Aller au contenu principal
Sujet: Console - Lignes de commandes (Lu 1188 fois) sujet précédent - sujet suivant

Console - Lignes de commandes

Bonjour,
Je me suis relancé dans l'installation de "PMB" logiciel de gestion de médiathèque. Aujourd'hui PMB fonctionne avec php7, ce qui n'était pas le cas lors de mes tentatives précédentes.
j'utilise pour l'installation un tuto d'OpenSuse, très clair. j'ai bien avancé. L'installation se fait via la console. Je bloque sur le sens d'un mot "mettre en valeur les lignes...."
Je ne comprends pas ce que ça veut dire et surtout, comment il faut faire.
Je n'ai rien trouvé dans mes recherches web de satisfaisant. (je cherche toujours avant de poster une question)
Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne (sobriété énergétique oblige), ce serait un petit rayon de soleil dans le brouillard qui s'est installé ici, depuis trois jours !
Merci.

 

Re : Console - Lignes de commandes

Répondre #1
salut.
je ne connais pas PMB, mais peut etre je peux essayer de t'aider. (je connais bien php)
tu as un liens vers le tuto et une copie d'écrans de là ou sa bloque?

david


Re : Console - Lignes de commandes

Répondre #3
Bonjour,
Merci pour les réponses. Je joins le tuto qui me sert de base pour l'installation d'Apache, de PHP et Mariadb... Il va jusqu'à la préparation pour l'installation de PMB. En page 6, j'ai surligné en jaune les lignes qui me posent problème.
En première page, il y a le lien pour aller sur le tuto d'origine.
Je fais un deuxième message pour la part-2 du tuto, spécifique à PMB.
Bon dimacnhe

Re : Console - Lignes de commandes

Répondre #4
Deuxième partie du tuto d'installation de PMB.
Les images intégrées risquent d'être un peu flou car j'ai du les compresser  à 75% pour ne pas dépasser le poids de fichier autorisé.
Encore merci.

Re : Console - Lignes de commandes

Répondre #5
Salut,

Le fichier /etc/my.cnf est le fichier de configuration de MariaDB.

Tu dois l'ouvrir en root (ou avec sudo) dans un éditeur de texte et décommenter les trois lignes indiquées (suppression des # devant ces trois lignes). Tu changes les deux dernière lignes avec les valeurs indiquées. Tu enregistres et tu relances Apache2.


à plus,
oh!rocks

Re : Console - Lignes de commandes

Répondre #6
Bonsoir,
Merci, je teste ça demain, car je n'ai pas l'ordi sous la main, et je vais pouvoir aller au bout de l'installation de PMB. Je vous tiens informé.

Re : Console - Lignes de commandes

Répondre #7
Bonjour,
oh!rocks, j'ai fait la modification du fichier "cnf", et je lance Apache et Mysql. Mais j'ai une réponse de la console bizarre...

Citer
.localhost:/home/grenier_livres # systemctl restart apache2
localhost:/home/grenier_livres # systemctl enable apache2
localhost:/home/grenier_livres # systemctl enable mysql
Failed to enable unit: Refusing to operate on alias name or linked unit file: mysql.service

Sur la console, je suis bien en mode "root".
À suivre.......

Re : Console - Lignes de commandes

Répondre #8
Tu utilises MariaDB ou MySQL ? c'est l'un ou l'autre, pas les deux.

Si c'est MariaDB (par défaut sur openSUSE), utilise : systemctl enable mariadb.service


à plus,
oh!rocks

Re : Console - Lignes de commandes

Répondre #9
C'est un peu bizarre sur le tuto, car on doit installer mysql et mariab. Mais au final, c'est mariadb qui lancé. Donc je vais suivre ton conseil. Mais là, je vais dormir !