Aller au contenu principal
Sujet: Evolution de Tumbleweed au fil du temps  (Lu 2333 fois) sujet précédent - sujet suivant

Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Salut,

J'ai 13 ans de pratique de Linux (de Ubuntu aux arch-likes en passant par Fedora) et, après avoir testé Tumbleweed, je l'ai installé "en dur" sur une partition. Les premiers jours se passent bien, après un léger soucis de fenétrage j'ai utilisé un snapshot plus ancien, une véritable sécurité pour une rolling release...

Autant par curiosité personnelle, que pour les autres nouveaux comme moi sur openSUSE : quels sont les retours des utilisateurs "anciens" sur Tumbleweed. Des pièges à éviter ? Comme d'autres release, ne faire les MAJ qu'une fois par semaine ? Devient-elle "lourde" à force ? La politique des dépôts est-elle à modifier ?

Je suis vraiment curieux de voir ce que donne Tumbleweed au fil des mois : pour l'instant c'est tout nouveau tout beau me concernant ... Je cherchais une distro solide, complète et évolutive et cela correspond... Hormis celle-là, j'ai eu une très bonne exp sur Fedora (que j'utilise encore sur des sessions) et LMDE dans un registre "solide et stable" très différent de Tumbleweed.

 

Re : Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Répondre #1
Bonjour orion,

Depuis 2004-2005 sur Linux, ma première distro qui m'a fait découvrir le monde Linux, c'était Suse et Alionet ... ça date hein lol

J'ai quasi fait toutes les distro, pour revenir depuis un an sur OpenSuse, ou j'ai directement pris la Tumbleweed ... j'avoue apprécié les RR, ayant été durant de nombreuses années sous Arch et Manjaro.

Depuis un an, je fait les mises à jours journalière, tout comme sous Arch, il y en a pas mal, j'ai donc l'habitude, juste que si tu peut les faire en console, c'est mieux, perso, quand je vois de très grosses mises à jours, bien plus de 100, je passe en tty.

Je ne ressent aucune lourdeur au fil des mois, elle reste toujours aussi fluide que à ces premiers jours ... et hormis quelques petites incartades propres à une RR, vite réparé, cette distro est vraiment solide.

Je vais dire que parfois, on s'ennuie, ce qui fait que quand il fait vraiment très mauvais dehors, je m'amuse à tester d'autres distro, pour m'occuper ....  ;D ;D ;D ;D

Re : Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Répondre #2
Salut,

Tumbleweed aurait pu s'appeler RAS. :)

Je l'utilise au quotidien sur un vieux portable Thinkpad (x240 de 2014) quasiment depuis sa sortie (bureautique, graphisme, web, un peu de dev), je n'ai jamais eu d'embêtement. Rien. Nada.


à plus,
oh!rocks


Re : Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Répondre #3
Bien lu le côté ennui / RAS dans le sens "it works" :-)
Merci pour ces retours, je vais voir au fil des semaines mais avec les snapshots je pars confiant...

Re : Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Répondre #4
Là où je suis encore interrogatif, c'est sur le nombre de MAJ (342 ce matin).
A priori Tumbleweed reste pour des ordinateurs récents... ?

Re : Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Répondre #5
2014, c'est suffisamment récent ? :)

J'ai parfois +2000 mises à jour (paquets tex/latex), ça passe tranquille tout en utilisant le bestiau.

Les rares problèmes proviennent de certains s drivers "exotiques" (genre nvidia ou certaines imprimantes ou dongle wifi).

Allez ! Go Tumbleweed ! :)


à plus,
oh!rocks

Re : Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Répondre #6
2014, c'est suffisamment récent ? :)

J'ai parfois +2000 mises à jour (paquets tex/latex), ça passe tranquille tout en utilisant le bestiau.

Les rares problèmes proviennent de certains s drivers "exotiques" (genre nvidia ou certaines imprimantes ou dongle wifi).

Allez ! Go Tumbleweed ! :)

à plus,
oh!rocks

Je n'ai pas eu de soucis de fluidité en tout cas. Je reste longtemps sur les distros une fois le choix fixé, là je sens (effectivement) que c'est parti pour, au moins, un long cycle :-)

Re : Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Répondre #7
Après trois semaines d'utilisation, j'ai totalement adopté openSUSE Tumbleweed.
J'ai eu un léger problème de config du bureau, suite à une MAJ,  et j'ai utilisé snapper rollback pour rester sur un instantané.

