Aller au contenu principal

Sondage

Votre Distribution préférée après Opensuse

Fedora
[ 7 ] (17.1%)
Suse Entreprise
[ 0 ] (0%)
Debian
[ 12 ] (29.3%)
Ubuntu & dérivées
[ 1 ] (2.4%)
Linux Mint
[ 2 ] (4.9%)
ArchLinux
[ 3 ] (7.3%)
Manjaro
[ 5 ] (12.2%)
Deepin
[ 1 ] (2.4%)
Mageia
[ 5 ] (12.2%)
Autres
[ 5 ] (12.2%)

Total des votants: 36

Sujet: Votre Distribution préférée après Opensuse. (Lu 13360 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #15
Ben moi, je reste fidèle à Suse et Debian que j'aime autant l'un que l'autre...
Suse un poil plus en ce moment because Debian suite à maj, KDE-Plasma naze et Debian-facile m'a dit pourquoi mais ne m'a pas dit comment réparer... Alors, là, heu... je réfléchis en xfce

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #16
@chalu

Bonjour ,

Merci pour ta réponse, tu as oublié de voté :D

Pour Débian , tu peux prendre la version Sid, si tu veux des paquets un peu plus frais..
C’est fait  O:) et pour Debian surtout pas sid car je veux la stabilité ;)

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #17
Oui peut etre va falloir que je regarde ça. Merci en tout cas.

Hello,

Personnellement je repartirais sur une Linux Mint, distribution que j'ai beaucoup utilisée. J'apprécie sa simplicité d'installation et son bureau Cinnamon très bien intégré. La base Ubuntu LTS apporte une grande stabilité à cette distro. Je recherche surtout la stabilité et le moins de prises de tête possible, les rolling-release et bleeding edge ce n'est plus vraiment pour moi, j'ai autre chose à faire que de réparer constamment mon OS  ;)

De mon coté dommage que je ne sois pas trop fan des conneries d'ubuntu car sinon ubuntu est une excellentes distribution, peut etre même la meilleur pour ceux qui veulent juste que ça fonctionnent (90% des gens communs). Je regarde autours de moi, ce n'est pas des arch, des redhat, des fedora, des debian ou des opensuse que je vois chez les particuliers classiques, mais seulement des ubuntu installé par des gendres, des fils, des amis, des neveux ou bien par eux même comme mon kiné qui s'est installé sa ubuntu... Quand j'ai été porté plainte pour une merde sur ma bagnole, c'est pas autre chose que du ubuntu que j'ai vu dans le commissariat de gendarmerie...

Vraiment dommage que ubuntu font des choses qui me déplaisent comme les snap en particuliers sinon j'irai bien dessus surtout en ce moment où je n'ai plus trop envie de me prendre la tête.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #18
Si j'arretais d'utiliser openSUSE un jour (hypothèse très peu probable), je partirai sur un dérivé BSD.
Peut-être Mac OS  :P

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #19
De mon coté dommage que je ne sois pas trop fan des conneries d'ubuntu car sinon ubuntu est une excellentes distribution, peut etre même la meilleur pour ceux qui veulent juste que ça fonctionnent (90% des gens communs). Je regarde autours de moi, ce n'est pas des arch, des redhat, des fedora, des debian ou des opensuse que je vois chez les particuliers classiques, mais seulement des ubuntu installé par des gendres, des fils, des amis, des neveux ou bien par eux même comme mon kiné qui s'est installé sa ubuntu... Quand j'ai été porté plainte pour une merde sur ma bagnole, c'est pas autre chose que du ubuntu que j'ai vu dans le commissariat de gendarmerie...

Vraiment dommage que ubuntu font des choses qui me déplaisent comme les snap en particuliers sinon j'irai bien dessus surtout en ce moment où je n'ai plus trop envie de me prendre la tête.
Cela ne me dérange pas tant que c'est bien géré... Les snaps sont quand même utiles pour installer des softs qui ne sont pas dans les dépôts.
Un exemple tout simple : j'ai toujours des outils de développement sur mes PC comme IntelliJ ou VS Code et là plupart du temps il ne se trouvent pas dans les dépôts. Du coup, les snaps sont bien utiles pour installer ça facilement.

Ce qui m'a fait quitter Ubuntu pour Mint à l'époque ce sont leurs conneries avec Amazon et leur bureau unity qui était une catastrophe au début. Maintenant qu'ils sont revenus sur Gnome, je pourrais me laisser tenter par un essai. Peut-être pour la prochaine LTS  ;)

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #20
Petit coup de gueule en passant, j'installe mon setup de développement sur le laptop et surprise : Apache Maven pas dispo dans les repo, obligé de passer par un repo tiers, c'est quand même l'outil de build d'applications Java le plus répandu depuis des années... Pas top pour une distro qui hérite directement d'un produit professionnel...

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #21
Petit coup de gueule en passant, j'installe mon setup de développement sur le laptop et surprise : Apache Maven pas dispo dans les repo, obligé de passer par un repo tiers, c'est quand même l'outil de build d'applications Java le plus répandu depuis des années... Pas top pour une distro qui hérite directement d'un produit professionnel...
bah je l'ai, regarde si c'est ça:
https://software.opensuse.org/package/maven

ce ne sont pas des dépôts tiers, ce sont des dépôts dont les programmes n'ont pas eu de retours assez précis, donc reste dans un dépôt dit experimental, un dépôt tiers est un dépôt qui ne fait pas partie du projet, comme packman.

