Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: SSD sous opensuse (discard/noatime) (Lu 3944 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : SSD sous opensuse (discard/noatime)

Répondre #15
ah oui, merci!!
mais bon, c'est long et en anglais.
A y regarder plusieurs fois je vois un truc:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAGS    VALUE WORST THRESH FAIL RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     -O--CK   095   095   050    -    0/3680062
  5 Retired_Block_Count     PO--CK   099   099   003    -    0
  9 Power_On_Hours_and_Msec -O--CK   066   066   000    -    29893h+50m+59.840s
 12 Power_Cycle_Count       -O--CK   094   094   000    -    6572
171 Program_Fail_Count      -O-R--   100   100   000    -    0
où il y a plein d'heures... c'est peut-être là ?
est-ce que j'ai dépensé 29893 heures ou bien est-ce ce qui reste à mon ssd ?? à peu près 3 ans ?

Re : SSD sous opensuse (discard/noatime)

Répondre #16
est-ce que j'ai dépensé 29893 heures ou bien est-ce ce qui reste à mon ssd ?? à peu près 3 ans ?

Moi je comprends qu'il a tourné tout ce temps, pendant presque 3 ans et demi.

 

Re : SSD sous opensuse (discard/noatime)

Répondre #17
Hello ;=)

Ce que je trouve paradoxal c'est le gain en vitesse mais en contrepartie on a l'impression d'une durée de vie plus faible (endurance) et d'un usage "restreint" (limiter les écritures optimise la durée de vie).

Pourriez vous me dire à l'usage sur quoi cela joue dans la vraie vie : quelle différence concrète voyez vous en passant du disque hdd au ssd ?

Aussi si techniquement vous avez creusé ou l'aviez fait pour acheter : quel est l'importance en terme de caractéristiques pour optimiser les perfs de ce qui suit ? :  le nombre de couche de mémoire , le type de mémoire, le contrôleur, la connectique, la chauffe possible ?, les dimensions du ssd (22*x ) , le nombre de face (??), la capacité du ssd  : il faut vraiment une certaine taille de mémoire pour que le contrôleur "prenne son envol" /en bénéficie pleinement (?)
D'autre critères importants ?

Re : SSD sous opensuse (discard/noatime)

Répondre #18
Dans la vraie vie les SSD sont bien plus fiables que les disques mécaniques.
Je n'ai encore jamais réussi a en user de manière significative. Je ne prends portant aucune précaution pour limiter l'usure.
Celui que j'utilise le plus en 4 ans est toujours a 1% d'usure (même neuf ils sont a 1%) et 100% des spares sont disponibles.
Il y a eu d'écrit dessus 14.5 Tio soit 10 Gio par jour !


Re : SSD sous opensuse (discard/noatime)

Répondre #19
Disons que quand je vois les précautions recommandées pour ne pas trop écrire dessus je me dis que ca ne semble pas idéal.
Mais c'est une très bonne nouvelle les remontées du terrain :) Quel modèle est-ce ?

Re : SSD sous opensuse (discard/noatime)

Répondre #20
C'est un Samsung SSD 970 EVO Plus 500GB