Aller au contenu principal
Sujet: openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5? (Lu 24003 fois) sujet précédent - sujet suivant

openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Bonjour,

Pour le moment je n'ai pas de source, mais Yoshi m'a annoncé une troublante nouvelle:

Citer
Salut tout le monde !

Une nouvelle qui me parait incroyable sur Distrowatch hier :

La disparition d'openSUSE Leap après la version 15.5 ??????
SLE va complètement changer, et plus de Leap ... Si ça se confirme, très mauvaise nouvelle ...

Avez vous vu cette news ? Qu'en pensez vous ?

Puis complète avec ça:

Citer
Pour Leap, voici les infos que j'ai eues ce jour (forum Américain) :

" Oui, c'est vrai, OpenSuSE Leap se terminera avec la version 15.5. Ce qui prendra sa place reste à voir.
Voici un blurp du développeur de Gecko Linux qui a maintenant choisi debian stable pour construire sa branche stable.
" SpiralLinux et openSUSE Leap (by SpiralLinux on 2022-06-13 15:55:16 GMT from United States)
Bonjour, je suis le créateur/mainteneur de GeckoLinux et SpiralLinux. Merci pour les remarques positives dans les commentaires, et merci de mentionner avec précision l'objectif principal de SpiralLinux qui est d'offrir un système Debian propre et fonctionnel qui dépend entièrement du projet Debian amont après l'installation, sans que les développeurs ne soient gênés par un bus. Si possible, essayez d'y faire référence en tant que "SpiralLinux" afin que je puisse rechercher et localiser les articles à ce sujet ;-)

En ce qui concerne l'article sur l'avenir d'openSUSE Leap, ce n'est certainement pas du clickbait. Lorsque cette nouvelle est sortie il y a quelques mois, elle a été fortement discutée sur /r/openSUSE, et le Distrowatch Weekly d'aujourd'hui y est discuté en ce moment même. Plusieurs employés éminents de SUSE ont participé à ces discussions et ils n'ont pas essayé d'apaiser les craintes que Leap disparaisse ; au contraire, ils ont confirmé que SUSE ne partagera pas ses sources/binaires avec openSUSE au-delà de SLE 15 SP5, et la prochaine génération de développement SUSE ALP est promue avec force. Il y aura sûrement une sorte d'offre openSUSE basée sur ce paradigme d'OS radicalement différent et, à la décharge de SUSE, elle est développée de manière ouverte et sera apparemment open source. On ne sait pas encore si ce nouveau produit s'appellera "Leap" ou autre chose. Mais il est clair qu'openSUSE Leap en tant que distribution Linux d'entreprise traditionnelle à versions fixes n'existera plus dans quelques années, car même sa source en amont (SUSE Linux Enterprise) évoluera également dans une direction radicalement nouvelle.

Toute cette agitation est encore dans quelques années, et il semble qu'openSUSE Tumbleweed continuera sur sa lancée parce que c'est ainsi que la communauté l'aime. Donc GeckoLinux continuera à être développé, à la fois pour la branche Rolling construite à partir de Tumbleweed ainsi que pour la branche Static tant que Leap continuera à exister sous sa forme actuelle. Mais les utilisateurs d'openSUSE Leap et/ou de GeckoLinux Static qui ont besoin/veulent/préfèrent un système d'exploitation Linux traditionnel à version fixe devraient commencer à chercher des alternatives. C'est la raison principale pour laquelle j'ai créé SpiralLinux comme un projet supplémentaire pour compléter GeckoLinux."

Vous en savez plus de votre coté?

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #1

Voilà le lien vers l'annonce de distrowatch:

https://distrowatch.com/weekly.php?issue=20220613#news

La traduction avec google traduction, car je comprends mal :

"
Alors que la semaine dernière, l'attention s'est concentrée sur openSUSE 15.4 Leap, de nombreux membres de la communauté openSUSE s'inquiètent de l'avenir de cette branche de leur distribution. openSUSE 15.4 est l'avant-dernière version de Leap et il semble que la 15.5, qui sortira probablement l'année prochaine, pourrait être la dernière de la gamme. Une grande partie de cette inquiétude est venue à la suite d'une annonce de Lubos Kocman qui disait, en partie : « Puisque l'annonce de la nouvelle génération de SUSE Linux Enterprise a déjà atterri, j'aimerais prendre un moment et parler un peu de notre dernière version d'openSUSE Leap 15.X et établissez des attentes."

