Aller au contenu principal

Sondage

Faut ouvrir une partie FR sur le forum d'openSUSE?

NON, ça reste comme ça!
[ 6 ] (50%)
OUI, c'est triste mais il le faut...
[ 5 ] (41.7%)
Bof, pas sûr de ça.
[ 1 ] (8.3%)

Total des votants: 12

Sujet: Alionet a t'il encore de quoi faire? (Lu 1468 fois) sujet précédent - sujet suivant

Alionet a t'il encore de quoi faire?

Bonjour à tous,

Derrière ce titre putaclic, je voulais qu'on se pose la question, véritable, essentielle, de savoir si Alionet a encore sa place ou non? Surtout Devrons nous pas plutôt passer à autre chose, notamment au forum d'openSUSE?

Je sais, je suis là pour flinguer le moral, mais plus rien ne se passe ici, c'est sympa, la bonne humeur est présente, mais les news est une drôlerie,  la dernière traduction d'une nouvelle date 5 Jan 2021 (https://blog.alionet.org/fr/ouverture-de-lelection-au-conseil-dadministration-de-suse-2019-2020-appel-a-candidatures), plus rien.

Le forum n'est pas si vivant que ça, les demandes d'aides sont là, mais vu qu'il y a peu de personnes, bah soit ça demande du temps, soit c'est répondu à coté.

Je dis pas ça encore une fois pour cracher, mais je me demande si il n'est pas temps de laisser le forum au forum officiel openSUSE et de refaire une partie FR la-bas. Alionet vivra pour autre chose, mais il est temps de laisser une chance à la communauté FR de se créer alors qu'au jour d'aujourd'hui ce n'est pas le cas, la plupart du temps on reproche la faiblesse de la communauté FR...

Sans mentir, nous avons une superbe distribution, si ce n'est la meilleure, mais encore une fois ça ne suit pas derrière.

J'attends vos réponses.

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #1
Tu as raison de poser la question. :)

Maintenant, l'histoire d'Alionet et des forums officiels est déjà une vieille histoire et c'est un sujet qui finit toujours par revenir avec à chaque fois les mêmes réponses.

1. Oui, les forums officiels c'est cool mais en anglais. Le problème de visibilité d'openSUSE est celui de SUSE : le public et les entreprises francophones n'accrochent pas sans qu'il y ait de raison vraiment précise (hormis, pour les entreprises, un verrouillage commercial des SI par Microsoft ou Red Hat).

2. Alionet est l'un des plus anciens forums francophones généraliste sur Linux encore actif. Faiblement mais il respire encore.

3. Alionet n'est pas qu"un forum, c'est aussi une association (merci aux animatrices et animateurs !) présente sur les salons open source

4. Alionet est un peu notre "petite maison dans la prairie" autrement dit (pour faire un peu de poésie) un lieu où tout n'est que "luxe, calme et volupté"... :)

Mais la question se pose, merci à toi de le faire. :)

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #2
Bonjour,

On peut se poser la question en effet.
À te lire @seb95‍ , j'ai l'impression que l'existence du forum actuel empêche la naissance d'une communauté francophone plus dynamique. Mais je ne vois pas en quoi, avoir le forum fr avec les autres forums officiels apporterait ce dynamisme (mais je peux me tromper !)
@oh!rocks : le forum fr serait bien en français. Regarde par exemple le forum espagnol.
Je consacre perso moins de temps qu'à une époque à alionet, tout comme toi  @seb95 d'ailleurs, tu interviens peu ici et ne traduis plus non plus les news. D'autres sont dans le même cas ...
J'ai mis de côté aussi la traduction du guide pour débutant sur Leap, d'abord parce que je pensais que la nouvelle "formule" sortirait plus tôt et aussi parce que je n'utilise plus Leap mais TW. Je n'ai pas pris le temps de faire une machine virtuelle pour voir l'évolution et apporter les mises à jour au guide. Tu peux noter que ce n'est pas qu'un problème fr, le guide anglais n'est pas plus à jour même s'il y a une version 15.5 indiquée :P

Pour ma part, rapatrier le forum sur la partie forum officiel aurait pour avantage la maintenance du serveur/forum qui ne nous reviendrait pas. Je ne sais pas si on serait aussi libre dans la création des rubriques que l'on est ici.  Et ce serait plus facile aussi dans le cas de bugs car on aurait le forum anglophone sous la main (et donc plus d'utilisateurs).

