Aller au contenu principal

Sondage

Que Pensez-vous de cette "Proposition"

J'utilise OpenSUSE et je suis intéressé (e) - oui-
[ 5 ] (50%)
J'utilise OpenSUSE, pourquoi pas -peut-être -
[ 4 ] (40%)
J'utilise  OpenSUSE - non -
[ 0 ] (0%)
Risque de doublons de sujet abordés - Je ne sais pas-
[ 1 ] (10%)
Sans opinion
[ 0 ] (0%)

Total des votants: 7

Les votes sont terminés: 06 Juin, 2023, 11:49:24

Sujet: Proposition de création "nouvelle Rubrique"  (Lu 1173 fois) sujet précédent - sujet suivant

Proposition de création "nouvelle Rubrique"

Bonjour à tous,

En tant qu'utilisateur passionné d'OpenSUSE Tumbleweed, (depuis plusieurs années, passant de Ubuntu, Arch, Debian, Fedora, OpenBSD. Opensuse m'a séduit depuis maintenant au moins 7 ans, Leap & Tumbleweed). je suis convaincu que de nombreux membres de notre communauté partagent ma passion pour cette distribution Linux innovante et en constante évolution. Cependant, je pense qu'il est important de pouvoir échanger des astuces et des solutions pour optimiser l'utilisation de Tumbleweed.

Je propose donc aux Admin , de créer une nouvelle rubrique sur le forum dédiée à "l'optimisation d'OpenSUSE Tumbleweed". Cette rubrique sera destinée à tous les utilisateurs, qu'ils soient avancés ou débutants , et permettra de partager des astuces et des solutions clés en main . (OS & Applications dédiées à Opensuse". 
(notre rubrique pourrais "why-not" intéressée les concepteurs de la Distribution.)

Dans cette rubrique, nous pourrons discuter de sujets tels que l'optimisation des performances du système, la configuration des applications installées d'office sur Opensuse, la stabilité et la sécurité de Tumbleweed, l'utilisation des options de commandes pas utilisées et de scripts personnalisés, et bien plus encore. Les utilisateurs débutants pourront trouver des astuces clé en main pour améliorer leur expérience d'utilisation de Tumbleweed, tandis que les utilisateurs avancés pourront échanger sur des sujets plus complexes.

Je pense que cette rubrique pourrait être bénéfique pour tous les membres de la communauté OpenSUSE Tumbleweed et je serais ravi de contribuer en partageant mes propres astuces et solutions.

Il s'agira d'une rubrique purement "geek" Utile pour tous, et non réservé à la résolution de problème dont les rubriques existent déjà.

N'hésitez pas à donner votre avis sur cette proposition et à partager vos idées sur les sujets que vous aimeriez voir abordés dans cette nouvelle rubrique.

Re : Proposition de création "nouvelle Rubrique"

Répondre #1
Bonsoir a tous.

Suite à ma proposition :

Je propose un script pour Leap & Tumbleweed, afin d'installer le dernier "Kernel" tout en gardant 1 Kernel pour booter en cas de soucis.

Le Script en question (je l'ais testé sur KVM, ça marche...(après 24h...) Mais il y a moyen d'améliorer ) :

Dans cette nouvelle rubrique que je propose aux Admins,  on pourrait dans cet exemple  ,  être efficace  pour ceux qui recherche une distrib permettant de répondre à ce type de besoin, en évitant de passer par la ligne de commande... (why-not)
Puis selon les compétences de chacun en faire une application "rpm" inclus dans le "pop-up" d’accueil"
#!/bin/bash

# Vérification des privilèges de superutilisateur
if [[ $EUID -ne 0 ]]; then
    echo "Ce script doit être exécuté en tant que superutilisateur."
    exit 1
fi

# Mettre à jour le système
zypper refresh && zypper update

# Configurer les options de multiversion
zypp_conf="/etc/zypp/zypp.conf"
if [ -f "$zypp_conf" ]; then
  # Search for the multiversion.kernels option and uncomment it if necessary
  if ! grep -qE '^multiversion\.kernels\s*=' "$zypp_conf"; then
    echo "multiversion.kernels = latest,latest-1,running" >> "$zypp_conf"
    echo "Added multiversion.kernels option to $zypp_conf"
  else
    sed -i -E 's/^#?(multiversion\.kernels\s*=).*/\1 latest,latest-1,running/' "$zypp_conf"
    echo "Updated multiversion.kernels option in $zypp_conf"
  fi
else
  echo "$zypp_conf not found"
fi

# Ajouter le référentiel KernelStableBP
zypper ar -f http://download.opensuse.org/repositories/Kernel:/stable:/Backport/standard/ KernelStableBP

# Mettre à jour la liste des référentiels
zypper ref

# Installer le dernier noyau Linux
zypper install kernel-default

# Redémarrer le système
echo "Le noyau Linux a été installé. Voulez-vous redémarrer votre système maintenant ? [o/n]"
read choix

if [[ "$choix" == "o" || "$choix" == "O" ]]; then
    reboot
fi

Re : Proposition de création "nouvelle Rubrique"

Répondre #2
Bonjour :)

Merci pour la proposition :) . Ce pourrait être intéressant d'avoir une distinction Leap/Tumbleweed à l'avenir, lorsque la "nouvelle" Leap sortira, car elle devrait avoir un fonctionnement et des commandes différentes de Tumbleweed. Si cette idée plaisait à la communauté, tu la mettrais où par rapport à la disposition actuelle ?

Pour ton script, je n'ai pas compris l'intérêt. Lorsque Tumbleweed met à jour le noyau (il me semble "assez à jour" pour ne pas avoir à ajouter un dépôt), on garde de toute façon la version précédente. Cette autre version est utilisable en la choisissant dans le grub.

