Aller au contenu principal
Sujet: Virtualbox 6.1.36 (Lu 605 fois) sujet précédent - sujet suivant

Virtualbox 6.1.36

Bonjour,

avec Leap 15.4, après la dernière mise à jour de virtualbox, la version est passé à la 6.1.36. Aussi je n'arrivais plus à démarrer  mes machines virtuelles.

Empiriquement j'ai fait comme ceci pour que ça marche à nouveau.

  • le paquet virtualbox-kmp-default (kernel modules for virtualbox)
    Il y avait deux versions d'installées, la 6.1.36 et la 6.1.32
    → j'ai supprimé la 6.1.32, mais mes VMs ne voulaient toujours pas démarrer. J'ai suivi la suggestion fournie dans la fenêtre de rapport d'erreur (je ne l'ai plus…)

  • je poste les commandes avec les retours (la première figurait dans la fenêtre d'erreur, en fait /sbin/vboxconfig, mais pour nous c'est /usr/sbin/vboxconfig)
    toto-PC:/sbin # /usr/sbin/vboxconfig
    Sources for building host modules are not present,
    Use 'sudo zypper install virtualbox-host-source kernel-devel kernel-default-devel' to install them. Quitting ..

    toto-PC:/sbin # zypper in virtualbox-host-source kernel-devel kernel-default-devel
    Chargement des données du dépôt...
    Lecture des paquets installés...
    'kernel-devel' est déjà installé.
    Pas de candidat à la mise à jour pour 'kernel-devel-5.14.21-150400.24.11.1.noarch'. La version la plus récente est déjà installée.
    'kernel-default-devel' est déjà installé.
    Pas de candidat à la mise à jour pour 'kernel-default-devel-5.14.21-150400.24.11.1.x86_64'. La version la plus récente est déjà installée.
    Résolution des dépendances des paquets...

    Le NOUVEAU paquet suivant va être installé :
      virtualbox-host-source

    1 nouveau paquet à installer.
    Taille de téléchargement totale : 925,1 KiB. Déjà en cache : 0 B. Après l'opération, 5,1 MiB d'espace disque supplémentaire sera utilisé.
    Continuer ? [o/n/v/...? affiche toutes les options] (o):
    Récupération de paquet virtualbox-host-source-6.1.36-lp154.2.7.1.noarch                                                                                                                                          (1/1), 925,1 KiB (  5,1 MiB décompressé)
    Récupération : virtualbox-host-source-6.1.36-lp154.2.7.1.noarch.rpm ...[fait]

    Recherche de conflits de fichiers : ...[fait]
    (1/1) Installation de : virtualbox-host-source-6.1.36-lp154.2.7.1.noarch ...[fait]

    toto-PC:/sbin # /usr/sbin/vboxconfig
    Building kernel modules...
    Kernel modules built correctly. They will now be installed.
    insmod /lib/modules/5.14.21-150400.22-default/misc/vboxdrv.ko
    insmod /lib/modules/5.14.21-150400.22-default/misc/vboxnetflt.ko
    insmod /lib/modules/5.14.21-150400.22-default/misc/vboxnetadp.ko
    Kernel modules are installed and loaded.

De nouveaux modules kernel ont été compilés puis chargés.

Ça fonctionne à nouveau  :)