Aller au contenu principal
Sujet: erreur avec gdm et backlight (Lu 2119 fois) sujet précédent - sujet suivant

erreur avec gdm et backlight

Bonjour,
j'ai relevé des erreurs dans les logs qui se répètent indéfiniment.
2020-03-30T15:30:08.433827+02:00 linux-z8ek pkexec[6705]: gdm: Error executing command as another user: Not authorized [USER=root] [TTY=unknown] [CWD=/var/lib/gdm] [COMMAND=/usr/lib/gnome-settings-daemon-3.0/gsd-backlight-helper --set-brightness 323]
2020-03-30T15:30:08.434124+02:00 linux-z8ek /usr/lib/gdm/gdm-wayland-session[1462]: Error executing command as another user: Not authorized
2020-03-30T15:30:08.434305+02:00 linux-z8ek /usr/lib/gdm/gdm-wayland-session[1462]: This incident has been reported.
une idée?
leap 15.1 sur thinkpad yoga 12.

Re : erreur avec gdm et backlight

Répondre #1
Hello ;=)
Peut tu préciser le contexte : utilise tu le réglage de luminosité du clavier, de l'écran, via un soft ou pas du tout ?
Apparemment une histoire liée au capteur de luminosité qui envoie des signaux pas toujours bien interprétés.
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1514969
Certains ont mis à jour le noyau pour régler ca, d'autres éteignent le réglage automatique de luminosité :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-settings-daemon/+bug/1584457


Re : erreur avec gdm et backlight

Répondre #2
Salut Manchette. Merci pour les liens. Oui c'est en automatique. De plus,mais ce n'est peut être pas lié,mais j'ai des crashs au moins une fois par jour.
Édit :j'ai désactivé la luminosité auto,l'erreur n'apparaît plus dans le journalctl.
Mais j'ai toujours l'erreur avec GDM.
Edit2: c'est reparti pour le deux erreurs.
Si je change la luminosité avec FN+ la touche dédiée,les logs s'affolent.

Re : erreur avec gdm et backlight

Répondre #3
bon j'ai changé de DM lightdm à la place de gdm. donc les logs se sont calmés,bien que j'ai cette erreur:
The gnome keyring socket is not owned with the same credentials as the user login: /run/user/1000/keyring/control
mars 30 20:24:08 linux-z8ek su[2638]: gkr-pam: couldn't unlock the login keyring

 

Re : erreur avec gdm et backlight

Répondre #4
Salut ;)

Quel noyau as tu ? Peut être simplement en le mettant à jour pour un noyau plus récent (?)
J'utilise ce dépot pour avoir un noyau plus récent, je n'ai pas un pc portable par contre :
http://download.opensuse.org/repositories/Kernel:/stable/standard/
> uname -a
Linux openSUSE 5.5.13-2.g0af205d-default #1 SMP Thu Mar 26 06:14:39 UTC 2020 (0af205d) x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Je me dis que ca peut apporter des nouveautés/correctifs, sous réserve des effets de bords éventuels à la longue.
Par exemple en mettant à jour Kde dans le même esprit à force cela a entraîné des soucis avec un affichage qui délirait.

Apparemment les Thinkpad (à présent Lenovo je coris) sont sujets à ce type de retours.
Parfois certaines erreurs ne pertubent pas  (trop) à l'usage, là c'est un capteur qui travaille trop et/ou le système ne sait pas trop comment l'interpréter.
Si ca ne gêne pas à l'usage laisse, ca grève tes logs de vraies/fausses erreurs, ce qui en complique l'analyse  par contre ; mais bon le fait de changer pour lightdm est déjà un plus on dirait. La dernière erreur doit être une question de droits.

Tu peut enquêter si tu as le temps, l'envie. Tu colles l'erreur rencontrée dans un moteur de recherche, si besoin avec opensuse ou gnome en prime : erreur opensuse gnome.
Par exemple si tu arrives à identifier le matériel lié à ton capteur de lumière ambiante tu auras peut être des choses plus précises pour ton cas, ou a voir s'il y a eu des ajouts dans le noyau liés à cela.


Re : erreur avec gdm et backlight

Répondre #5
Par contre pour tes crashs quotidiens : là ca gêne plus : fais un sujet à part si tu ne trouves pas les erreurs système et solutions liées, et décrit ce qui se produit et comment apparaît le soucis. Par exemple dans ton soucis ci-dessus je ne savais pas si tu avais réglé l'écran ou clavier, rouvert le capot du pc portable ou autre action de ta part. Ca peut parfois aider à orienter la recherche selon les erreurs retrouvées par le moteur de recherche.

Re : erreur avec gdm et backlight

Répondre #6
Merci pour tes conseils. Plus de crash pour l'instant.
J'attends la 15.2,pour refaire une install propre.
À plus