Aller au contenu principal
Sujet: TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés (Lu 1191 fois) sujet précédent - sujet suivant

TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Bonjour à tous,

KDE Plasma 6 est passée en 6.0.2 ce matin. Et si nous centralisions dans un fil unique, ici par exemple, tous les bugs et toutes les petites pétouilles que nous rencontrons?

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #1
Bonne idée :)
Je viens de faire cette mise à jour. Comme je l'ai indiqué, en démarrant le PC ne pas se connecter sur l'interface graphique, mais faire Ctfl-Alt-F4 pour avoir une console tty. Je me suis connectée en root et j'ai exécuté la commande
zypper dup
Tout semble s'être bien passé.
J'ai redémarré
reboot
Là, je suis connectée sur ma session KDE Wayland. Tout semble fonctionner mais je n'ai pas encore tout testé :))

Système d'exploitation : openSUSE Tumbleweed 20240314
Version de KDE Plasma : 6.0.2
Version de KDE Frameworks : 6.0.0
Version de Qt : 6.6.2
Version de noyau : 6.7.9-1-default (64-bit)
Plate-forme graphique : Wayland
On a de nouveau des sons système. Mes logiciels pour le travail fonctionnent (ouf !)
À dire vrai, je ne vois pas trop de différences visuelles avec plasma 5, il y en a sans doute beaucoup "sous le capot".

Je précise que je n'ai pas de dépôt externe qui pourrait gêner cet upgrade. Les seuls que j'utilise sont celui de teamviewer et libdvdcss et il n'y a pas de paquets communs avec les dépôts officiels.
PS : J'ai épinglé le sujet puisque c'est d'actualité.
et n'oublions pas de faire un rapport de bug lorsque celui-ci est confirmé ou au moins de vérifier qu'il y a un rapport ouvert sur ce bug : https://bugzilla.opensuse.org/

Édit 2 : pour ne pas avoir de souci de thème, c’est sans doute mieux de reprendre les thèmes par défaut d’openSUSE pour sddm, l’écran de connexion et pour l’interface. On peut garder son fond d’écran si on a juste modifié ça.

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #2
Salut
Toujours le problème avec trash_kcm évoqué ici

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #3
Salut
Toujours le problème avec trash_kcm évoqué ici
Chez moi kcm_trash n'est pas installé et il ne devait pas l'être avant non plus car je n'ai pas eu de question à son sujet. Les paquets kio-core 5.115.0-1.1 et kio-extras 24.02.0-1.1 sont installés.

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #4
Retour sur KDE6 pour voir si les mises-à-jours récentes ont réglé certains problèmes.

Surprise... Tout est OK ! :)

Seul bémol : l'application de sauvegarde kup-backup ne se lance pas et réclame plasma5 qui est évidemment en conflit avec plasma6.
Faute, semble-t-il,  à un module non encore implémenté dans kcmshell6. (lancer kcmshell6 --list pour voir la liste des modules installés si vous en avez qui dysfonctionnent).

Sûrement dans les prochaines mises à jour... :)

En attendant, j'ai ressorti le vieux et peu convivial lucky-backup qui reste efficace et c'est l'essentiel.


à plus,
oh!rocks

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #5
Chez moi kcm_trash n'est pas installé et il ne devait pas l'être avant non plus car je n'ai pas eu de question à son sujet. Les paquets kio-core 5.115.0-1.1 et kio-extras 24.02.0-1.1 sont installés.
C'est pareil sur mes deux machines.
Mais quand tu vas dans Configurer Dolphin, onglet Corbeille, il s'affiche "Impossible de trouver le module externe kcm_trash" ?? Et du coup, on ne peut ps définir une taille de la corbeille alors que c'était possible avec plasma5

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #6
@C2G9 : kcm_trash ne fait pas (encore ?) partie des modules listés par kcmshell6 mais ça n'empêche pas la corbeille d'être fonctionnelle.


à plus,
oh!rocks

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #7
Mais quand tu vas dans Configurer Dolphin, onglet Corbeille, il s'affiche "Impossible de trouver le module externe kcm_trash" ?? Et du coup, on ne peut ps définir une taille de la corbeille alors que c'était possible avec plasma5
Effectivement, moi j'ai la taille par défaut. Pour l'instant ça me convient. Je n'ai pas eu de message indiquant que je voulais y mettre un fichier trop gros. ça arriverait avec des vidéos. Dans ce cas, il y a un message qui indique que ce n'est pas possible et propose la suppression définitive, enfin si mes souvenirs sont exactes.

Edit : il y a un rapport de bug https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1221438

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #8
@ oh!rocks
oui la corbeille fonctionne parfaitement. Il n’y a que son réglage qu'on ne peut pas faire.

@ chalu
Bien vu le rapport de bug.

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #9
Bonjour,

Hier j'ai voulu mettre à jour mon PC principal. Je m'y suis pris à deux reprises avec des rétropédalages snapshots. Rien à faire, trop de problèmes. Connexion à mon compte extrêmement lente (Wayland ou X11 pareillement), et AppImage de synchronisation à mon cloud Infomaniak qui ne fonctionne pas et refuse de me connecter...  deux soucis qui sont rédhibitoires pour moi.

