Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: MAJ carte mère (Lu 6120 fois) sujet précédent - sujet suivant

MAJ carte mère

Bonjour,
En allant dans l'UEFI de mon ordi j'ai repéré qu'une mise à jour de la carte mère était possible, soit en téléchargeant le fichier pris sur le site Asus soit directement par internet.
Dans le 2e cas, que j'aimerais utiliser, il faut entrer les infos suivantes pour se connecter :

Comment connaître ces infos ?


Re : MAJ carte mère

Répondre #1
Salut,

C'est curieux comme demande...
Pourquoi ne pas choisir le téléchargement (moins risqué que de fournir tes données de connexion) ?


à plus,
oh!rocks

Re : MAJ carte mère

Répondre #2
Oui, tu as raison... je pensais seulement qu'en agissant ainsi je ne risquais pas de me tromper de fichier.

Sur le site Asus je ne vois pas trop quel fichier télécharger, la version de mon UEFI est 0602 (4.6.2017)
https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-B350M-K/HelpDesk_BIOS/

Et puis est-ce bien utile de faire cette MAJ ? peut-être cela corrigerait-il le souci de freeze que j'ai parfois et que j'ai exposé ici.

Re : MAJ carte mère

Répondre #3
Bonjour

En cliquant sur Afficher Tout sur la page de la carte mère que tu as partagée, je vois après une longue liste d'évolution ta version 0602 de Bios ; en date du 14/4/2017. Il te faudrait donc juste télécharger la version 5222 qui apparaît en premier. Tu vas avoir un fichier ZIP de téléchargé dont il faudra juste extraire le fichier PRIME-B350M-K-ASUS-5222.CAP et le copier sur une clé USB formatée en FAT32. Voir la méthode décrite ici : https://www.asus.com/FR/support/FAQ/1008859

Vu le nombre d'évolutions et si tu as un processeur récent, cela peut valoir le coup de faire cette mise à jour ; si ton problème de freeze est lié à de la compatibilité matériel, cela peut aider mais sans garantie. Il y a la version 5214 qui parle de résoudre certains problèmes avec des distributions Linux mais sans entrer dans les détails.

Perso, je tenterais le coup mais cela n'engage que moi. Il y a toujours une petite part de risque dans les mises à jour de Bios et il est en général conseillé de ne le faire que pour résoudre un problème précis.

S'il y a des experts en carte mère et notamment Asus, j'attendrais qu'ils s'expriment.

Voilà mon petit avis.

A+

Re : MAJ carte mère

Répondre #4
Salut, il est pour ainsi dire peu probable qu'un flash de bios plante de nos jours. Souvent, les UEFI les mettent en cache avant installation, pour vérifier l'intégrité des fichiers avant de les écraser.

Cette demande d'IP m'étonne aussi, es-tu sûr d'être dans le bon menu ?
Habituellement Asus propose un firmware de flash en dehors du BIOS. Quand tu demandes à flasher ton Bios, le PC redémarre et lance un micro-programme qui te fait installer la dernière version de ton BIOS. C'est plus sûr et normalement, cette interface ne demande pas d'IP. Je vais chercher sur ma carte mère par où passer et je te dis.

Re : MAJ carte mère

Répondre #5
Cette demande d'IP m'étonne aussi, es-tu sûr d'être dans le bon menu ?

Je pense que oui... une fois dans l'UEFI j'ai fait F7
> Tool
> Utilitaire Asus EZ Flash 3
> MAJ EZ Flash 3 - Veuillez sélectionner la méthode de MAJ du BIOS
  * via Storage Devices
  * via internet => DHCP / PPPoE / IP fixe

et en choisissant IP fixe j'obtiens ce que j'ai donné comme image dans mon 1er post.


Re : MAJ carte mère

Répondre #6
Bonsoir,
Su le site asus que tu donnes en lien, tu as le mode d'emploi pour ASUS EZ Flash 3 ici :
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1012815
on y trouve l'explication pour la mise à jour via internet. Moi je choisirais DHCP, tu n'as pas d'ip fixe non ? et surtout je mettrais un cable ethernet pour ne pas avoir de mauvaise suprise avec la wifi.
il y a aussi la maj depuis une clé USB, il faut dézipper le fichier téléchargé pour avoir le fichier .CAP

et tu as la faq pour l'utilitaire EZ Update qui met à jour pilotes et BIOS ici :
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1012152
non en fait l'utilitaire est prévu pour windows

Re : MAJ carte mère

Répondre #7
et en choisissant IP fixe j'obtiens ce que j'ai donné comme image dans mon 1er post.