A l'heure des IA, il faudrait en avoir une qui mette directement en ligne les trads des news openSUSE :D  et hop ça te semblerait plus vivant.

Le problème d'investissement dans une asso se pose pour alionet comme pour beaucoup d'assos, même celles avec des contacts en réel...

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #3
Bonsoir Seb,

Je ne vois pas ce qu'il y aurait de racoleur dans ta question. Tous les membres de ce forum sont invités à questionner la communauté et l'association. Il y a même une rubrique Communauté Alionet et une sous-rubrique Association prévues à cet effet non? C'est d'ailleurs là que tu aurais du intervenir ;)

Ta question est-elle par ailleurs illégitime ou déplacée? Non dans l'absolu pour quiconque observe un peu et depuis quelque temps l'activité de la communauté à travers le forum et celle de l'association qui s'y manifeste de temps en temps. Ce n'est pas fou-fou se dira t-il.

Toutefois, l'observateur régulier avec une certaine ancienneté aura remarqué qu'une convocation à une assemblée générale de l'association a été publiée ici il y a trois mois et que les membres du forum étaient en même temps encouragés à adhérer à l'association afin, c'était implicite, de pouvoir s'exprimer au cours de cette AG. Les délais autorisaient un rattrapage de dernière minute pour celui ou celle qui aurait eu à cœur de communiquer une certaine inquiétude et/ou de proposer une nouvelle orientation. Tu n'es probablement pas le seul à douter de l'avenir d'Alionet Seb et par conséquent ne te sens pas visé personnellement.

Ceci étant dit, le jour de l'AG, étaient présents 6 adhérents sur 7 ou 8 (!)... tandis que le forum compte un peu plus de 400 membres.

Faut pas chercher l'erreur trop loin. Bien trop peu de personnes sont prêtes à se responsabiliser et parmi celles qui le sont, toutes n'ont pas un bagage technique suffisant (c'est mon cas).

Lors de l'AG à laquelle j'ai participé donc, il n'a pas été décidé de saborder Alionet et personnellement d'accord alors avec cette orientation pour cette année, je ne vais pas maintenant me dédire. C'est un engagement dans le temps, ce qui ne signifie pas que je me refuse à réfléchir ou à débattre entretemps. Mais tu as aujourd'hui plus ou moins ma réponse à ton sondage dont les termes sont mal posés si tu me permets.

Dans le fond la question est celle-ci : l'association Alionet devrait-elle se dissoudre et la communauté devrait-elle rejoindre le forum officiel?

Oui
Non
Je suis indécis
Je n'ai pas d'avis

Questions subsidiaires que je me pose ;) : La communauté est-elle capable d'animer une section française au sein du forum officiel, plus stimulante que notre forum et sans en sacrifier la convivialité et l'ouverture d'esprit? Est-elle capable de se responsabiliser un minimum pour atteindre cet objectif? Parce que sinon il n'y aura plus du tout d'espace d'expression pour les utilisateurs francophones d'openSUSE.

Bon maintenant, d'un point de vue formel, il convient de rappeler qu'il appartient aux adhérents de décider de la dissolution de leur association.

NB : le bureau de l'association rencontre aujourd'hui des problèmes avec sa boîte mail dont le fournisseur a modifié un peu autoritairement la capacité d'usage... et des problèmes de communication aussi plus généralement (à voir si ça se résout assez rapidement).

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #4
Coucou tout le monde;

Comme à mon habitude, j'ai posté en m'y prenant mal et sans gants, je suis maladroit dans mes propos et sans tacts...

Mais Chumi tu as raison, du reste tu as compris la teneur de mes propos et plus encore tu as énoncé la chose comme je voulais la transcrire:

Citer
"Dans le fond la question est celle-ci : l'association Alionet devrait-elle se dissoudre et la communauté devrait-elle rejoindre le forum officiel?