Stefan Behlert a déclaré que la prochaine version de SUSE Linux Enterprise sera très différente de l'offre actuelle, qui partage sa base de code avec Leap. "La connexion entre Leap et SLE a changé. Et bien que certains éléments se soient améliorés, nous croyons fermement que nous pouvons faire mieux. SLE 15 est un excellent système d'exploitation à usage général, mais des défis avec certains cas d'utilisation, de nouveaux lieux de déploiement et le type de demandes d'amélioration montre qu'il est temps pour un successeur."

Alors que SUSE a été silencieux sur ce qui se passera exactement ensuite, il semble que SLE deviendra une base transactionnelle minimale, en aval d'openSUSE Tumbleweed. Pendant ce temps, Leap pourrait être supprimé, bien que la confirmation de ces plans n'ait pas encore été publiée.
"

Bref pour l'instant on ne sait pas grand chose. Maintenant si leap disparait et qu'un fork apparait je suivrai  avec plaisir rien que pour continuer à utiliser Yast2 et le reste ...

Bon , on n'en est pas encore là.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #2
Hello, 

ça reste effectivement à voir, pour l'instant on n'a pas suffisamment d'information.
Je pense que le problème de fond, c'est le fait que leap soit trop "figé".

On arrive à des choses un peu absurdes au final, une 15.4 qui est plus une 16 vu les gros changements etc.

A voir ce qui va en ressortir, parce que j'avoue que leap me convient comme elle est, mais je trouve effectivement que le cycle de sortie pose problème, on se retrouve parfois bloqué avec un vieux kernel (ok il n'est pas stock, il y a des backports mais ça n'est pas aussi efficace que le tout dernier, on le voit bien avec la 15.4 et le passage au kernel 5.14...), ou un vieux KDE.

D'un autre côté le fonctionnement de tumbleweed ne me plait pas, c'est trop au fil de l'eau et à l'inverse si on ne veut que des kernels LTS ce n'est pas possible.


A l'heure actuelle wait and see, mais du coup je vais chercher des infos sur ce sujet là car effectivement ça m'inquiète, j'étais bien depuis mon retour sous openSuse moi. :(
J'ai peur qu'on en arrive au problème de fond: maintenir une distrib stable alors que la base évolue vite, et que du coup la solution ne soit au final soit du rolling release vs une base fixée (kernel) + du flatpak dessus pour les logiciels. :/


EDIT: le thread sur reddit:
https://www.reddit.com/r/openSUSE/comments/vb4268/is_opensuse_leap_really_on_its_deathbed/?sort=new

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #3
En gros ce qui est sur:
Il n'y aura pas de leap > 15.5 (donc il reste 2.5 ans pour voir).
SLE 15. continuera à exister niveau patch, mais ça ne sera pas redescendu dans un "openSuse leap".

A côté de ça, une Suse ALP dont on ne sait pour l'instant trop rien va être le futur de SLE 15.
Ils invitent donc les contributeurs à participer à "ALP" pour en faire ce qu'on veut, soit un futur "leap" si possible.
La seule possibilité pour qu'une leap 15.6 arrive serait que Suse ALP soit en retard et donc qu'une version intermédiaire soit nécessaire, ce qui ne reste de toute façon que transitoire.

En l'état c'est donc totalement flou malheureusement.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #4
Bonjour,

Merci pour le lien, merci pour les infos, c'est quand même une sale annonce qui va foutre encore plus décrédibiliser openSUSE, le truc qui fait plus mal c'est surtout la non communication ou d'infos officiels...

