Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Ecran noir (Lu 11770 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Ecran noir

Répondre #15
Je m'aperçois que ma réponse n'a pas été postée.
Citation de: jenrem
c'est une NVidia  NV43 Geforce 6600GT  (0x0140)
Donc même fabricant, le pilote libre doit être en mesure de lancer l'affichage sans avoir besoin du mode rescue. Si je prends l'exemple sur AMD, entre Radeon RX et HD series, ce n'est pas le même pilote libre : amdgpu pour le premier, radeon pour le second. Malgré tout, je switch de carte graphique de temps et aucun problème: le noyau gère et switch entre les deux, automatiquement au démarrage.

Citation de: jenrem
Si l'affichage est correct  sur la distribution  1920x1080 , sur l'écran de GRUB cela reste plutôt  640x480
La différence de résolution est normale entre le GRUB et le système. Le GRUB ne dispose pas de pilotes graphiques, il lance donc son interface en fonction de ce que ton BIOS peut gérer nativement comme résolution. Le noyau se lance après le GRUB et, avec lui, l'accélération matérielle.

Citation de: jenrem
Je vais essayer un live USB , mais je n'ai que Tails 4 en live , pas sûr de lancer Tumbleweed à partir d'une clef 
Tiens-nous au courant concernant concernant le live USB. Toutefois je ne peux que te conseiller de faire un Live de ton système en cours, pour TW c'est par là.
Le fait de lancer un live d'une autre distrib ne nous garantit pas un problème matériel si on n'a pas la certitude que la distrib a déjà correctement tourné sur l'ordi.... Je sais, je titille, mais comme le matos a 10 ans apparemment, méfiance.

Citation de: jenrem
Le clavier ne s'est pas allumé non plus , j'ai essaye F2 , rien ,pas de BIOS . après 1 à 2 minutes le ventilateur c'est affolé ,il est monté en vitesse jusqu'à la vitesse maxi , et arrivé au maxi ,tout s'éteint

Pour revenir à ton problème principal, je vois plusieurs options:
- Une surchauffe. Quel âge a le processeur? As-tu envisagé de nettoyer la pate thermique du CPU et en remettre une neuve ?
Car si le Ventirad du CPU s'affole puis tout s'éteint.... c'est une possibilité. Pour en être sûr, lance le BIOS (si tu peux) et reste sur l'interface des températures jusqu'à la coupure. La température ne devrait pas se trouver supérieur à 60°.
- Si aucune réponse, pas de réponse clavier : la carte mère peut avoir blacklisté les ports USB par sécurité. As-tu tenté de lancer un clavier en port PS/2 ? Sinon, tente un clear CMOS (nettoyage des fichiers de conf, retour en mode usine) en faisant la manip suivante : Tu éteins ton ordinateurs en le laissant branché. Tu ouvres la carlingue, tu trouves le slot où se trouve la pile de carte mère ( c'est une CR2032). Tu l'enlèves, et tu court-circuites les cosses en y appliquant un bout de tournevis métallique pendant 10 bonnes secondes.
- Une dernière option, improbable mais qui m'est arrivée: le Système s'est éteint brutalement et la carte mère n'a pas vidé la RAM correctement. Du coup, le PC démarre avec les barrettes pleines et ne peut aller plus loin que l'affichage du BIOS et freeze. Pour vider tes barrettes, il suffit de les enlever, et tu les remets une par une et tu démarres successivement.

Une carte mère HS ne boote pas la plupart du temps, et quand elle boote elle est en mesure de donner des infos sur le problèmes qu'elle rencontre.(au moins au moyen de bips)

Tiens-nous au courant sur la suite et bon courage ! ;)

Re : Ecran noir

Répondre #16
Bonjour  Chalu
L'alimentation , je me dis que si ils ont mis 8 connecteurs sur la carte , ils ont du mettre une alim en conséquence
Je pensais à un problème de BIOS , mais là j'y vais sur des œufs
C'est un BIOS de 2010 (Megatrend ) , je ne sais pas si l'upgrader serait bien pour lui ,et j'avais lu il y a quelques temps ( pas mal ) qu'il fallait wind pour upgrader un Bios ?