Oui
Non
Je suis indécis
Je n'ai pas d'avis"

Mais sans pousser à la dissolution d'Alionet, je la verrais continuer comme elle a toujours vécu, mais en étant un lieu de partage sur toutes les distributions linux et les connaissances, en ayant une légère préférence pour l'openSUSE.

Je vais essayer de reprendre les posts, en commençant par oh!rocks:
Coucou oh!rocks,

Citer
"Maintenant, l'histoire d'Alionet et des forums officiels est déjà une vieille histoire et c'est un sujet qui finit toujours par revenir avec à chaque fois les mêmes réponses."

Oui j'ai vu ça après, en ayant moi même un souvenir d'avoir répondu à un sujet similaire.

1/ Justement, il y avait une partie francophone, malheureusement qui ne marchait pas car peu ou pas mis en valeur. Et puis tout redirigeait vers ici.
J'ai peut être un début de réponse pour le public qui n'accrochent pas, il n'y a pas de vie dans cette même langue, pas de nouvelles traduites, on ne sait pas ce qu'il s'y passe, les lieux d'entraides ont l'air un peu moribond, même l'IRC ou le discord FR n'est pas vivant... Le seul moyen de faire ça et de revitaliser pour avoir des gens, une fois ça il y aura forcément de la vie.

Je trouve que par rapport à avant, il est moins évident de poster des nouvelles sur ce site, avant c'était simple, maintenant faut passer par git et je sais que c'est pas à la portée de tout le monde, sans être compliqué, ce n'est pas aussi simple que cliquer sur un bouton. Ça doit en gêner plus d'un.

2/ J'ai rien à dire dessus et je ne vois pas ce qui peut être fait pour améliorer ça ici.

3/ C'est un point que j'oublie souvent.

4/ :-) Je suis bien d'accord.

Coucou Chalu;

Citer
"j'ai l'impression que l'existence du forum actuel empêche la naissance d'une communauté francophone plus dynamique. Mais je ne vois pas en quoi, avoir le forum fr avec les autres forums officiels apporterait ce dynamisme (mais je peux me tromper !)"

Et bien je pense comme toi, mais dans l'état actuel, non. Je m'explique, il ne peut se faire un forum FR chez openSUSE si Alionet ne le veut pas, je ne me vois pas demander la création d'une telle chose si ici c'est contre.

Mais comme toi je ne vois que du bénéfique, surtout qu'il serait bien plus simple d'avoir des gars d'autres langues qui viennent pour aider comme je peux voir chez Nixos. Ça donnerait une certaine dynamique entre le forum fr chez openSUSE et ici.

Citer
"Je consacre perso moins de temps qu'à une époque à alionet, tout comme toi  @seb95 d'ailleurs, tu interviens peu ici et ne traduis plus non plus les news. D'autres sont dans le même cas ... "

Oui je ne participe plus du tout, tu veux dire, en vrai je fais les traductions directement sur mon blog malgré une bavure dans mon coin et une perte des sources de celui-ci qui fait que je dois plus ou moins repartir depuis zéro, que je compte aussi les pousser directement sur ce qui remplace la planète chez eux. Mais faut encore peaufiner car je ne veux que seule les traductions y soient reportées. Par exemple:

- https://passiongnulinux.tuxfamily.org/blog/2024-01-09-project-plans-workshop-for-gsoc-mentorship/

- https://passiongnulinux.tuxfamily.org/oldposts/2023-12-21-insights-from-the-os-logo-contest/

- https://passiongnulinux.tuxfamily.org/oldposts/2023-11-25-the-road-to%20-opensuse-board-elections-is-open/

Citer
"Tu peux noter que ce n'est pas qu'un problème fr, le guide anglais n'est pas plus à jour même s'il y a une version 15.5 indiquée :P"

Certainement que comme toi, ils ont pensé que ça viendrait plus tôt, maintenant on parle d'une 15.6 et je vois même les sources pour une 16... Serait elle l'ALP tant attendu?

Mais là où on va se rejoindre à 100% c'est:

Citer
"Pour ma part, rapatrier le forum sur la partie forum officiel aurait pour avantage la maintenance du serveur/forum qui ne nous reviendrait pas. Je ne sais pas si on serait aussi libre dans la création des rubriques que l'on est ici.  Et ce serait plus facile aussi dans le cas de bugs car on aurait le forum anglophone sous la main (et donc plus d'utilisateurs)."