Ce que je ne comprends pas ou mal c'est qu'ils vont peut être tuer la leap, alors que c'est elle qui a le plus d'utilisateur selon les stats:
https://metrics.opensuse.org/d/osrt_access/osrt-access?orgId=1

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #5
De ce que j'ai lu, c'est encore flou, ce sera après la 15.5 donc ce n'est pas étonnant qu'il n'y ait pas d'annonce officielle
De ce que j'ai pu lire, ce serait lié aux difficultés de maintenance d'une distribution "LTS" pour les rétroportages de sécurité et correctifs.
Sans doute que Leap, sous ce nom ou un autre, continuera avec une différence dans la gestion/maintenance des paquets.
Leap 15 étant lié à SLE 15, si cette dernière se transforme, ça implique des changements.



Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #6
Hello ;=)
De ce que j'ai lu le projet manque de bras, voici surtout ce qui pourrait aider je pense.
A force de se rapprocher de SLE et faute de main d'oeuvre ... Il y a déjà les soucis au niveau de opensuse software, et cela à présent. Peut être qu'on aura pas leap 15.6 mais JumP 1.0 ;)  (ah oui, svp merci de penser à bien respecter la casse :D)

Pour le kernel : quels sont les usages qui _imposent_ le dernier en date ?

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #7
Je transmets quelques infos suite à un échange avec @Guillaume_G‍ sur Telegram.
Le projet est à définir, il se lancera vraiment cet été.
L’idée est bien d’avoir un système minimal complété par des logiciels conteneurisés via flatpak ou autre conteneurs afin de simplifier la maintenance.
«Ça sera plus facile à gérer pour tout le monde. Aujourd'hui il y a des soucis avec python dans Leap par exemple. Avec ALP, il ne devrait plus y avoir ce genre de soucis car chaque container pourra utiliser sa propre version »

Pour faire des demandes, partager vos attentes, il y a des réunions :
https://en.opensuse.org/openSUSE:ALP/Workgroups/Community

La liste de diffusion par mails project aussi https://lists.opensuse.org/archives/list/project@lists.opensuse.org/

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #8
Pourquoi SuSE ne suivra pas le modèle de Ubuntu: Une distribution libre et un support commercial pour les entreprises.
 

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #9
Je transmets quelques infos suite à un échange avec @Guillaume_G‍ sur Telegram.
Le projet est à définir, il se lancera vraiment cet été.
L’idée est bien d’avoir un système minimal complété par des logiciels conteneurisés via flatpak ou autre conteneurs afin de simplifier la maintenance.
«Ça sera plus facile à gérer pour tout le monde. Aujourd'hui il y a des soucis avec python dans leap par exemple. Avec ALP, il ne devrait plus y avoir ce genre de soucis car chaque container pourra utiliser sa propre version »

Pour faire des demandes, partager vos attentes, il y a des réunions :
https://en.opensuse.org/openSUSE:ALP/Workgroups/Community

La liste de diffusion par mails project aussi https://lists.opensuse.org/archives/list/project@lists.opensuse.org/

Bonjour,

merci pour l'info.
Au final ça correspond à ce que j'imaginais. Et je trouve ça vraiment triste.

Au final quel sera l'utilité de choisir Leap/ALP face à Ubuntu ou encore fedora/Redheat qui prennent la même voie. :/
Si c'est pour faire ça une seule distribution utilisant les flatpak suffit.

J'avoue être vraiment déçu de la direction annoncée. J'ai quitté ubuntu justement à cause de ça.
On n'aura donc plus que le choix entre des distribs rolling release ou alors des petites bases avec tout le reste en flatpak, et donc très peu de différences...

Tu as des infos sur l'impact potentiel sur tumbleweed?
Tumbleweed est elle vraiment totalement indépendante de Suse?

J'avoue que si je dois passer sur une rolling release, je ne sais pas si j'aurais plus confiance en Tumbleweed par rapport à Manjaro.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #10
Citer
J'avoue que si je dois passer sur une rolling release, je ne sais pas si j'aurais plus confiance en Tumbleweed par rapport à Manjaro.

Tumbleweed marche fort et est stable, pas dans le sens que ça ne peut pas peter, mais dans le sens qu'il y a toujours un moyen siimple de revenir sur une situation qui marchait.

Je suis de base utilisateur de debian stable et ça commence à faire un moment que je suis sur tumbleweed, je n'ai rien eu de mauvais malgré les 4-5 go de mises à jour qui se sont passé depuis...