Pour les nouveaux sur Tumbleweed cette lecture (entre autres) me semble très utile :
https://www.pragmaticlinux.com/2021/07/how-to-rollback-a-snapshot-on-opensuse/

Si des lecteurs occasionnels du forum hésitent à y passer, il faut (vraiment) la tester au lieu de perdre du temps sur de nouvelles distros à moitié finie... Je m'en sers désormais à la fois pour le travail + perso, sur différentes sessions (je n'ai pas de DSI qui me "force" à rester sur WS, c'est assez rare certes)... Distro la plus complète que j'ai utilisée en 13 ans (et +) de Linux.

En plus de KDE + Yast plein d'outils utiles : https://build.opensuse.org/
Le contenu est très clair par rapport à d'autres distro je trouve...




Re : Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Répondre #8
Enjoy ! :)

Re : Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Répondre #9

Bonjour,

Bon tuto en effet pour comprendre comment simplement restaurer un instantané. Attention toutefois à la création manuelle d'instantanés évoquée à la fin du tuto. Je ne crois pas qu'ils soient pris en charge par l'algorithme de nettoyage automatique sans une intervention spécifique.

Voir ici : 3.7.4 Cleaning up manually created snapshots

Chapitre 3 System recovery and snapshot management with Snapper du Guide de référence d'openSUSE Leap 15.4 (Leap d'accord mais c'est pareil avec Tumbleweed).

Re : Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Répondre #10
Ah, merci @Chumi

Cela me permet d'apprendre que sudo snapper --iso list permet de connaître la place que prennent les snapshots...
Je me pencherai sur tout ça :-) merci en tout cas (zou, en favoris) 

Re : Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Répondre #11
@orion  Beaucoup de documentations ci-après que je ne pense d'ailleurs pas toujours à consulter :

Documentation d'openSUSE

Re : Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Répondre #12
Salut
plusieurs années aussi sous TW, sur un laptop plutôt ancien, et (presque) sans aucun souci. Effectivement quelques problèmes mineurs de temps en temps, et qui se règlent assez rapidement. Le seul point sur lequel à une période, j'ai perdu du temps, c'est le scanner réseau HP et son plugin propriétaire. Mais ça fait un moment que ça s'est calmé.

Cela me permet d'apprendre que sudo snapper --iso list permet de connaître la place que prennent les snapshots...
Attention, à prendre avec des pincettes. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de mon côté les tailles affichées par cette commande me semblent assez fantaisistes... Exemple : je vois que la snapshot la plus ancienne prend 100Mo sur le disque, je la supprime, je relance "snapper --iso list", et là je récupère 3Go !

Re : Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Répondre #13
Bonjour à tous, bonjour @orion,

Je plussoie mes camarades... J'ai aussi une TW sur plusieurs machines et effectivement, les seuls ennuis récurrents que j'ai subis sont liés à la carte graphique NVidia (enfin, aux drivers) ... Tu peux retrouver dans le forum plusieurs de mes posts avec les différents problèmes et ... aussi voir qu'il y a toujours eu des solutions fonctionnelles.
Pas de lourdeurs avec le temps, ma plus ancienne machine est un Lenovo de 2014 avec 8Gio de RAM et un i3 et ça tourne très correctement (après je fais ni du traitement d'image, ni vidéo ni jeux avec cette machine)
Je ne suis pas en BRTFS et j'ai pas de matériel très exotique.
Enfin, je fais les MaJ quasi quotidiennement sans problèmes mais j'ai une fibre qui déménage sa race à des vitesses relativistes  8)
Bien entendu, je trouve le coté "toujours à jour" très satisfaisant et c'est pour ça que j'ai TW ...
Amicalement
Philippe

Re : Evolution de Tumbleweed au fil du temps

Répondre #14
@Philoupes
Merci pour ton retour !
Les pilotes nvidia posent problèmes à de nombreuses distros Linux, un peu plus ou un peu moins. Pour ma part j'ai une carte Mesa donc pas de soucis... :-)