Tu as tout dis!
Pour la liberté, je pense que oui, on avait pas mal d'entrées quand il était là. Je pense aussi et je l'ai dis plus haut, on pourrait avoir de l'aide de personnes venant d'autres langues, et la recherche se ferait sur l'ensemble du forum donc possible de trouver des réponses.

Bref, on me dira que rien n'empêche de le faire déjà...

Citer
"A l'heure des IA, il faudrait en avoir une qui mette directement en ligne les trads des news openSUSE :D  et hop ça te semblerait plus vivant."

Ce qui est con c'est que je traduis pas mal depuis quelques temps, je ne traduis pas tout car des news me paraissent trop techniques comme celle ci: https://news.opensuse.org/2023/12/20/systemd-fde/; mais je passe pas mal de choses à la trad. Ce qui est con comme je le disais, c'est que le travail est fait et je pourrais facilement balancer la traduction chez vous, mais je ne sais pas si faudrait beaucoup toucher à l'entête et surtout je ne sais même plus si j'ai les droits.

Donc rebonjour Chumi ;-p

Citer
"Je ne vois pas ce qu'il y aurait de racoleur dans ta question. Tous les membres de ce forum sont invités à questionner la communauté et l'association. Il y a même une rubrique Communauté Alionet et une sous-rubrique Association prévues à cet effet non? C'est d'ailleurs là que tu aurais du intervenir ;)"

Ma maladresse fait d'une question utile un truc sans grand intérêt. Le truc c'est que j'oublie totalement l'association, que pour moi c'est un truc pour les adhérents et que c'est en rapport uniquement à l'association.

Citer
"Questions subsidiaires que je me pose ;) : La communauté est-elle capable d'animer une section française au sein du forum officiel, plus stimulante que notre forum et sans en sacrifier la convivialité et l'ouverture d'esprit? Est-elle capable de se responsabiliser un minimum pour atteindre cet objectif? Parce que sinon il n'y aura plus du tout d'espace d'expression pour les utilisateurs francophones d'openSUSE."

Pour moi, pas besoin de taper sur Alionet, elle garde le rôle qui est le sien si elle le veut, un forum d'entraide, un coin de bavardage, où la liberté de parole sera garantie... Ce que je veux mettre en place, c'est de nouveau un forum FR au sein du forum officiel. Après si vous trouvez que le rôle d'Alionet n'est plus et faut arrêter le forum ou encore que sais-je, j'ai envie de dire que ça regarde l'association, ceux qui peyent les services, l'hébergement...

Citer
"Bon maintenant, d'un point de vue formel, il convient de rappeler qu'il appartient aux adhérents de décider de la dissolution de leur association."

Bah justement rien de telle est demandé, donc ça va.

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #5
@Chumi : connais-tu les nouveaux membres du CA de l'association si tu étais présent à l'AG? Je n'ai pas pu pour ma part et il n'y a pas eu de compte-rendu. Il faudrait voir s'il y a des projets

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #6
@chalu : le nouveau bureau est composé de @sogal comme président, de @Raoul comme trésorier et de moi-même comme secrétaire.

En effet le compte-rendu de l'AG n'a pas encore été publié. Il doit être rédigé à partir d'une ébauche qui doit être approuvée par tous les membres du bureau. sogal et moi-même l'avons validée...et nous en sommes là. J'ai relancé sogal fin novembre à ce sujet et hier encore en l'informant en plus de la présente discussion.

Je ne veux pas trop anticiper sur la publication du compte-rendu mais grosso modo les projets sont toujours un peu les mêmes. Le constat aussi : il y a vraiment trop peu d'adhérents à l'association.

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #7
Ce que je veux mettre en place, c'est de nouveau un forum FR au sein du forum officiel.

À titre personnel, une présence francophone sur le site officiel ne me déplairait pas. Je n'y vois aucune contradiction avec l'existence d'Alionet qui a su forger sa propre identité ainsi que la décrite @oh!rocks . Il existe bien à la fois une présence allemande et la mention d'un forum allemand externe. L'initiative pourrait d'ailleurs venir de n'importe qui sans qu'Alionet soit en droit de la contester je pense.