Ah détrompes toi, sur mon dell justement payé quand même un bon prix (c'est-à-dire assez cher enfin je trouve) en 2009, j'ai dû changer l'alimentation une première fois au bout de 4ans ou 5ans à peine juste après que la garantie ne soit plus valide. J'ai ensuite changer la carte graphique cette année, j'en ai une toute neuve (même pas 1 ans que je garde mais c'est un premier prix entrée de gamme de ati), et mainetnant faudrait encore que je rechange l'alimentation en tout cas c'est ce que le réparateur de LDLC m'avait annoncé car elle ne tiendrait pas longtemps et en effet elle me fait faux bon...

Re : Ecran noir

Répondre #17
Absolument, d'ailleurs chez nous  dans le parc info, c'est la première panne matérielle. Ensuite, viennent les pannes de disque dur....

Re : Ecran noir

Répondre #18
Bonsoir à toutes et tous
Merci , @ Chalu , guillaume et Seb 95 PassionLinux , l'alim je viens d'en trouver une dans mon " stock " de vieilles , celle ci a 2 connecteurs SATA  et elle fait 500W . Je n'ai pas encore regardé si le connecteur de la carte mère est pareil que celui qui est sur l'ordi , et je n'ai pas non plus regardé la puissance de l'alim installée ( je ferai ça demain ou vendredi ,il paraît qu'il pleut toute la journée8) )
@ Gleizoux , 
Citer
Donc même fabricant, le pilote libre doit être en mesure de lancer l'affichage sans avoir besoin du mode rescue. Si je prends l'exemple sur AMD, entre Radeon RX et HD series, ce n'est pas le même pilote libre : amdgpu pour le premier, radeon pour le second. Malgré tout, je switch de carte graphique de temps et aucun problème: le noyau gère et switch entre les deux, automatiquement au démarrage.
oui ,sûrement , et je t'en dirai un peu plus samedi , je viens de commander  une GT730 ( d'occasion , est ce une bonne idée ?) donc même fabricant ,je verrai si le démarrage de TbW cale aussi après quelques secondes , et je l'ai prise sans ventilo , histoire de gagner quelques mW
 Pour le live , j'ai utilisé une clef bootable que j'ai faite avec la ligne de commande  :  " dd  if ........" , et lorsque je veux démarrer dessus , il me propose de booter sur /dev/sda , c'est à dire mon disque dur ( j'ai choisi l'option en  " deuxième "  écran  c'est à dire  " démarrer  le système Linux "  les autres options étant   " démarrer du disque dur , installer , faire un dépannage" , et il y a encore une , mais je ne sais plus , il y 6 options en tout , je crois

Le système de refroidissement   est un peu comme un refroidissement de portable , c'est à dire 2 " grosses " barres de cuivre avec un petit ventilo plat et caréné et dessus un échangeur ( radiateur ) assez conséquent , et je lui passe l'aspirateur de temps en temps
L e clavier est en PS2  
Je n'ai pas fait la manip de la pile , tu me dis retour config usine , après comment je fais pour revenir à la config actuelle , est ce que ça se fait au fur et à mesure des MàJ ?
Est ce que ce retour à la config usine me permettrait de " revoir " les HDD  et dans le BIOS et dans le gestionnaire de fichiers
 Je t'avouerais que faire un court circuit sur la carte mère  m'impressionne un peu , mais je ne suis pas opposé à une  technique osée , ce que je veux savoir , c'est comment remettre à jour après , si c'est nécessaire
Je vais faire toutes ces manips les unes après les autres , je vous rendrai compte à chaque fois  , tant que je ne vous dit pas que je le fait depuis un autre ordi , c'est que je n'ai pas foiré quelques chose ;)

Re : Ecran noir

Répondre #19
Salut,

Citation de: jenrem
je viens de commander  une GT730 ( d'occasion , est ce une bonne idée ?)
Pourquoi pas. Mais les ventilos ne consomment pas, au contraire: Sans ventilo, ta CG risque de chauffer lorsqu'elle est sollicitée et, du coup, peut-être consommer davantage de mW. Après si elle n'a pas de ventilo c'est qu'elle est conçue pour, et donc très certainement avec un dissipateur plus grand. Donc pas d'inquiétudes.

