Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: installer un second DE (Lu 2203 fois) sujet précédent - sujet suivant

installer un second DE

Bonjour,
à l'installation de Leap 15.1 j'ai choisi d'installer KDE sur mon PC portable (en signature)
J'ai parfois des moments où l'affichage se fige quelques secondes, sans doute à des moments où le PC sature un peu (pour les sauvegardes, les mises à jour )
J'ai testé iceW qui est installé de base pour Yast je crois et évidemment le PC est beaucoup plus réactif mais c'est aussi beaucoup moins beau et fonctionnel
Bref, ça m'a donné envie d'installer lxqt :)
pour installer lxqt, je dois choisir patterns-lxqt-lxqt comme paquet dans yast visiblement
Il y aura alors des logiciels qui feront doublon : dolphin + pcmanfm-qt par exemple
1) est-ce gênant ? est-ce que ça risque de mettre le bazar dans KDE ?
2) si je démarre sur lxqt, est-ce que des services kde viendront l'alourdir/le ralentir alors que ça n'aurait pas été le cas en choisissant d'installer lxqt seulement lors de l'installation de Leap 15.1 ?
3) Est-il préférable finalement d'essayer d'améliorer la réactivité de KDE sur mon PC en suivant par exemple : https://www.microlinux.fr/configuration-opensuse-leap-15-1-kde/

Merci d'avance de vos réponses et retours d'expériences peut-être ;)

Re : installer un second DE

Répondre #1
Une mine d'informations ce site ! Merci chalu. :)

Pour répondre à ta question (car j'ai les mêmes soucis de micro-freeze - de l'ordre de la demi-seconde - qui sont très agaçants), oui, il y aura surcharge mais surtout au niveau des menus de chaque bureau.
En terme d'utilisation, pour avoir testé xfce + kde, je n'ai pas noté de gêne particulière dans les applications "par défaut" de chacun des bureaux


à plus,
oh!rocks

p.s : vais tester cette doc, voir si ça améliore quelque chose... ;)

Re : installer un second DE

Répondre #2
Le tout est de savoir s’il y aurait ces micro freezes sur Xfce.
J’ai testé lxqt mais le choc a été trop rude par rapport à KDE et je l’ai désinstallé.
Le problème du site, c’est qu’il propose des scripts tout faits et moi tout ne va pas me convenir.
Par ex il supprime kmail que j’utilise comme notificateur de mail.
Je vais regarder de plus près. Chez moi il me semble que c’est surtout lié aux mises à jour et sauvegarde système.
Ça se produit donc irrégulièrement.

Re : installer un second DE

Répondre #3
Hello,

Si vous rencontrez en parallèle ce type de problème, avec le même gui en prime, ce serait peut être intéressant de voir si ksysguard vous donne des pistes similaires sur un soft, ou autre, qui coince la machine par exemple.
Chalu es tu avec btrfs ? Car tu parles de sauvegardes système.
Avez vous testé la ram ?
A une époque je testais pas mal de gui, ceux fournit par défaut sont là pour aider en cas de soucis à mon sens.
Kmail j'ai fini par laisser de côté pour cause de soucis trop réguliers selon les modifs de kde.
L'idée se serait d'adapter les scripts pour soi, mais le jour où tu y as pris goût et quand ca recoincera il faudra remettre le nez là dedans.
i3 https://i3wm.org/ est super léger mais il faut un temps d'apprentissage. Mais ca peut être super fun à tester ;)

Re : installer un second DE

Répondre #4
dans ksysgard, j'ai un processus mysqld qui prend un peu de mémoire, je ne sais pas à quoi ça sert
sinon firefox quand on le lance est gourmand,  il lance 5 processus chez moi.
sinon je ne sais pas trop comment savoir si les processus lancés me sont utiles ou pas
pour mysqld j'ai des doutes, j'associe ça à un serveur web et je ne vois pas ce que ça viendrait faire dans mon usage, je n'ai pas créé de site web, pas de serveur web

 

Re : installer un second DE

Répondre #5
@chalu‍ 

Pour firefox tu peux controler les processus dans la partie "performances" ou si tu utilises  l'accélération graphique tu peux choisir le nbre de processus.

En règle générale c'est décommandé  d'utiliser plusieurs DE sur la même distrib... c'est pas interdit mais pas top..