Aller au contenu principal
Sujet: Changement disque système (Lu 1564 fois) sujet précédent - sujet suivant

Changement disque système

Bonjour,

Je vais changer de disque système (remplacement d'un ssd 64 Gio par un 250 Gio).
Je vais prendre btrfs comme système de fichiers.
J'ai lu pas mal de trucs sur le partitionnement ou non d'un disque ssd. Les avis sont très partagés et je suis plutôt vieille école. Je reste donc sur ma faim.
Si encore utile aujourd'hui, je vais garder le partitionnement actuel mais il faudrait adapter la taille de chacune en conséquence. D'autre part, je me pose la question de savoir s'il convient de mettre la partition /var sur sdb (disque mécanique) pour cause de nombreuses écritures dans  ce répertoire et me passer du swap (qui est sur sdb), sachant que je n'utilise pas la fonction hibernation et que je ne dépasse jamais l'utilisation de mes 16 Gio de RAM.
Mon partitionnement actuel :
df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
devtmpfs        7.8G  8.0K  7.8G   1% /dev
tmpfs           7.8G     0  7.8G   0% /dev/shm
tmpfs           3.2G  2.0M  3.2G   1% /run
tmpfs           4.0M     0  4.0M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda3       4.9G  904M  3.8G  20% /
/dev/sda5        35G   15G   18G  46% /usr
/dev/sda6       6.9G  3.7G  2.9G  56% /opt
/dev/sda7       5.9G  3.3G  2.3G  59% /var
/dev/sda8       2.0G  262M  1.6G  15% /srv
/dev/sda2       976M  138M  772M  16% /boot
/dev/sda9       3.1G   28M  2.9G   1% /tmp
/dev/sda1       511M  7.6M  504M   2% /boot/efi
/dev/sdb3       1.1T  427G  599G  42% /data
/dev/sdb2       830G  567G  263G  69% /home
tmpfs           1.6G   64K  1.6G   1% /run/user/1000
A court terme, j'envisage d'avoir un disque exclusivement pour /home et un autre pour /data.
Je vais peut-être (sûrement) lever un troll !
Votre avis sur la question ?
Ah oui ! Question à 10 sous ! Est-il possible de remettre certains contenus des partitions actuelles sur le nouveau disque comme les paramétrages de qemu par exemple ? Ou de cloner l'ancien sur le nouveau s'il a la même architecture ?

Re : Changement disque système

Répondre #1
Perso je ne m'embêterai pas.
256 go ça suffit pour le système, et en plus je ne fais pas de partoches pour var,etc...je mets tout sur /.
Par contre en voyant ton home,je le trouve énorme!
Y a longtemps que tu as fait une install fraîche? Pas de résidus de vieille config?
 Sinon,oui pourquoi pas un disque pour home,moi,c'est non mais ça dépend de ton utilisation personnelle. Un disque pour les datas,c'est très bien. Les configs de qemu,je ne sais pas.

Re : Changement disque système

Répondre #2
Bonjour
J'ai fait un peu comme jtro, tout dans / en btrfs et toutes les données sur un second disque dans /data en ext4. Quelques liens symboliques et ça roule …  ;)

Re : Changement disque système

Répondre #3
Par contre en voyant ton home,je le trouve énorme!
Y a longtemps que tu as fait une install fraîche? Pas de résidus de vieille config?
Bonjour jtro,
Pour l'install fraîche cela remonte à quelques mois maintenant. Pas de résidus d'anciennes configs.
Mon home est chargé (beaucoup de documents de travail,). Format ZFS. Comme il est relativement important et qu'il est appelé à grossir, je compte le mettre sur un seul disque de 2 Tio. Le /data contient toute ma doc et mes machines virtuelles. Format ZFS également. Il restera sur le disque actuel avec une partition élargie à la totalité du disque.
Comme j'ai de la place dans ma machine et un HDD de 500 Gio qui traîne, peut-être que je mettrais mes VMs dessus.

Je vois que tu mets tout sur une seule partition tout comme @C2G9 d'ailleurs. C'est une idée. C'est sur que cela me simplifierait la vie. Je vais encore réfléchir à la question.
Ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas garder le swap. Il ne me sert à rien et si je viens à saturer côté RAM, je doublerais la capacité de cette dernière.

Re : Changement disque système

Répondre #4
Bonsoir !
Après moult tergiversations, je vais déroger à mes habitudes.
Je vais également tout mettre sur / en btrfs.
En complément :
1 disque pour /home, 1 disque pour /data et 1 disque pour /vms (machines virtuelles)

J'opère ce week-end.
Merci pour vos conseils.