Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: TumbleWeed kernel 6.6.1 nvidia-kernel-20231113 petit soucis. (Lu 319 fois) sujet précédent - sujet suivant

TumbleWeed kernel 6.6.1 nvidia-kernel-20231113 petit soucis.

Bonjours ,
Je débute sur Linux et OpenSUSE , je suis dabors passé par Leap 15.5 , et puis un coup de folie ma pris et je suis passé par Tumbleweed.
Tout ce passe bien mais aujourd'hui 2023/11/15 , il y  a une maj kernel 6.6.1 et la plouf a pus d'environnement graphique. Bon j'ai un très vieux pc avec un Nvidia Geforce 705 GT donc x11-video-nvidiaG04 , le driver "Nouveau" ne me plais pas beaucoup ,oui je doit aller acheter une AMD .
Grâce a Tumbleweed et a snapper j'ai pus récupérer, mon install avec le Kernel 6.5.9-1-default . par la suite j'ai pus avec un

sudo zypper al kernel-de*

ce qui m'a permis de passer en Tumbleweed 20231113 , en parcourant le forum , j'ai vus que le kernel-firmware-nvidia était mis a jour moins rapidement que le Kernel de Tumbleweed.
Mon Driver Nvidia est pour le moment kernel-firmware-nvidia 20231107-1.1  .
Je n'ai pas trouver de date prochaine sur une possible mise a jour du kernel-firmware-nvidia , bon et la c'est que ça devient très incertain ne trouvant de prochaine date , j'ai demander a Bard  :))  et ce dernier me raconte , je cite :

 " La sortie du prochain nvidia-kernel 20231113 pour OpenSUSE Tumbleweed est prévue pour le 17 novembre 2023.
En effet, les mises à jour de nvidia-kernel sont publiées tous les deux jours, le mardi et le vendredi. Le prochain mardi est le 15 novembre, mais il y aura une mise à jour de sécurité pour le noyau Linux le jour même. Par conséquent, la prochaine mise à jour de nvidia-kernel sera publiée le vendredi 17 novembre."

D'après vous doit je le croire ?  :)
Ou doit je pleurer et migrer sur une autre distribution qui supporterai un rafio comme le mien ?

Merci si vous avez lu tout ceci jusqu'au bout. Et je suis navré si j'ai louper une information sur le forum .

nrkfnk.

Re : TumbleWeed kernel 6.6.1 nvidia-kernel-20231113 petit soucis.

Répondre #1
Bonjour :)

Si tu as parcouru le forum, tu as pu trouver des fils concernant ce problème avec les mises à jour fréquentes du noyau sur Tumbleweed et les firmwares propriétaires Nvidia qui sont parfois en retard. La plupart du temps, les utilisateurs choisissent d'attendre en utilisant la version précédente du noyau au boot.
Si c'est inconfortable pour toi, ce serait mieux en effet d'opter pour une distribution qui ne soit pas une rolling, par exemple pour Leap ou autre.

Re : TumbleWeed kernel 6.6.1 nvidia-kernel-20231113 petit soucis.

Répondre #2
Bonjour,

Merci , oui je suis pour le moment sous kernel 6.5.9-1-default avec le kernel-firmware-nvidia version 20231107-1.1.
Je vais attendre je pense , j'aime bien Tumbleweed , au point même de changer de CGU rien que pour cela.
Et bien sur , j'aurais toujours l'option de changer de Distro.

Merci .

Je passe en résolu le sujet .
nrkfnk

Re : TumbleWeed kernel 6.6.1 nvidia-kernel-20231113 petit soucis.

Répondre #3
:hello:
Une 750gt c'est assez agé comme gpu, nul doute que tu peux facilement trouver un gpu amd (ou même intel selon ton usage) pour la remplacer. :)

Re : TumbleWeed kernel 6.6.1 nvidia-kernel-20231113 petit soucis.

Répondre #4
Hello.

Oui , elle est très ancienne . des fois elle vibre tellement que je doit coucher l'UC pour que le rotor du fan reprenne une station correct et fasse moins de bruit.  :D
le pire c'est que la Geforce GT 705 est une architecture Fermi , et de ce que j'ai compris pas de Vulkan sur ce dinosaure. Après mes utilisations en carte graphique sont assez vieille mode , je joue a des Roguelikes essentiellement ; et sinon je joue a Factorio (seul application un peu gourmande que j'utilise).
je pensait opter pour une AMD Radeon RX 550 ou autre du moment que c'est pas nvidia.

Pour dire a tel point ,je trouve Tumbleweed sympa  ;D .
Mais je suis un petit utilisateur. Et c'est la première fois que je suis sur une rolling release , d’où ce post a la base de panique total.

nrkfnk

Re : TumbleWeed kernel 6.6.1 nvidia-kernel-20231113 petit soucis.

Répondre #5
Ah oui c'est même une  GT 705 pas 750, encore plus dépassé. :D
Oui alors une 550 ça fera déjà un bon gros gap je pense. :D
Après il faut vérifier que le reste de ta config le supporte mais je pense que ça doit être ok.

Sinon pour un prix proche si compatible t'as la 6400 qui se retrouve au final très souvent au prix de la 550 4go.

Après ça dépend si tu achètes neuf ou d'occasion, tu dois pouvoir trouver des RX5XX à un prix correcte d'occasion, même de la 560. :) (vérifier l'alimentation au cas ou )

Re : TumbleWeed kernel 6.6.1 nvidia-kernel-20231113 petit soucis.

Répondre #6
Merci pour ces conseils.

Oui j'ai une alimentation de 350 w en output vieille également. :D

Il me semble que la RX 550 (ASUS PH-RX550-4G-EVO) doit logiquement répondre a ce que j’attends pour cette machine, elle consomme 50w ,il me semble.
Je pense acheter neuf.
Il y  a bien sur la MSI VGA RX 6400 4GB Aero ITX qui me faisait de l’œil mais je ne suis pas sur de suivre avec l'alimentation , elle consomme 53w je crois. ( j'avoue être un béotien dans ce domaine).
J'ai pour idée de m'acheter une prochaine config et la faire durée comme celle ci. :D
Ainsi cette config pourra me servir pour du stockage , enfin c'est l'idée .  :) 

nrkfnk