Citation de: jenrem
Pour le live , j'ai utilisé une clef bootable que j'ai faite avec la ligne de commande  :  " dd  if ........"
Pourquoi donc ? Tu ne connais peut-être pas Imagewriter, conçu par Suse, qui est un outil formidable de création de live USB. Contrairement à ses concurrents, Imagewriter peut monter n'importe quelle image .iso sur la clé, chose que le "créateur de USB amorçable" d'Ubuntu, par exemple, ne fait pas.
Pour l'installer:
sudo zypper install imagewriter
Une petite merveille.

Citation de: jenrem
Le système de refroidissement   est un peu comme un refroidissement de portable , c'est à dire 2 " grosses " barres de cuivre avec un petit ventilo plat et caréné et dessus un échangeur ( radiateur ) assez conséquent , et je lui passe l'aspirateur de temps en temps
Oups. Avec un aspi les risques d'aspirer un composant sont grands, d'autant que les soudures sont toujours plus fines.
Pour nettoyer ton PC je te conseille un petit souffleur (personnellement j'utilise une pompe à matelas).
Ce que tu me décris doit être le ventirad du processeur. Tu peux très facilement l'enlever: tu dois avoir un levier en plastique sur le côté. Il suffit de le lever et le ventirad se désolidarise du processeur. Cela te permettra de nettoyer "la tête" du processeur qui sera recouverte d'une couche de pâte thermique, probablement séchée avec le temps. Privilégie un torchon sec et propre, non poussiéreux pour le nettoyage (pas de sopalin ni mouchoir en papiers qui laisseraient des particules de papier de partout). Fais-en de même côté Ventirad, puis tu remets une petite noix de pate thermique sur le proc (l'équivalent d'un grain de riz). Tu réinstalles le ventirad dans ses cosses puis tu actionnes le levier dans le sens inverse.

Citation de: jenrem
L e clavier est en PS2
Voilà qui est très embêtant. Un clavier PS/2 n'est jamais blacklisté, s'il ne répond pas, ça annonce rien de bon côté carte mère.

Citation de: jenrem
Je t'avouerais que faire un court circuit sur la carte mère  m'impressionne un peu
Oui je comprends et je n'ai peut-être pas utilisé les mots appropriés  :o  :-X
Reprenons donc :
La pile CMOS est ce qui permet à ta carte mère de conserver la configuration du BIOS, même si une coupure électrique survient. C'est le même principe que si tu mets des piles dans ton radio réveil: tu coupes le jus, le réveil ne se dérègle pas.
Lorsque l'on a plus aucun moyen de reconfigurer le BIOS, il reste celui-ci : En enlevant la pile et appuyant sur les contacteurs du slot de pile, tu libères ce qu'il reste de jus (un voltage iiiiinfime qui ne craint rien pour ton matériel).
Du coup, quand tu redémarres le PC, la carte mère pense que c'est son premier démarrage et se lance en mode usine.
Une remise à jour du BIOS n'est pas utile si tu n'as pas fait de configuration particulière et n'affecte pas la configuration de ton disque dur.
Si toutefois il te manquait des périphériques, alors il faudra retourner dans le BIOS pour les réactiver (module son, ports SATA, ports PCI etc...). Mais normalement le fabricant ouvre par défaut tous les ports en mode usine, précisément pour favoriser la compatibilité avec n'importe quel type de matériel, sauf le PXE et l'éveil par le réseau pour des raisons de sécurité.

Re : Ecran noir

Répondre #20
Bonjour Gleizoux
Citer
Pourquoi donc ? Tu ne connais peut-être pas Imagewriter, conçu par Suse, qui est un outil formidable de création de live USB. Contrairement à ses concurrents, Imagewriter peut monter n'importe quelle image .iso sur la clé, chose que le "créateur de USB amorçable" d'Ubuntu, par exemple, ne fait pas.
 
