Aller au contenu principal
Sujet: Clé USB impossible de faire un glisser-déposer (Lu 5435 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Clé USB impossible de faire un glisser-déposer

Répondre #15
Citer
Une clé USB en NTFS même si ca fonctionne c'est une mauvaise idée.

Pourriez vous expliquer en quoi c'est une mauvaise idée, alors que je l'utilise depuis une dizaine d'année ?

Re : Clé USB impossible de faire un glisser-déposer

Répondre #16
Bonjour,

@Barney7 Pour que nous puissions voir les permissions sur cette clé et sur les contenus de cette clé, retourne-nous les résultats de ces deux commandes :

1/
ls -ld /run/media/daniel/733D-DE17

2/
ls -l /run/media/daniel/733D-DE17

Et s'il te plaît, fais un copier/coller des retours plutôt que des copies d'écran pas simples à exploiter pour nous. Et utilise le signe # de l'éditeur du forum pour nous retourner les réponses (si tu n'y arrives pas, fais un simple copier/coller).

Maintenant, FAT32 ou exFAT pour une clé USB et les cartes SD, c'est la norme à priori. Pour des disques externes mécaniques? Les miens sont en NTFS et je n'ai jamais eu de problème.

@Pascal : Petit souci dans LEAP 15.3, le paquet exfat-utils n'est plus dans les dépôts officiels (il l'était dans LEAP 15.2 et il l'est actuellement dans Tumbleweed). Ce n'est pas un souci pour utiliser une clé USB en exFAT (le paquet fuse-exfat suffit) mais c'en est un pour formater un support en exFAT. Illustration de la chose dans le gestionnaire de partitions de KDE (dans Gparted, l'option exfat est simplement grisée, sans plus d'avertissement) :


Re : Clé USB impossible de faire un glisser-déposer

Répondre #17
Voici le retour des commandes suggérées.
localhost:~ # zypper ls -ld /run/media/daniel/733D-DE17
The flag l is not known.
localhost:~ # zypper ls -l /run/media/daniel/733D-DE17
The flag l is not known.
localhost:~ #

Re : Clé USB impossible de faire un glisser-déposer

Répondre #18
Question bête :
Pourquoi ne pas la  la reformater tout simplement ?
Par contre n'oublie pas de récupérer avant ce qui est dessus et je confirme qu'il n'y a aucun problème avec FAT32

Re : Clé USB impossible de faire un glisser-déposer

Répondre #19
@Chumi Si les paquets exFAT sont disponibles dans
https://download.opensuse.org/repositories/filesystems/openSUSE_Leap_15.3/x86_64/
par contre la recherche ne donne rien!!! C'est bizarre.

@Barney7 Pour les commendes ls c'est sans zypper devant !! Sinon est ce que le fichier quetu essaye de copier ne ferait pas plus de 4 GIo

Re : Clé USB impossible de faire un glisser-déposer

Répondre #20
Voici la réponse des 2 commandes sans zypper.
Précision: sur cette clé USB de 64 Go de marque EMtec, je ne peux ni faire de glisser/déposer, ni supprimer un fichier, ni le déplacer dans la corbeille.
Rien ne fonctionne normalement.
Par contre je peux lire les fichiers.
Mystère quand tu nous tiens...

Re : Clé USB impossible de faire un glisser-déposer

Répondre #21
Je pense avoir trouvé la solution à mon problème.
En effet ( voir copie d' écran ) 2 logiciels sont nécessaires pour le système FAT 32: dosfstools ( installé chez moi ) et mtools  qui n' était pas installé.
Je l' ai installé et miracle je peux à nouveau naviguer et faire ce que je souhaite sur cette clé USB.
OUF...
Ceci pourra peut-être servir à d' autres pouvant connaître cette galère.
MERCI À TOUS.


Re : Clé USB impossible de faire un glisser-déposer

Répondre #23
Ceci pourra peut-être servir à d' autres pouvant connaître cette galère.

Certainement! mais j'ai une clé de 8 Go en FAT32, mtools n'est pas installé et je fais ce que je veux avec  :o

Va comprendre!  :))

Bon, finalement tu t'en es sorti tout seul avec succès. Top!

Re : Clé USB impossible de faire un glisser-déposer

Répondre #24
Douche froide ce matin.....
Ce qui a fonctionné hier avec l' adjonction du logiciel  '' mtools '', ne fonctionne plus ce matin ! ! ! !
C' est à ni rien comprendre.
Et en effet  ''chumi "", depuis toujours l' accès aux clés USB ne nécessitait pas l' adjonction de ce logiciel. 
Et ce mystère s' épaissit car je peux parfaitement faire ce que je veux avec d' autres clés USB....
Ségrégation entre clés USB ? ? ?
Ou bien cette clé est-elle morte en manipulation ? Seule la lecture fonctionne...
Du jamais vu pour moi.
@+ certainement pour la suite du feuilleton....

Re : Clé USB impossible de faire un glisser-déposer

Répondre #25
;=)
Regarde si ajouter exfatprogs suffit.

su -
mot de passe
zypper in exfatprogs

Re : Clé USB impossible de faire un glisser-déposer

Répondre #26
Bonjour,
Hélas, malgré ta suggestion, rien de nouveau.
Toujours pas possible de faire de     glisser-déposer,    pas de supprimer,    pas de corbeille,   pas de couper,   pas de renommer......
Il est à noter que dans ma barre de tâches, les fonctions supprimer, couper sont en grisé donc inopérantes.
La question sans réponse est que d' autres clés USB fonctionnent elles sans le moindre problème....

Re : Clé USB impossible de faire un glisser-déposer

Répondre #27
A tout hasard, et si tu a un PC qui tourne dessus, est ce que tu l'as essayé sous W$ ?

Re : Clé USB impossible de faire un glisser-déposer

Répondre #28
J' ai plusieurs PC mais plus de Windows.....
Et j' ai testé cette clé rétive sur d' autres PC, et le résultat est le même: rien à faire pour un usage normal....
Merci quand même.

 

Re : Clé USB impossible de faire un glisser-déposer

Répondre #29
Hello ;=)

Ta clé a peut être un défaut

 les clés qui sont ok c'est bien sur ton pc opensuse ?

Si oui regarde les systèmes de fichiers utilisés par celles qui fonctionnent normalement