Maintenant c'est sûr que si cette initiative provient d'un membre de notre forum, et plus encore d'un membre assez actif (ou qui l'a été), il serait aimable qu'il en informe notre petite communauté.

Ce n'est que mon opinion.

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #8
Merci @Chumi pour ces infos sur l’asso :)  Et oui il y a peu de membres, ce qui provoque une usure prématurée des projets. C’est dommage, ça se voit dans d’autres assos, ce n’est pas un problème ou dysfonctionnement d alionet .
Attendons le retour de Sogal et merci encore.

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #9
Bonjour à toutes et à tous,

Alionet pour moi a été une formidable aventure, j'ai découvert Linux, tombé amoureux de cette distro au multiple facette, rencontré des gens formidables. J'ai même eu la chance, à une époque, de m'impliquer dans l'asso et de participer aux stands.

Derrière ce topic sur le forum se pose aussi la question de la visibilité d'openSUSE en France : physiquement parlant. En effet, pour participer à des manifestations, tenir des stands, etc. Il faut en France absolument être une entité légale : une asso.

Si nous fermons le forum et que l'asso se termine, cela veut dire qu'il n'y aura pas possibilité de représentation d'openSUSE lors de manifestations : opensource expérience (ou quel que soit son énième nouveau nom), journée mondiale du libre, etc.

Il faudrait donc nuancer aussi le sondage avec la question : est-ce que l'asso continue ?
Un mode hybride serait tout à fait possible : forum FR avec l'officiel (moins de ressource à maintenir le forum, plus de temps pour les manif ?) et tenir une simple page web d'informations en français présentant l'asso qui demeure et reste disponible pour participer à des évènements physiques...

... ou pas ! Car ayant été quasiment toujours fidèle à ses manifestations, j'ai cru comprendre également qu'il y avait un essoufflement et que nous n'étions pas présents à opensource expérience ? (pourtant l'occasion de rencontrer les membres du forum IRL une fois par an).

Bonne continuation à la communauté et à l'asso.

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #10
Derrière ce topic sur le forum se pose aussi la question de la visibilité d'openSUSE en France : physiquement parlant. En effet, pour participer à des manifestations, tenir des stands, etc. Il faut en France absolument être une entité légale : une asso.

Si nous fermons le forum et que l'asso se termine, cela veut dire qu'il n'y aura pas possibilité de représentation d'openSUSE lors de manifestations : opensource expérience (ou quel que soit son énième nouveau nom), journée mondiale du libre, etc.

Bonsoir toubib,

Tu as tout à fait raison sur ce risque : openSUSE ne sera plus visible physiquement en France.

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #11
@seb95 : sur le blog d'alionet, tu peux poster directement, tu n'es pas obligé d'utiliser git.
Il suffit d'avoir un compte qui te permet de te connecter à l'interface (Grav) et ensuite tu rédiges et postes ton article.
Tu as le tutoriel ici : https://github.com/alionetasso/contribute-howto/blob/master/contribuer_au_blog_alionet.md
Mais comme tu le mentionnes ici, le problème, c'est tenir dans le temps ;)

Si quelqu'un d'ailleurs souhaite participer et poster sur le blog, qu'il n'hésite pas à se faire connaître ;)

Sinon pour l'asso, la dissoudre serait dommage.
Par contre, l'asso peut décider que le forum soit avec les forums officiels si ça allège la maintenance. Il faudra dans ce cas modifier le lien du blog alionet pour renvoyer là-bas.

