Aller au contenu principal
Sujet: Déboires d'un nouvel utilisateur de Leap 15.3 (Lu 1340 fois) sujet précédent - sujet suivant

Déboires d'un nouvel utilisateur de Leap 15.3

Bonjour

Je suis tout nouveau dans le monde Opensuse et je souhaite vous faire part des deux premières difficultés que j'ai rencontré lors de l'installation d'Opensuse Leap 15.3 Xfce. Après avoir vu la review élogieuse de vinceff sur Youtube je décide d'ajouter Opensuse en dual-boot avec xubuntu.

Ayant un laptop avec un accès internet uniquement Wifi je décide de passer par une image iso live-cd xfce que j'installe sur une clef usb. Lors du boot, Opensuse se charge normalement mais lorsque je clique sur l’icône d'installation rien ne se passe. Je vérifie l'intégrité de l'image iso installée par Balenaetcher ; cela ne vient pas de là ; je refais le transfert sur l'USB avec la commande dd depuis ubuntu ; toujours le même problème. Tout prêt d'abandonner je décide de lancer une mise à jour de la session live avec zypper up. Et la miracle l'installation peut commencer. Je suis donc surpris qu'Opensuse ne diffuse pas des Iso utilisables "out of the box"
L'installation en elle-même est très longue (30 minutes ) alors qu'un Xubuntu s'installe en 10 minutes sur le même PC. Au redémarrage pas d'Opensuse  seul Xubuntu se lance. Je mets donc à jour le Grub depuis Xubuntu (update-grub) et au redémarrage suivant je peux enfin lancer Opensuse !!! c'est laborieux !

Ensuite je cherche à installer Chrome ; je charge le rpm sur le site Google puis le lance via Yast : message d'erreur me disant que le paquet est cassé ! Je fais la manip en passant par Zypper et l'installation réussit ....Yast ne sachant pas installer de rpm, cela ne me semble pas très au point !

Utilisant depuis plus de 10 ans des distros Linux Debian, Ubuntu, Fedora style c'est la première fois que je rencontre ce genre de difficultés sur des manips aussi basiques !

Mes débuts sur le Caméléon ne sont donc pas très probants mais je vais persévérer.

Michel

 



Re : Déboires d'un nouvel utilisateur de Leap 15.3

Répondre #2
Salut,

Il y a quelques différences notables entre openSUSE et les autres distributions, notamment l'installation de logiciels , opération qui nécessite effectivement de bien comprendre comment fonctionne la distribution à ce niveau (soit par YaST, soit par zypper).

La doc fournie par @david devrait bien t'aider. :)


à plus,
oh!rocks

 

Re : Déboires d'un nouvel utilisateur de Leap 15.3

Répondre #3
Hello ;=)

Bienvenue et Bravo pour la persévérance :)

Tu poses de bonnes questions : pourquoi l'iso n'a t'il pas fonctionné ? D'autres ont t'ils eu cela pur un live cd xfce ?

Si le temps d'installation est 3 fois plus long ca interroge tout de même, peut être que les 10 minutes dont tu parles pour xubuntu sont pour une mise à jour dans des conditions différentes (exple :: quel OS est présent au départ et quel support d'installation ? ) et non partant de rien ?

Aussi le fait que le reboot ne montre pas tous les os présents est un point qui devrait être amélioré.

Re : Déboires d'un nouvel utilisateur de Leap 15.3

Répondre #4
J’étais  restée sur l'idée que l’iso Live n'était pas celle à utiliser pour installer la distribution en dur.

Re : Déboires d'un nouvel utilisateur de Leap 15.3

Répondre #5
Bonsoir et merci pour vos réponses

Le temps d'installation de 10minutes pour Xubuntu est pour une première installation (les mises à jour sont beaucoup plus rapides) et Opensuse m'a pris 30 mn environ ; en soi ce n'est pas important mais cela m'a surpris.

J'ai utilisé un live CD car je voulais m'assurer que mon dongle wifi serait reconnu avant de lancer l'installation

Pour l'installation de Chrome je vais creuser avec les infos que vous m'avez donné et la refaire plus proprement.

Enfin une bonne nouvelle en comparant le délai de boot entre Xubuntu et Opensuse Leap XFCE avec la commande systemd-analyze j'ai constaté qu'Opensuse démarre 3 fois plus vite !!!       donc cela vaut le coup d'être patient lors de la première installation. De plus Opensuse me semble un peu plus réactif sur ma machine (un portable vieux de 9 ans avec un I3 8go de ram et un SSD récent) et globalement mieux fini mais bien sûr ce dernier point est assez subjectif : la deutsche qualitat ?

Merci encore pour votre aide.

Re : Déboires d'un nouvel utilisateur de Leap 15.3

Répondre #6
Profite en bien et n'hésite pas si besoin :=)