 
Non , je ne connaissais pas , hier soir j'ai fait des recherches sur 3 trucs qui  " m'embetêtent " un peu depuis hier , dont le boot avec une clef USB que je n'arrivais pas à faire avec ma clef  TbW , et javais trouvé dans  SDB wiki open SuSE  ETCHER ( Daniel , je sais ,un peu lourd)mais pas " imagewriter , je vais donc recharger une ISO de TbW  ( de 2 à 3h avec ma connexion )pour en faire une nouvelle clef  et faire le test

Citer
Oups. Avec un aspi les risques d'aspirer un composant sont grands, d'autant que les soudures sont toujours plus fines.

Pour nettoyer ton PC je te conseille un petit souffleur (personnellement j'utilise une pompe à matelas).
 
 
Ok pour l'aspi , je vais éviter à l'avenir , et pour nettoyer les radiateurs , je les sortirai de l'ordi
Pour la pâte  thermique , je n'en ai pas , je vais voir  au magasin " culture " ::) du super voisin si il ont ça au rayon informatique , sinon je regarde sur LDLC
Citer
Voilà qui est très embêtant. Un clavier PS/2 n'est jamais blacklisté, s'il ne répond pas, ça annonce rien de bon côté carte mère.
 
 
Le père Noël serait sympa de mettre un ordi neuf dans la cheminée ?
Citer
Lorsque l'on a plus aucun moyen de reconfigurer le BIOS, il reste celui-ci : En enlevant la pile et appuyant sur les contacteurs du slot de pile, tu libères ce qu'il reste de jus (un voltage iiiiinfime qui ne craint rien pour ton matériel).

Du coup, quand tu redémarres le PC, la carte mère pense que c'est son premier démarrage et se lance en mode usine.
 
 
OK , c'est juste vider le courant résiduel des condensateurs et autres circuits , je ne l'avais pas pensé comme ça , c'est pour ça que j'étais un peu réticent ,c'est tout bête
Citer
Une remise à jour du BIOS n'est pas utile si tu n'as pas fait de configuration particulière et n'affecte pas la configuration de ton disque dur.
 
 
en 2 , je cherchais la possibilité de faire une MàJ du BIOS , chez Megatrends , mais il faut un compte ,et je n'ai pas trouvé la place pour l'ouvrir , j'ai charger un fichier pour " voir " si le BIOS avait besoin d'être upgrader , et le readme qui va avec , mais il est surtout question de wind 7 et 8, comme je n'ai ni l'un ni l'autre sur l' ordi , et nul part je n'ai vu le nom de LINUX . Mais peut être que ça va changer , sur gogole sort un ordi avec un fork d'une distrib LINUX  , avec son chrome book
Citer
Si toutefois il te manquait des périphériques, alors il faudra retourner dans le BIOS pour les réactiver (module son, ports SATA, ports PCI etc...). Mais normalement le fabricant ouvre par défaut tous les ports en mode usine, précisément pour favoriser la compatibilité avec n'importe quel type de matériel
 
 
Je n'ai pas vu " la place " des ports SATA , dans le BIOS , juste une ligne où il y a mon HDD , même pas le lecteur de DVD
Je vais donc aller chercher en ouvrant les lignes où je pense les trouver
Bonne journée
en 3 , mais ça c'est pas pour ALIONET , c'est mon téléphone portable qui ne sonne plus et qui envoie les entrants directement en messagerie , mais ça m'a pris du temps de lire et relire au fil des forums qu'il faut appuyer sur le bouton du haut à droite de l'écran ou désactiver le mode silence , ce qui n'est rien de tout ça

Re : Ecran noir

Répondre #21
J' ai une carte graphique , mas elle ne correspond pas au slot, donc je ne peux pas voir si c'est elle

   Heu , tu veux dire que tu as forcé une carte grahique a entrer dans un slot , ou je me trompe... ????
 

Re : Ecran noir

Répondre #22
Salut Yoman,

Je me suis permis une petite modif de ton post pour que l'on différencie bien la citation de ton intervention  ;)
En effet, dit comme ça, ça porte à confusion.

Ce que veut dire jenrem c'est que la CG nouvellement installée ne se trouve pas sur le même slot que la précédente, c'est ça ?

