Aller au contenu principal
Sujet: Leap 15.3 arrive bientôt... Elle est sortie maintenant ! (Lu 19469 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #75
bonjour,
Oui,j'ai tout remis à 99. apparemment les dépôts officiels sont en avance sur packman. Je viens de faire un zypper up -- allow-vendor-change et j'ai eu eu 13 paquets qui sont passés de packman vers SUSE.
On verra plus tard ce qu'il en est,on en n' est qu'au lancement.
apparemment les dépôts update oss et non oss sont remplacés par backpors update et sle update : à vérifier.

Bonjour,

Je viens de repasser Packman en priorité 99, j'ai changé de fournisseur et en effet les dépôts officiels sont plus en avance. Merci.

Oui il faut laisser le temps au temps, surtout que cette mise à niveau intervient avec des remises en cause de fond en termes de gestion des paquets.

Sur le front KDE Leap 15.3. Je crois que le bug de Discover est signalé ici :

https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1184335

Le signalement est un peu "vieux" (avril 2021) mais la description correspond en partie à l'anomalie que je rencontre (pas de connexion internet dit Discover alors que tout baigne de ce côté là).

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #76
la mise à jour est une catastrophe sans nom. Pas de problème de la 15.1 vers 15.2.
Mais, avec la 15.3, c'est une merde sans nom. Comme d'habitude, il va falloir tout réinstaller comme avec Windows.

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #77
la mise à jour est une catastrophe sans nom. Pas de problème de la 15.1 vers 15.2.
Mais, avec la 15.3, c'est une merde sans nom. Comme d'habitude, il va falloir tout réinstaller comme avec Windows.
Bonjour et zut alors ! les retours sont plutôt positifs pourtant mais ça dépend si on a beaucoup de dépôts externes, je crois.
Quels sont les problèmes rencontrés ?
Edit : message retrouvé sur le réseau telegram, c'est bien la présence de dépôts externes OBS qui font que l'on est obligé d'utiliser l'option de changement de vendeur/fournisseur de paquets
Citer
Vous pourriez encore avoir besoin de spécifier --allow-vendor-change pendant la migration si vous utilisez des référentiels OBS signés avec d'autres clés.
https://doc.opensuse.org/release-notes/x86_64/openSUSE/Leap/15.3/#upgrade

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #78
Bonjour,

J'aurais mieux fait de ne pas faire une mise à jour de la sorte. Encore une fois, c'est la merde assurée. Seule, la mise à jour vers 15.2 a marché. Toutes les autres, il a fallu utiliser une clé USB avec un ISO pour tout réinstaller.
Maintenant, j'ai un truc qui marche de travers:
- écran noir au démarrage avec la console
- startx ne marche que pour root.
- tout me semble lent.
- la résolution est limitée, je ne peux pas passer en 1920*1080. Je reste en 1280*1024.

J'ai du mal à croire que je sois le seul dans ce cas.

Bonne journée

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #79
la mise à jour est une catastrophe sans nom. Pas de problème de la 15.1 vers 15.2.
Mais, avec la 15.3, c'est une merde sans nom. Comme d'habitude, il va falloir tout réinstaller comme avec Windows.
Bonjour.

J'avais testé sur un pc avec mon environnement logiciel et ce même avant la RC ==> pas eu de soucis.
Je n'ai pas resté depuis, mais je doute que ça ne soit non plus à généraliser.

Bonjour,

J'aurais mieux fait de ne pas faire une mise à jour de la sorte. Encore une fois, c'est la merde assurée. Seule, la mise à jour vers 15.2 a marché. Toutes les autres, il a fallu utiliser une clé USB avec un ISO pour tout réinstaller.
Maintenant, j'ai un truc qui marche de travers:
- écran noir au démarrage avec la console
- startx ne marche que pour root.
- tout me semble lent.
- la résolution est limitée, je ne peux pas passer en 1920*1080. Je reste en 1280*1024.

J'ai du mal à croire que je sois le seul dans ce cas.

Bonne journée

Par rapport à ton dernier message ça semble être un soucis de pilote graphique.
Quel gpu possède tu? (nvidia? )

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #80
Bonjour,

J'aurais mieux fait de ne pas faire une mise à jour de la sorte. Encore une fois, c'est la merde assurée. Seule, la mise à jour vers 15.2 a marché. Toutes les autres, il a fallu utiliser une clé USB avec un ISO pour tout réinstaller.
Maintenant, j'ai un truc qui marche de travers:
- écran noir au démarrage avec la console
- startx ne marche que pour root.
- tout me semble lent.
- la résolution est limitée, je ne peux pas passer en 1920*1080. Je reste en 1280*1024.

