Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: can't create transaction lock on /var/lib/rpm/.rpm.lock (Lu 4627 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : can't create transaction lock on /var/lib/rpm/.rpm.lock

Répondre #15
Salut ;=)
Si j'ai bien compris tu as voulu te sauver la mise en revenant en arrière via les snapshots de Btrfs mais tu n'as pas utilisé la bonne commande/manip,  et donc ne pouvait pas agir en écriture.
Sais tu quelle manip avait entrainé ce pépin ?
Bonjour @manchette

Tu as bien compris   :D
En fait, dans un autre post, je me bats avec les pilotes Nvidia sous Leap 15.2 : https://www.alionet.org/index.php?topic=535.0
A force de bidouiller et notamment d'installer cuda directement depuis le site Nvidia en "hard way", je me suis retrouvé avec une configuration d'affichage qui ne fonctionnait pas mieux qu'avec les pilotes Nvidia. Mais, pire, je n'ai pas réussi à revenir dans la configuration qui marche avec le pilote Nouveau...
Donc, j'ai trouvé plus facile à ce point de revenir sur un snapshot que je savais fonctionnel.  :-[

J'ai appris donc à faire un rollback propre  :D

A+



Re : can't create transaction lock on /var/lib/rpm/.rpm.lock

Répondre #16
Hello ;=)
tu te rappelles la commande que tu avais faites pour revenir a l'instantané précédent ? (je n'utilise pas btrfs mais pour savoir la commande qui a entrainé cette erreur au départ, soit la mauvais manip à éviter en fait)

Re : can't create transaction lock on /var/lib/rpm/.rpm.lock

Répondre #17
Re-

Mon / est formatté en BTRFS. Au démarrage, GRUB propose un menu pour démarrer sur un snapshot en ready only seulement (détail que je n'avais pas vu...). En le sélectionnant, tu as accès à un choix de snapshot.
Sinon, si tu as accès à ton système et que ta partition système est formatée en BTRFS, la commande suivante liste les snapshots :
sudo snapper list
Puis, tu peux choisir de revenir sur le numéro de snapshot par :
sudo snapper rollback num_snapshot

A+

Re : can't create transaction lock on /var/lib/rpm/.rpm.lock

Répondre #18
Merci ;=)