Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ... (Lu 1347 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #15
Bonjour @Pascal,
Effectivement, je pourrais mais initialement cette partition me servait de partition d'échange avec des systèmes sous NTFS comme Windows.
C'est vrai que n'ayant pas Windows je pourrais très bien reformater cette partition en EXT4 comme les autres et n'utiliser qu'une clé USB lorsque j'ai besoin d'échanger des documents avec d'autres collègues qui utilisent W...
Faut que je le fasse ... Sur 3 supports ... donc, je verrais ça un WE ou il pleut...

Par contre le problème reste entier au niveau gestion NTFS et je trouve ça dommage de pas trouver pourquoi...

Amicalement
Philippe

Pour faire de l'échange avec Windows, il y a l'exFAT qui est totalement supporté par les deux systèmes. Microsoft ayant rendu publique les spécifications en 2019.
Le problème de NTFS les spécifications ne sont pas publiques. Le support sous Linux a été fait par rétro ingénierie. Le support de la journalisation est un complet. C'est ce qui fait qu'il y a des problèmes de blocage du disque.
 

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #16
Bonsoir,

J'ai l'impression que:

Pour savoir si il utilise le module du kernel $ lsmod | grep ntfs peut t'aider. Tu le fais au démarrage (il ne doit pas être chargé), puis tu le refais après avoir essayé de monter ton disque dur avec une méthode ou l'autre et tu vois s'il est chargé...

La grande différence, c'est que, quand on monte un disque dur avec dolphin ou plasma, ça passe par udisks. Je suis donc allé jeter un coup d'oeil dans les problèmes ouverts sur le projet et je pense que tu es victime de https://github.com/storaged-project/udisks/issues/1190. Par contre, je ne sais pas comment udisks choisit le pilote qu'il utilise... Si ntfs-3g marche, en blacklistant le module du kernel, tu devrais obliger udisks à l'utiliser et, s'il ne marche pas, il suffit de le désinstaller.

En espérant que ça aide.
Pascal

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #17
Bonjour @pascom

Je viens de faire ce que tu a dit et effectivement, au démarrage ntfs3 n'est pas chargé et dès que je monte une partition il est chargé.
ppes@Alienware:~> lsmod | grep ntfs
ntfs3                 319488  1

Mais j'ai pas compris ce que je dois faire après... Blacklister qui ? (et comment ... Sur mon téléphone je sais...  :)) )
En te remerciant du temps passé sur mon problème
Amicalement
Philippe

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #18
Bonjour!
Pour confirmer, tu peux aussi tester si tu fais un mount manuel que c'est ntfs-3g qui est utilisé (en vérifiant que ntfs3 ne se charge pas ou que ntfs-3g apparaît dans la liste des processus en cours d'exécution).
Ensuite, pour blacklister un module: Ajoute un fichier 00-blacklist-ntfs3.conf (par exemple) contenant
blacklist ntfs3
dans le dossier /etc/modprobe.d/. Beaucoup de modules sont déjà blacklistés par la distribution et les fichiers se trouvent dans le dossier /usr/lib/modprobe.d (qui est équivalent à /etc/modprobe.d/, mais géré par la distribution). Pour plus d'infos, en anglais: man modprobe.d.
En espérant que ça fonctionnera comme je le pense (je ne peux pas tester, ma partition NTFS est bitlockée).
Pascal

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #19
Bonjour @pascom :

Alors merci pour la manip, c'est pas complètement comme avant mais c'est beaucoup mieux.
Il faut toujours faire le montage de cette partition en cliquant dessus soit directement dans Dolphin et ça se monte sans erreur soit dans l'icone en bas a droite.
Plus besoin de passer en console pour faire tout le binz !
-
J'ai quand même une question : A propos des futures mises à jour, est ce que le blacklistage de ntfs3 pourrait avoir des effets de bords ?
Merci encore
Amicalement
Philippe

Re : La partition NTFS d'un disque externe ne se monte pas ...

Répondre #20
Bonjour  @Philoupes !
Content de voir que c'est bien ce que je pensais! Je vais aller proposer l'explication sur Github aussi (si personne ne l'a encore fait).
Il pourrait y avoir des effets de bord si jamais une application utilise des features de ntfs3 qui ne sont pas intégrés dans ntfs-3g. Je ne suis pas assez calé pour savoir s'il en existe vraiment, mais dans une utilisation normale, ça ne devrait pas poser de problèmes particuliers.
Cela dit, tu peux suivre l'issue sur Github et voir dans quelle version elle sera résolue. A ce moment là, tu pourras supprimer le fichier de blacklist.
Tu avais un montage automatique, avant? Regarde dans fstab. Je pense qu'il faut mettre ntfs-3g (ou auto) dans la troisième colonne de la ligne de ton disque amovible. Mais, perso, je préfère le montage "à la mano", parce que c'est plus simple pour démonter.
Amicalement,
Pascal