Comme le dit chalu, le problème est là.
Il faut choisir DHCP, car je pense que ton routeur dispose d'un serveur DHCP actif (sinon tu ne pourrais connecter aucun nouveau dispositif wifi, par exemple, type smartphone)

L'utilitaire EZ Flash est très fiable, tu peux y aller les yeux fermés.
Par contre, pour ce qui est de régler tes problèmes de freeze j'émets des réserves.... Mais bon, qui ne tente rien n'a rien  ;)

Re : MAJ carte mère

Répondre #8
Cette demande d'IP m'étonne aussi, es-tu sûr d'être dans le bon menu ?

Je pense que oui... une fois dans l'UEFI j'ai fait F7
> Tool
> Utilitaire Asus EZ Flash 3
> MAJ EZ Flash 3 - Veuillez sélectionner la méthode de MAJ du BIOS
  * via Storage Devices
  * via internet => DHCP / PPPoE / IP fixe

et en choisissant IP fixe j'obtiens ce que j'ai donné comme image dans mon 1er post.


Ben tu mets ton adresse IP, gateway et DNS pour te connecter sur ta box, tout simplement... A priori, le BIOS de ta carte mère ne gère pas le DHCP, ce qui est étrange...

Re : MAJ carte mère

Répondre #9

Ben tu mets ton adresse IP, gateway et DNS pour te connecter sur ta box, tout simplement... A priori, le BIOS de ta carte mère ne gère pas le DHCP, ce qui est étrange...

C'était justement ce que je demandais, à part l'adresse IP que je connais, quel est le moyen de savoir la gateway et le DNS ?

Sinon, je pense qu'avec le DHCP ça marche aussi, je suis allé voir jusque là et il me propose de télécharger 1 fichier .zip pour la MAJ.
Je ne suis pas encore allé au-delà... toujours la frousse de bricoler dans le BIOS  :))
Ensuite va-t-il me demander de décompresser ce fichier zip ?

Re : MAJ carte mère

Répondre #10
Salut,
Le fichier proposé est compatible avec ton BIOS.
S'il est proposé en ZIP directement depuis l'interface EZ Flash, c'est probablement qu'il comprend plusieurs fichiers et que l'utilitaire dispose d'un décompresseur.
Pour être sûr tu peux vérifier la version proposée et celle préconisée sur le site officiel pour ta carte mère

Re : MAJ carte mère

Répondre #11
Salut,
Bon, la MAJ de la carte mère est faite, ça s'est bien passé avec cet utilitaire EZ Flash 3 qui a téléchargé le fichier zip 5222 puis le traitement s'est déroulé avec une barre de progression.
Puis l'ordi a redémarré tout seul et là, nouvelle interface American Megatrends, demande de taper F1 to run setup.
Et s'est affichée  l'interface BIOS /UEFI, vu que c'était bon j'ai quitté et j'ai retrouvé ma TW sans problème.

De nouveau ce matin le système a freezé, ce qui m'a décidé à faire cette MAJ de la carte mère, je vais voir s'il y a du mieux de ce côté.

Merci à tous, particulièrement Chalu et Gleizoux.

Re : MAJ carte mère

Répondre #12

De nouveau ce matin le système a freezé, ce qui m'a décidé à faire cette MAJ de la carte mère, je vais voir s'il y a du mieux de ce côté.
On croise les doigts pour toi !

 

Re : MAJ carte mère

Répondre #13
Merci Gleizoux... depuis ce matin j'ai essayé de te répondre mais pas moyen avec ce problème de forum.
Je vous tiendrai au courant comment ça évolue suite à cette MAJ de carte mère, pour l'instant tout va bien, pas de soucis de freeze, tout en ayant gardé les pilotes nvidia pour le moment.


Re : MAJ carte mère

Répondre #14
Pas de chance ! début après-midi le système a de nouveau freezé !  donc la MAJ de la carte mère n'a rien réglée.