Re : Ecran noir

Répondre #23
Bonsoir Yoman
Non , je te rassure , je suis bourrin , mais pas encore au point de vouloir enficher une carte à coups de marteau ,sur un slot qui ne lui correspond pas
Ce que je voulais dire dans ce post , c'est que je n'avais qu'une carte ,et qu'elle ne correspondait pas ,et donc ,que je n'avais pu faire le teste et savoir si c'était ou non la carte graphique qui était HS . Ce n'est qu'après que j'ai eu l'idée d'aller en emprunter une , et avoir vérifié si elle correspondait au slot que je l'ai installée , il me tarde d'ailleurs que la nouvelle arrive ,parce que celle ci a un ventilo qui fait un boucan d'enfer , et comme j'ai les emplis directement installés dans les oreilles , pas 8)
@ Gleizous , j'ai chargé une nouvelle ISO de TbW cet aprem , je fais la clef demain , et je te dirai après un essai de live ce que ça donne
Je vais essayer de regarder dans le BIOS si je trouve " l'activation " des ports SATA  , et voir si je peux les réactiver
Bonne soirée

Re : Ecran noir

Répondre #24
Bonsoir
 J'ai donc fait ma clef USB bootable avec " image writer ( c'est vrai c'est pratique , c'est  dd if= ....... en graphique , et ça fait tout ,à la place des 4 lignes de codes en konsole
Ensuite j'ai fait un démarrage sur la clef , après l 'écran à l'ampoule " caméléonée " , j'arrive sur le 1er écran de choix , celui avec F1 help  F2 langue F3 ...F4.... et les 4 choix  1 démarrer depuis le HDD  2) installation 3) mise à niveau   4) plus , n'ayant rien sur cette fenêtre me proposant un démarrage en live ,je passe à la suivante  avec en 1 sytème de secours   2) démarrer le système Linux   3) vérifier les supports   4 ) test de mémoire
1er essai avec démarrer le système Linux , je me dis il va démarrer sur la clef ,puisque sur la premiere fenêtre  il propose de démarrer à partir du disque , non après les fenêtres d'installation mode manuel il propose de démarrer à partir de /sda  , c'est le HDD  ,je fais arrêt et redémarre en optant cette fois pour  système de secours , et là après un démarrage un peu long et difficile  , quelques lignes " failed "  il bloque  à la ligne " login " je lui met le mien  , entrée  et PW ,je lui met le mien , et bien sûr , comme il est sur la clef USB , il ne reconnaît aucun des 2 , ce doit être des login et PW " bateaux " mais je ne les connais pas 
C'est là qu'intervient mon caractère un peu bourrin , j'arrête tout et je débranche mon HDD , je redémarre et refais les manips , rien ne passe , il réclame à corps et à cris un HDD
Gleizoux , comment je fais pour booter sur la clef , je ne vois pas l'option " live " , j'ai chargé l'ISO  86_64  DVD  / USB
Ensuite j'ai redémarrer sur le disque , et j'ai rebranché , mes disques les uns après les autres , en vérifiant si ils apparaissaient dans le BIOS , il y sont sauf 2 dont 1 de 1To qui me servait de sauvegarde ( mauvaise pioche ) il fait du bruit au démarrage et l'écran reste noir avec juste l'invite du curseur en haut à gauche de l'écran , le second c'est un500Go , lui ne fait aucun bruit , mais il est invisible
J'ai ensuite essayé de démarrer à partir de chacun des disques ( les bons !??) un qui a stretch , il démarre mais l'écran est découpé en lignes  et carrés et rectangles noir et la distrib ne démarre pas , il n'y a que le curseur de la souris qui bouge ( je pense que je peux le mettre avec les 2 autres , celui avec Leap , il démarre l'écran est propre , mais seule la flèche du curseur bouge , je ne peux rien démarrer mais lui je peux  y accéder par dolphin de TbW  et le dernier démarre mais il est trés long
seul le ssd avec TbW est correct
Je pense qu'ils ont du prendre un shoot l'autre jour , à part le To qui semble avoir une panne physique ,les autres ??
Est ce qu'une surtension peut faire des dégâts  comme ça
Par contre l'alim installée , c'est une 300W , est elle suffisante pour faire tourner le tout ,sachant que c'est 6 et non 8 ports SATA qu'il y a sur la CM  contrairement à ce que j'avais écrit l'autre jour