On en revient toujours à ceux qui utilisent sans jamais donner en retour, si il y avait plus de retours et des gens pour faire les paquets, il y aurait un seul dépôt bien plus garni.

Et tu peux y aller, le gars (jengelh) est très sérieux, je suis souvent avec lui pour travailler sur des paquets et quand je repasse derrière lui c'est du propre.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #22
Oui, je l'ai trouvé également mais ce paquet n'a rien à faire dans un dépôt séparé et flagué "experimental", c'est une brique de base de tout dev Java...

Je ne comprends pas trop cette histoire de retour... C'est donc un paquet officiel qui n'a pas eu assez de retours des testeurs et qui du coup se retrouve dans ce dépôt experimental ?

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #23
Oui c'est ça, comme quelques jeux que tu ne trouvera que dans ses dépots là ou comme pleins d'autres chose. Je pense que Sogal pourrait mieux en parler. C'est pas que ce soit instable, c'est pas que ce soit mal fait mais c'est juste qu'il n'y a pas forcément assez de personnes qui testent, remontent, ou l'utilisent.

Dans le même ordre d'idée, tu as plein d'émulateurs de fonctionnel mais qui pourtant ne sont pas dispo en dehors de l'experimental:emulator.

Par contre a coté, tu as packman qui lui est bien un truc externe du projet, c'est chaparder par des gars de la communauté mais voila, ça serait bien mieux si on avait pas besoin de ça. Surtout que beaucoup de programmes font doublons avec ceux du projet, je pense notamment à youtube-dl, qui est bien suivi dans experimental, mais qui se trouve aussi dans packman, double temps, double personnes, perte de temps, perte de main d'oeuvre...

 Je parle même pas des bugs et des rapports, les dépots experimentals sont traités par le bugzilla du projet, puisque les experimental sont les depots où on package les dernieres versions des paquets, par contre packman ne sont pas traité dans le bugzilla.

Je sais pas si c'est clair?

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #24
yoman et Seb95Passionlinux‍ , ce serait bien d'ouvrir un sujet spécifique pour pitivi... ;)

Sinon, à part openSUSE, ce sera Debian (comme beaucoup de monde et pour quasiment les mêmes raisons). :)


à plus,
oh!rocks

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #25
Bonjour,
Pour ma part, ce serait Debian que  j'ai utilisé pour faire  tourner mes serveurs au début.
Mais j'ai toujours une machine en FreeBSD. Mais je reconnais que ce n'est pas à la portée de madame Michu !

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #26
Je vois que beaucoup d'entre vous plébiscitent Debian. Il faudrait que je lui redonne un chance et que je la teste, ça a dû bien changer depuis les versions 5 et 6 !

 

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #27
yoman et Seb95Passionlinux‍ , ce serait bien d'ouvrir un sujet spécifique pour pitivi... ;)

Sinon, à part openSUSE, ce sera Debian (comme beaucoup de monde et pour quasiment les mêmes raisons). :)


à plus,
oh!rocks
@oh!rocks

Salut, pas de soucis j''en ouvrirais un.... ou si @Seb95Passionlinux‍  veut le faire vu qu'il le teste en ce moment; mais sinon qu'importe, ça se fera.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #28
Bonjour

J’ai Manjaro sur le PC de bureau de la famille.
J’apprécie sa large bibliothèque de logiciels avec AUR en plus des dépôts Arch.

Tout à fait d'accord pour Manjaro, et une belle intégration openGL/Mesa/liblvm pour les gamers  ;)
En effet, je crois que Leap & Manjaro sont complémentaires en fonction de l'usage. Je ne m'aventurerai pas à mettre Manjaro sur un serveur. Par contre, c'est un excellent client, très pratique au quotidien, rapide et avec une communauté accueillante.

Re : Votre Distribution préférée après Opensuse.

Répondre #29
Bonjour

J’ai Manjaro sur le PC de bureau de la famille.
J’apprécie sa large bibliothèque de logiciels avec AUR en plus des dépôts Arch.

Tout à fait d'accord pour Manjaro, et une belle intégration openGL/Mesa/liblvm pour les gamers  ;)
En effet, je crois que Leap & Manjaro sont complémentaires en fonction de l'usage. Je ne m'aventurerai pas à mettre Manjaro sur un serveur. Par contre, c'est un excellent client, très pratique au quotidien, rapide et avec une communauté accueillante.

Pardon, mais j'ai juste dù mal à croire que c'est bien d'avoir AUR d'activé quand on connait un peu le packaging, AUR est dans les meilleurs des cas, avec des recettes de qualités, d'autres sont juste à peine compilable et maintenue, et d'autres encore sont des blagues comme des recettes qui prennent comme sources des paquets binaire de debian (ou autres mais j'ai surtout vu du debian), paquets qui du reste ne sont pas des archives debian mais sortent d'ici ou là... Qui sont décompréssé (oui les paquets debian sont des archives RAR) pour être recompressé dans le format de arch...

C'est bien pire que COPR et les HOME de fedora et opensuse ou encore les ppa d'ubuntu...

Non vraiment, AUR n'est pas un exemple de qualité et n'est certainement pas une bonne raison disant que Manjaro est une bonne distribution.

Apres on parle pour les gamers de openGL/Mesa/liblvm mais manjaro est une rolling, alors que donne l'intégration de ces trucs dans tumbleweed? (C'est une vraie question).

Merci.