Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Sécurité ? Ajout d'imprimante interdit !! (Lu 1875 fois) sujet précédent - sujet suivant

Sécurité ? Ajout d'imprimante interdit !!

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et nouvel utilisateur d'OpenSUSE  :)

Je viens de faire une installation net install avec la version en tumbleweed , je voulais installer mon imprimante réseau Brother, et je galère depuis plusieurs heures.

J'ai parcouru la documentation et le forum sans trouver de solution  :(

Lorsque je lance les programme d'installation de mon imprimante, j'ai le messages " interdit" voir les captures d'écran ci-joint

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.


Re : Sécurité ? Ajout d'imprimante interdit !!

Répondre #1
Salut et bienvenue. :)

Les imprimantes sont souvent capricieuses.

1. as-tu lu cette page (en anglais) ? https://doc.opensuse.org/documentation/leap/startup/html/book-startup/cha-print.html

2. quel est le modèle exact de ton imprimante ? (peut-être que quelqu'un du forum possède le même)

3. as-tu autorisé le protocole mdns et ipp dans la zone "public" du pare-feu ?


Bon courage ! :D


à plus,
oh!rocks

Re : Sécurité ? Ajout d'imprimante interdit !!

Répondre #2
Salut. J'ai une vieille brother et je l'installe avec l'outil d'installation brother et les pilotes sur le site solutions brother.

Re : Sécurité ? Ajout d'imprimante interdit !!

Répondre #3
Salut et bienvenue. :)

Les imprimantes sont souvent capricieuses.

1. as-tu lu cette page (en anglais) ? https://doc.opensuse.org/documentation/leap/startup/html/book-startup/cha-print.html

2. quel est le modèle exact de ton imprimante ? (peut-être que quelqu'un du forum possède le même)

3. as-tu autorisé le protocole mdns et ipp dans la zone "public" du pare-feu ?


Bon courage ! :D


à plus,
oh!rocks

Bonjour,

Oui j'ai lu la doc, mon imprimante est MFC-L3730CDN et le parefeu est désactivé
Mais je pense que mon problème est diffèrent, dans les captures d'écran envoyés  je ne peux même pas lancer le processus pour la recherche d''imprimante que ce soit en Web avec cups ou avec le gestionnaire KDE, j'ai le message "interdit" comme si c'était bloqué au niveau process ...

L'installation date d'hier en Netinstall, je n'ai rien configuré de particulier, je voulais juste installer l'imprimante,

Se sont mes premier pas sur OpenSuse, j'ai peut être raté quelque chose au niveau sécurité,  :)) , je viens d'Archlinux/EndeavourOS et d'Ubuntu/dérivés, je recherche une alternative pour mon poste à la maison,  solide et sécurisé. Je ne pensais pas me prendre un stop aussi rapidement dans la configuration du système  ;D

Merci d'avance pour ton retour

Re : Sécurité ? Ajout d'imprimante interdit !!

Répondre #4
Salut. J'ai une vieille brother et je l'installe avec l'outil d'installation brother et les pilotes sur le site solutions brother.
Oui moi aussi sur mes autres distrib j'ai été obligé de passer par leur outil, mais je devrais quand même pouvoir faire la recherche de l'imprimante sur le réseau même si je n'arrive pas à l'installer au final, là ce n'est pas le cas, impossible de lancer la recherche d'imprimante.

D'ailleurs j'ai une imprimante secondaire sur le réseau une HP, je me retrouve avec le même problème ...

Re : Sécurité ? Ajout d'imprimante interdit !!

Répondre #5
Vous n'avez pas essayé en passant par Yast->Imprimante ?

Re : Sécurité ? Ajout d'imprimante interdit !!

Répondre #6
Question bête mais lorsque vous démarrez l'interface web de cups, vous vous connectez bien en Root?

Re : Sécurité ? Ajout d'imprimante interdit !!

Répondre #7
Question bête mais lorsque vous démarrez l'interface web de cups, vous vous connectez bien en Root?
Bingo  8), pourtant je m'étais rajouter les droit admin sur mon compte user, mais il faut faire l'installation en root.

Imprimante installée merci !!

@sobkowiak j'avais essayé au départ, mais aucune imprimante ne s'affichaient lors du scan sur le réseau, je retenterai avec mon HP maintenant que je sais comment le faire sur l'interface CUPS ... :))

Merci pour vos retours et conseils, je vais continuer à explorer la distribution, pour l'instant à part ce point ,je la trouve vraiment bien, j'essaye de m’habituer aux commandes Suse...

Je vais aussi regarder la doc sur le firewall, car pour l’instant seule  la zone docker0 existe.
Je regarderai aussi AppAmor dans un deuxième temps


Bonne soirée

Re : Sécurité ? Ajout d'imprimante interdit !!

Répondre #8
Bingo  8), pourtant je m'étais rajouter les droit admin sur mon compte user, mais il faut faire l'installation en root
Oui il y a 3 systèmes de permissions sur les linux modernes:
- sudo: pour lancer les commandes en terminal
- interface graphique: pour les login/password demandés par l'interface graphique (polkit pour gnome, pour les autres je ne suis pas sûr), qui fait le lien avec sudo. Pour KDE il semble qu'y ait un package kdesudo au lieu de polkit.
- les systèmes a l'ancienne qui dépendent d'un groupe.unix (ou de leur propre fichier de conf)

Cups fait partie de la dernière catégorie. Il doit y avoir un groupe qui a les droits d'administrer les imprimantes, mais ce n'est pas via sudo

 

Re : Sécurité ? Ajout d'imprimante interdit !!

Répondre #9
Bingo  8), pourtant je m'étais rajouter les droit admin sur mon compte user, mais il faut faire l'installation en root
Oui il y a 3 systèmes de permissions sur les linux modernes:
- sudo: pour lancer les commandes en terminal
- interface graphique: pour les login/password demandés par l'interface graphique (polkit pour gnome, pour les autres je ne suis pas sûr), qui fait le lien avec sudo. Pour KDE il semble qu'y ait un package kdesudo au lieu de polkit.
- les systèmes a l'ancienne qui dépendent d'un groupe.unix (ou de leur propre fichier de conf)

Cups fait partie de la dernière catégorie. Il doit y avoir un groupe qui a les droits d'administrer les imprimantes, mais ce n'est pas via sudo

Ok merci pour le retour, j regarderai, je passe le sujet en résolu.