J'ai du mal à croire que je sois le seul dans ce cas.

Bonne journée

Tu as des dépôts OBS dont KDE, Qt5, python... etc avec priorité 90 pour beaucoup d'après ton message dans Telegram.
Comment a agi la maj avec le DVD ? Elle a désactivé ces dépôts ?

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #81
Je n'ai pas encore fait la mise à jour avec le DVD. J'ai arrêté cette nuit bien bien tardivement.
Je suis certain que la mise à jour va marcher avec le DVD et non avec Zypper. C'est de la foutaise la mise à jour en ligne; trop aléatoire, trop d'incertitudes, testée de façon éthérée chez Suse.

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #82
sinon, oui, c'est NVIDIA

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #83
KIKI:~ # inxi -Gxx
Graphics:
  Device-1: NVIDIA GF116 [GeForce GTS 450 Rev. 2] driver: N/A bus ID: 01:00.0
  chip ID: 10de:1245
  Display: server: X.Org 1.20.3 compositor: kwin_x11 driver: nouveau FAILED: nvidia
  unloaded: fbdev,modesetting,vesa alternate: nv resolution: 1280x1024~77Hz
  s-dpi: 96
  OpenGL: renderer: N/A v: N/A direct render: N/A

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #84
"Comment SUSE construit sa distribution entreprise"...il y a vraiment du boulot.

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #85
Voilà déjà nvidia ==> sans pilote proprio c'est mort. Le fonctionnement avec le pilote libre nouveau sera TOUJOURS aléatoire, ça marchera selon les versions de kernel par fois pas etc.
Donc vérifier la bonne installation des pilotes, et ça posera TOUJOURS problème un jour l'autre et ce peu importe la distribution.
Nvidia sous linux c'est à éviter...

POur les mises à jour, perso je suis toujours passé par les dvd tant que possible, ça ne me semble pas être un gros problème en soit de passer par le dvd...

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #86
Jamais eu de problème avec NVIDIA sous ma 15.2 et c'était avec le pilote propriétaire.

 

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #87
Tant que tu ne mets pas à jour, ça se passe en général correctement avec les pilotes proprio.
MAis dès que tu upgardes tu prends ce risque, c'est valable pour TOUTES les distributions.

Même sans ça sur des distribs freezée, tu n'es jamais à l'abris d'avoir ce genre de pb à la sortie de la distrib, ou même durant les majs de kernel.
Et le jour ou ton gpu n'est plus supporté par les pilotes proprio ça sera encore plus aléatoire...

Regarde si tu as le dépôt nvidia d'activé, et si tu es bien sur la bonne version de pilote à savoir le pilote 390 soit nvidia-glG04.

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #88
J'avais fait la m-à-j en modifiant  les url dans les dépôts. Il y avait un peu plus de 500 paquets  et il n'y a eu de soucis. Par contre le truc étrange (mais peut-être normal),  j'ai essayé la mise à niveau à partir du dvd d'installation. Là il y a eu plus de 5000 paquets  et 11 Go à mettre à jour. Mais tout s'est passé quand même sans aucun problème. Dans les dépôts ajoutés, il y a Opensuse Backports et un dépôt de m-à-j  Linux Enterprise 15.

Re : Leap 15.3 arrive bientôt

Répondre #89
Bonjour,

Je me demande s'il ne serait pas  judicieux d'épingler un sujet récapitulatif sur cette mise à niveau 15.2 -> 15.3 car elle introduit des nouveautés ou tout au moins de nouveaux questionnements sur la façon de procéder il me semble.

Bien sûr il y a cette page en anglais  dont la dernière mise à jour date du 31/05/2021 : https://en.opensuse.org/SDB:System_upgrade

Mais il y a ce paragraphe (Extra repositories handling) qui personnellement m'interroge : https://en.opensuse.org/SDB:System_upgrade#Extra_repositories_handling

Remet-il en cause la façon de procéder préconisée auparavant pour passer à la 15.3 alpha/bêta/RC? https://en.opensuse.org/SDB:System_upgrade#openSUSE_Leap_15.3_alpha.2Fbeta.2FRC_testing

Nota : Le passage à la 15.3 RC en suivant la façon de procéder indiquée précédemment ne m'a globalement posé aucun souci sur mon portable de test.

Par ailleurs il est indiqué que la mise à niveau traditionnelle considérée comme plus sûre et plus polyvalente, est la mise à niveau hors ligne à partir d'un DVD d'installation. De plus elle serait plus fiable en terme de nettoyage et de maintenance. Je manque d'expérience avec openSUSE pour me faire ma propre opinion à ce sujet.

Refaire le point, même schématiquement, sur la mise à niveau, ne serait-il pas bienvenu?