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #12
Il est tout à fait possible de rejoindre les forums officiels d'openSUSE en demander la création d'une section francophone.
Il y a quelques années, lorsque nous avons fait la migration de l'ancien forum (vBulletin) vers celui-ci j'avais fait des demandes en ce sens auprès des admins openSUSE. C'est donc réalisable par contre ils souhaitent qu'il y ait:

  • un minimum de trafic, sinon il n'y aucun intérêt
  • suffisamment de modérateurs

J'y vois plusieurs avantages:

  • ça fera moins de travail à ceux qui font ce qui peuvent pour que nos outils (forum, blog, guide) vivent malgré tout
  • ça permettra de dissoudre cette association qui semble n'intéresser plus personne quand je vois le faible taux d'adhésion, de présence aux AG et d'implication en général malgré les multiples relances et appels à l'aide

Ça ne changera rien au fait de pouvoir se rendre sur les salons. Ou plutôt sur LE salon, puisque, faute de bras, il n'y a qu'aux JDLL que nous présents de façon fidèle (c'est à 1h de chez moi, facile). Sauf exception, il n'y a pas besoin d'être une association pour demander un stand. Si une personne est motivée et se fait connaître, l'équipe Marketing d'openSUSE peut fournir des kits de stands.

Il faut aussi bien rappeler l'objet de l'association: faire la promotion d'openSUSE dans la sphère francophone. Si l'association n'y parvient pas, il ne faut pas avoir de scrupule à la dissoudre. Qu'est-ce qui donne une meilleure image : une asso + un forum + un blog moribonds ou bien pas d'asso + juste un forum mais actif ?
Si cet objectif peut être mieux rempli en étant sur les forums officiels, let's go. J'attends juste de voir qui voudra s'en charger...

Enfin, la décision de dissoudre ou non l'association ne peut être prise qu'en AG et seuls les membres adhérents peuvent prendre part au vote, ça ne peut certainement pas se décider via un sondage sur le forum (même si ça peut très éventuellement donner une tendance de la volonté des membres du forum non adhérents de l'asso).

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #13
Pour alimenter les discussions, j'ai publié un résumé du PV d'AG ici. Notre secrétaire, Chumi, l'a envoyé par mail aux adhérents.

À mon post ci-dessus, j'ajouterai que les différents outils de l'association ont été créés et ont évolués parce qu'il y avait des gens motivés pour les maintenir. Par exemple c'est parce que Chalu a fait un gros boulot sur le Guide du débutant qu'il existe. C'est parce que pendant longtemps j'ai traduit et publié les news sur le blog et que d'autres rédacteurs l'ont alimenté que le blog existe.
Si personne ne continue ou reprend ce travail, alors nous pouvons questionner la pertinence de ces outils et les supprimer. Ce n'est pas grave, ça fait partie de la vie et l'évolution de la communauté qui fluctue naturellement en fonction de l'implication de ses membres.

C'est pareil pour l'association et le forum. S'il n'y a que peu de monde pour faire vivre, il faut se contenter de ce qui est fait.
Et globalement, hormis lors des AG où l'on déplore cet état de fait, je n'ai pas l'impression que personne ne se plaigne trop de la vie de la communauté sur le forum. Oui ça vivote, oui y'a peu de monde. Et alors ?
Certes ça vivote mais ça vivote avec stabilité depuis des années et, même si je suis moins présent et actif, je passe lire les posts de temps en temps et j'ai quand même l'impression que les membres sont plutôt contents de se retrouver ici et d'avoir cet espace et leurs habitudes ici. Faut peut-être pas chercher plus loin des fois.

En revanche, s'il y a une insatisfaction d'une part significative des membres, il faut le dire, le formaliser et proposer des choses. Les membres du Bureau peuvent aider, mais pas faire le boulot à la place.

Re : Alionet a t'il encore de quoi faire?

Répondre #14
Attention à ne pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai jamais dit qu'il faille fermer quoique ce soit, je demande juste si on peut oui ou non avoir une partie francophone chez opensuse.org qui permettra certainement d'avoir plus de retour que l'actuelle chose.

Docteur a raison, son idée est pas mal:

Citer
"Un mode hybride serait tout à fait possible : forum FR avec l'officiel (moins de ressource à maintenir le forum, plus de temps pour les manif ?) et tenir une simple page web d'informations en français présentant l'asso qui demeure et reste disponible pour participer à des évènements physiques..."

Le tout c'est est ce que il y aura la même liberté qu'ici?

Maintenant, fermer le forum, fermer le blog, pour le laisser chez eux (openSUSE.org), moi je ne vois que des économies à se faire pour vous, donc l'association peut continuer de vivre avec moins de coûts.