Re : Proposition de création "nouvelle Rubrique"

Répondre #3
Bonjour Chalu

Merci pour tes réponses :

Citer
Ce pourrait être intéressant d'avoir une distinction Leap/Tumbleweed
Très  bonne idée, je trouve .

Citer
Pour ton script, je n'ai pas compris l'intérêt. Lorsque Tumbleweed met à jour le noyau (il me semble "assez à jour"

Le noyau "mainline: 6.4-rc1 2023-05-07" est sorti, est comme la rubrique concernent les "Geek" aussi, ils pourraient avoir envie de le tester et y faire un retour sur les améliorations du nouveau kernel. C'est un exemple... et il est proposé par :
- home:cabelo:innovators Communauté 6.4~rc1 (dont le passage  pour la Tumbleweed est passé -succeeded-

Le script pourrait être adapté avec le "Mainteneur" qui a un bon suivi des applications qu'il propose. (ça pourrait en matière de visibilité une bonne chose, de savoir que sur un forum Opensuse, il y a quelques personnes qui testent ses Kernels....

Ce sont bien entendu des idées , qui pourraient mettre un peu plus d'intervention sur notre forum...

Re : Proposition de création "nouvelle Rubrique"

Répondre #4
Bonsoir Yoman,

Merci de cette initiative ! Je trouve que ça peut être en effet une excellente idée de créer cette rubrique dédiée aux aspects plus techniques du système. Ça permettra:

- d'une part de les rassembler en une même place
- d'autre part de pouvoir sélectionner les plus pertinents pour les convertir en articles dans le blog

Les résultats du sondage sont plutôt positifs donc je verrai deux conditions:

- que les modos soient OK avec ça
- que ça soit strictement limité aux propositions techniques. Il ne faut pas que ça devienne un doublon des rubriques destinées à poser des questions

Re : Proposition de création "nouvelle Rubrique"

Répondre #5
Merci Sogal

Pour être honnête je retiens (l' idée bien entendu ) ton intervention et celui de chalu pour le moment en attendant d'autres interventions, la perspective de permettre a tous geek et non geek  de contribuer d'une manière un peu plus technique, ou d'une autre à l'avancement de cette distribution : Leap compris ( chalu a raison à ne pas l'oublier , même si selon certaines infos, dans un avenir lointain, laisserais la place a "Tumbleweed" mais c'est un autre débat)de pouvoir sur le forum de proposer autres choses , comme, sur les  forums de arch, ou debian... , pour ne citer qu'eux , quelques choses de plus techniques voir geek (n'ayons pas peur des mots). il ne s'agit pas de répondre aux problèmes divers du Forum, dont les rubriques existent... et pourquoi pas que nos solutions soient repris dans le wiki d'opensue.... 

En parlant de cela , le wiki opensuse " unbound opensuse" c'est moi,  mais impossible de reprendre la main car , Suse a changé entre temps de partenaire comme Red Hat pour Fedora avec IBM" impossible de retrouver le mail m'avertissant de changer mes identifiants... donc impossible pour moi de retravailler ou d'améliorer ce wiki.... tu peux voir pour moi... sinon pas de soucis , je refais un wiki avec les améliorations .... 

Re : Proposition de création "nouvelle Rubrique"

Répondre #6
@yoman : Bonjour. J'ai répondu "pourquoi pas - peut-être" car les scripts et le niveau technique correspondant me dépassent. Je n'en trouve pas moins l'idée intéressante car en se confinant dans une utilisation ordinaire de la distribution - comme je le fais - on passe peut-être parfois à côté de solutions et d'optimisations qui amélioreraient notre expérience utilisateur.

Re : Proposition de création "nouvelle Rubrique"

Répondre #7
@yoman : Bonjour. J'ai répondu "pourquoi pas - peut-être" car les scripts et le niveau technique correspondant me dépassent. Je n'en trouve pas moins l'idée intéressante car en se confinant dans une utilisation ordinaire de la distribution - comme je le fais - on passe peut-être parfois à côté de solutions et d'optimisations qui amélioreraient notre expérience utilisateur.
Bonjour

Merci de ton retour.

J'ai l'exemple de script, mais ça pourrait être autres choses :

  • Interface utilisateur
  • Performance et stabilité de l'OS ou Applis
  • Adaptation aux nouveaux matériels (SSD, carte graphique, ....)
  • Sécurité renforcée (par exemple des navigateurs, OS, Applis)
  • Logiciels (tu maîtrises un logiciel, tu pourras partager  dans cette rubrique des astuces...)
  • ............

Toutes tes petites trouvailles pour améliorer ton utilisation d'opensuse sera la bienvenue, et pourra profiter aux autres.

Il y a la partie du forum, qui répond à nos soucis. Et une autre qui propose nos expériences pour tous.
C'est un peu l'idée que je propose aux Admins, si elle est acceptée



 

Re : Proposition de création "nouvelle Rubrique"

Répondre #9
Salut,
Au vu des résultats du sondage et de la proposition, j'ai créé la rubrique "Configuration avancée" https://www.alionet.org/index.php?board=22.0

Reste plus qu'à la remplir  ;D

Re : Proposition de création "nouvelle Rubrique"

Répondre #10
Salut,
Au vu des résultats du sondage et de la proposition, j'ai créé la rubrique "Configuration avancée" https://www.alionet.org/index.php?board=22.0

Reste plus qu'à la remplir  ;D

Merci.

j'étais en off... quelques jours....

ça tombe bien. je vais y poster quelques choses...

un rpm codecs avec script d'installation automatique, ou l'utilisateur n'aura pas a intervenir manuellement.
genre :
- activation automatique "dépot packman"
- installation automatique paquet rpm codec, vlc compris.
Merci en tous les cas