Pour revenir un peu sur le sujet, j'ai décoté ceci: https://forums.opensuse.org/showthread.php/571160-The-future-of-OpenSUSE-Leap

D'après eux c'est surtout disproportionné comme news de la part de distrowatch.

Après bein je suis d'accord qu'il y a déjà redhat/fedora et ubuntu qui font une distribution avec des paquets universels pas besoin d'une autre. Qu'il ne va rester que Debian entre autre comme choix pour ceux qui veulent du solide et qui bouge peu ou pas, parce que c'est aussi vrai que tumbleweed il faut une bonne bande passante pour avaler les updates quasi quotidien, que parfois (mais rare) un paquet peut ne plus marcher temporairement mais c'est aussitôt résolu (comme sous arch en fait), que btrfs et les snapshots sont super pour fiabiliser et tranquilliser la chose mais que c'est assez lourd et que ça se ressent sur des configurations un peu vieillottes...

Par exemple j'ai mit une leap chez mes parents à la place de l'éternelle debian (elle y était depuis des lustres, 2009 ou 2010), ça marche bien et fort, de plus c'est tout autant stable, mais là pour le coup, si je dois changer, je pense que je tenterais une tumbleweed mais malheureusement btrfs et les snapshots ne pourront être activés car trop lourdingue pour le coucou de 2009.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #11
Sauf que faire des snapshot ce n'est pas une solution valable pour moi.
Leap et les release stable évitaient ce genre de problème en permettant de tester avant les montées de version et on sait quand on a besoin d'être dispo.
Le fonctionnement est totalement différent.

En fonction de ce qui se passera je risque de devoir migrer sur une rolling release pas le choix malheureusement. :/
J'ai aussi une leap chez mes parents, là pour le coup je ne sais pas ce que je ferais. :/

A voir d'ici 2 ans sur quoi je migre.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #12
Je vais être sincère, je n'ai pas de merdes avec la tumbleweed, du moins pas autant qu'avec une arch ou une manjaro, encore moins qu'avec une sid... Pour le moment en 4-5 mois je n'ai jamais eu besoin de faire un appel sur un snapshot, c'est juste que c'est là en cas où.

Je sais que c'est là, qu'en cas de merdes je peux faire un retour en arrière mais pour le moment rien, même la grosse update intégrale de mon OS car la lib GCC avait montée de version, n'a rien fait et est passé comme une petite (il y a eu  ce jour la 2800 et quelques paquets...).

A part la grosse quantité de mise-à-jour, je la trouve aussi fiable que la leap ou la stable de debian, je n'aurais jamais cru dire ça un jour surtout que je ne suis pas du tout pour le modèle rolling...

Maintenant l'autre soucis qui est bien vrai c'est que sur une machine pour une tierce personne comme toi et moi pour nos parents, ça pose le soucis de faire les updates assez fréquemment. Là je teste une machine réelle que je n'ai pas mis a jour depuis juillet de l'année dernière, je vais les faire dans le mois pour voir si tumbleweed est capable d'encaisser.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #13
J'ai des vm que je mets à jour de manière aléatoire, que ça soit de la manjaro ou de la tumbleweed, aucun soucis pour l'instant.
Chez manjaro j'ai déjà eu des soucis par rapport aux clefs des serveurs qui avaient changés mais en dehors de ça c'est toujours passé sans pb.

Mais bon, comme dit ce n'est pas un truc que je peux exploiter chez mes parents, et chez moi j'avoue que ça risque de bien m'embêter.
j'ai une connaissance qui est pourtant utilisateur lambda qui utilise manjaro sans soucis.


Mon problème aussi c'est que j'utilise une partition LVM chiffrée, et ça j'ai pas confiance sur le long terme sur une rolling release, c'est un coup à se retrouver totalement bloqué en cas de soucis. :(

EDIT: comme évoqué est ce qu'on est sûr que Tumbleweed ne sera pas impacté par ces changements?

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #14
...
En fonction de ce qui se passera je risque de devoir migrer sur une rolling release ...

Personnellement je ne passerai pas sur une rolling realease. Pour le jeu, j'ai essayé manjaro et je me mangeais des mises à jour de 900 Mo en Adsl. C'est hors de question.