #10
Bonsoir @sobkowiak
C'est un SSD externe dans un boitier comme moi ?
Philippe
Il y a réellement un rapport avec les m-à-j, puisque aujourd'hui  tout refonctionne normalement.
Pour répondre à votre question, le SSD est interne, mais j'ai eu ce souci aussi avec un DD externe.

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #11
Bonjour @sobkowiak
Ben ça c'est bizarre...
Je viens de faire une ben grosse MàJ de mon TW et bé ... Nan, toujours pas de montage automatique de cette partition NTFS...
Comprends plus ...
Philippe

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #12
Bonsoir

Il y a un truc que je comprends pas le support NTFS n'a jamais été complet avec NTFS-3G, pas de journalisation, pas de gestion des droits.  Pourquoi vous ne reformater pas en exFAT vos disques pour ne plus avoir de problème???

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #13
Sur Leap pas de souci avec un SSD externe, idem avec TumbleweedSlow sur VBox, par contre impossible avec Tumbleweed, toujours sur VBox.

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #14
Bonjour @Pascal,
Effectivement, je pourrais mais initialement cette partition me servait de partition d'échange avec des systèmes sous NTFS comme Windows.
C'est vrai que n'ayant pas Windows je pourrais très bien reformater cette partition en EXT4 comme les autres et n'utiliser qu'une clé USB lorsque j'ai besoin d'échanger des documents avec d'autres collègues qui utilisent W...
Faut que je le fasse ... Sur 3 supports ... donc, je verrais ça un WE ou il pleut...

Par contre le problème reste entier au niveau gestion NTFS et je trouve ça dommage de pas trouver pourquoi...

Amicalement
Philippe
Bonsoir

Il y a un truc que je comprends pas le support NTFS n'a jamais été complet avec NTFS-3G, pas de journalisation, pas de gestion des droits.  Pourquoi vous ne reformater pas en exFAT vos disques pour ne plus avoir de problème???