Re : Ecran noir

Répondre #25
Bonsoir
J'ai reçu ma nouvelle carte graphique hier , et je l'ai installée
Au redémarrage , elle à tout de suite été prise en compte , pas eu besoin du DVD de pilotes qui était dans le carton , et l'affichage de GRUB est redevenu " normal " c'est à dire comme il était avant
J'attends la pâte thermique pour nettoyer et souffler le proc
Bonne soirée


Re : Ecran noir

Répondre #27

Gleizoux , comment je fais pour booter sur la clef , je ne vois pas l'option " live " , j'ai chargé l'ISO  86_64  DVD  / USB
Si je comprends bien tu souhaites booter un live USB. Il ne faut pas installer le DVD mais le Live disponible ici dans la rubrique "live".

Pour le reste, ma parole ton PC est une vraie usine à gaz.
Pour voir s'il s'agit bien d'un problème matériel, il convient de débrancher tous les HDD et de les tester les reconnectant un par un une fois que tu tournes sur un système stable et sain.

Tiens-nous au courant  ;)

Re : Ecran noir

Répondre #28
Bonsoir
@ Seb95Passionlinux
Citer
Du coup pour toi c'est fonctionnel?
 
 
Oui , ce l'était déjà avec la carte que j'avais empruntée , mais le ventilo faisait un boucan  d'enfer , et je ne pouvais pas la garder indéfiniment
Par contre celle ci , " l'enfichage "  de la carte ne prend que les petits 2/3 du slot , j'avais peur que ce ne soit pas la bonne , mais j'ai quand même pris le risque de la mettre , vu que le détrompeur correspondait  à celui du slot
@ Gleizoux
Citer
Pour le reste, ma parole ton PC est une vraie usine à gaz.
 
 
Un peu , j'ai peur de tout casser ,mais j'ai du mal à me passer de bricoler , alors ,je ne vais pas changer , pour devenir pire !
Citer
Si je comprends bien tu souhaites booter un live USB. Il ne faut pas installer le DVD mais le Live disponible ici dans la rubrique "live".
 
 
Tu m'avais dit , pour voir si c'est le matériel qui commence à " faiblir " fais un live . Comme je suis en TbW ,je cherchais la façon de faire une clef live en TbW , je n'étais pas allé voir sur Leap , et je ne cherchais pas à la bonne place ,pas dans la " barre de titre " , je cherchais dans les téléchargements . Je regarderai demain si c'est la même fenêtre chez TbW
Citer
Pour voir s'il s'agit bien d'un problème matériel, il convient de débrancher tous les HDD et de les tester les reconnectant un par un une fois que tu tournes sur un système stable et sain
 
 
C'est ce que j'ai fait , enfin pas tout à fait . J'ai gardé en permanence le SSD avec TbW ,et j'ai branché les disques  1 par 1 en redémarrant à chaque fois , et c'est comme ça que le 1To , m'a bloqué tout le système , écran noir ,juste le curseur qui clignotait
Il s'avère après ça , que je n'ai plus que 2 disques qui sont opérationnels le SSD TbW  et un disque où j'ai une HANDY 2.5 Jessie
Mais je recommencerai la manip , mais avec uniquement ( sauf le 1To qui doit avoir quelques choses qui se balade dedans ,vu ou plutôt , ouïe le bruit ) un disque et en démarrant dessus ,pour voir
Lorsque j'aurai fini  , je te rendrai compte
Bonne soirée

Re : Ecran noir

Répondre #29
C'est ce que j'ai fait , enfin pas tout à fait . J'ai gardé en permanence le SSD avec TbW ,et j'ai branché les disques  1 par 1 en redémarrant à chaque fois , et c'est comme ça que le 1To , m'a bloqué tout le système , écran noir ,juste le curseur qui clignotait
Il s'avère après ça , que je n'ai plus que 2 disques qui sont opérationnels

Tu veux dire que tu as branché tes disques durs à chaud ?