J'avais déjà des doutes sur la santé de mon SSD (240 Go WD Green) qui accueille le système (9 secteurs défectueux et anormalement lent pour un SSD). Allez hop! je suis parti en acheter un autre (Crucial de 500 Go) et je me suis attelé à une réinstallation complète du système. Ça va beaucoup mieux! Plus de lenteurs anormales et l'Appimage fonctionne bien (je soupçonne des embrouilles au niveau de Kwallet précédemment, consécutivement à la maj). Restent bien sûr tous les bugs et toutes les pétouilles de KDE Plasma 6 ainsi qu'à reconfigurer mon système  :'(

1/ Sur X11, le verrouillage d'écran fonctionnait bien hier soir. C'est mort ce matin après avoir un peu modifié mon tableau de bord principal (unique pour le moment). Pas eu le temps de voir sur Wayland mais il est demandé de se concentrer sur X11 pour les bugs.
Edit : Résultat de la Maj 20240315? Le verrouillage fonctionne mais il ne faut pas changer le thème graphique sinon ça plante. (sur mon PC principale mais pas sur mon portable  ??? )

2/ Composant graphique de la météo instable, on l'ajoute au tableau de bord, ça fonctionne et d'un moment à l'autre il disparaît. Edit : Nouveauté? Le bulletin météo peut être intégré au tableau de bord depuis la boîte à miniatures, il suffit de l'activer dans la configuration de celle-ci.

3/ Il manque la configuration de SDDM (gestionnaire de connexion) dans la Configuration du système. Edit : Réapparu avec la maj d'aujourd'hui : 20240315

4/ J'avais noté que le lecteur de musique Elisa ne fonctionnait pas sur mon portable, je n'ai pas encore essayé sur cette nouvelle installation. Je soupçonne une embrouille QT5 / QT6.
Edit : Elisa fonctionne à nouveau suite à la maj 20240317

Voilà, je vais essayer de noter peu à peu ce que je vois (je vois des trucs furtivement mais avec la réinstallation et ce qui a précédé, j'ai la tête un peu à l'envers)


Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #10
La suite :

Dolphin : Menu contextuel -> Actions -> Ouvrir un terminal ici , ça ne fonctionne pas et pas davantage le raccourcis clavier associé (Alt+Maj+F4). Ouvrir un terminal (Maj+F4) dans le Menu accordéon, non plus. Par contre le panneau Terminal (F4), lui fonctionne.

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #11
Hello touti,

Comme j'ai remplacé le graphique, vu que j'avait un GPU Radeon associé à mon CPU AMD, j'ai ajouté une vraie carte graphique, le GPU ramé avec mes deux écrans.

Je n'avais pas encore effectué la mise à jour, j’attendais de voir passé la casse, mais le remplacement de la CG à remis les pendules à l'heure, vu que Susy a refusé de démarrer.

J'ai donc fait une installation toutes propres et donc, avec KDE6.

J'avait fait une installation aux petits oignons, et donc avec les jeux en moins, et des logiciels dont je n'avais pas besoin.

La mise à jour d'aujourd'hui a remis ce que j'avais supprimé, pas sympa :(

J'ai quelques freeze, surtout avec Chrome et quelques vidéos, qui parte en mosaïque.

On découvre, il y a des points un peu caché, on redécouvre en fait, mais c'est assez plaisant

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #12
La suite :

Dolphin : Menu contextuel -> Actions -> Ouvrir un terminal ici , ça ne fonctionne pas et pas davantage le raccourcis clavier associé (Alt+Maj+F4). Ouvrir un terminal (Maj+F4) dans le Menu accordéon, non plus. Par contre le panneau Terminal (F4), lui fonctionne.

Hello,

Idem pour chez moi, cela ne fonctionne pas du tout .

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #13
Étrange, Dolphin : Menu contextuel -> Actions -> Ouvrir un terminal ici fonctionne tout à fait normalement chez moi.


à plus,
oh!rocks

Re : TW KDE Plasma 6 : Centralisons les bugs rencontrés

Répondre #14
J'avait fait une installation aux petits oignons, et donc avec les jeux en moins, et des logiciels dont je n'avais pas besoin.

La mise à jour d'aujourd'hui a remis ce que j'avais supprimé, pas sympa :(

Salut,

Bon ça c'est normal quelque part. Dans TW on ne fait pas des majs mais des mises à niveau, ce qui équivaut presque à une réinstallation (je peux me tromper). Il faut les mettre en tabou dans Yast Software il me semble pour ne plus être ennuyé. Moi j'ignore et j'oublie au fond du lanceur d'applications, tous ces logiciels et petits jeux dont je n'ai pas besoin.

Quant au côté plaisant de la découverte des bugs, tout est relatif. C'est quand même une sacré perte de temps au milieu d'une réinstallation  ;)