Aller au contenu principal
Sujet: Expérience d'installation d'OpenSuse Leap 15.5 (Lu 573 fois) sujet précédent - sujet suivant

Expérience d'installation d'OpenSuse Leap 15.5

Bonjour,

Je viens d'installer OpenSuse Leap 15.5. Je partage mon expérience d'intalation comme source d'inspiration.

En partant, j'emploie ma souris de la même gauche. Ainsi, je suis pris pour faire un long bout, toute la procédure d'installation, avec des boutons de souris qui sont inversés de mon point de vue.

Ensuite, je ne peux pas choisir mon clavier au début de l'installation, soit le clavier canadien multilingue. Il y a un clavier canadien d'offert, mais ce n'est pas celui que j'emploie normalement. Le clavier canadien multilingue devient seulement disponible après l'installation.

La configuration réseau de l'installation pose un problème parce que l'installateur tente une installation filaire. Or, mon réseau est sur le wifi. Idéalement, j'aurais aimé que l'installateur me connecte au wifi et que cette connexion soit disponible après installation, que l'installeur est retenu mon mot de passe pour que je n'aie pas à l'entrer de nouveau.

J'ai choisi le bureau KDE.

Après l'installation, je ne suis pas connecté au wifi. Je cherche dans les préférences réseau comment m'y connecter, mais je n'y arrive pas. Plus tard, je découvre que je dois aller dans la barre de tâche pour ce faire. Ce processus n'est pas évident.

KDE ne retient pas mon mot de passe parce que je ne dispose pas d'une clé de chiffrement. Ainsi, je découvre que pour ce faire, je dois lancer le programme Kléopâtre pour en créer une. J'ai dû chercher sur internet comment faire. Ce n'était pas évident.

Autre chose qui ne va pas, je suis avec les préférences françaises et la locale est français de France. Ainsi, mon format de papier est A4 et mon unité monétaire est l'euro. Or, en Amérique, le format de papier est lettre et l'unité monétaire, pour le Canada, est le dollar canadien. Alors, je dois changer ces réglages manuellement.

Par conséquent, ce sont les petites choses qui pourraient être améliorées. Je n'ai pas rencontré d'ennuis majeurs.

A+

Re : Expérience d'installation d'OpenSuse Leap 15.5

Répondre #1
Si vous allez dans menu->Configuration du système, vous pourrez faire la plupart des modifications que vous désirez : Psser en mode "gaucher pour la souris"
Pour l'installation, il est obligatoire de la faire en filaire. La configuration du wifi ne se fait qu'au redémarrage en allant dans Yast->Services réseau->Paramètres réseau. La configuration se fait par défaut avec Wicked. Il faut entrer le SSID de la Box ainsi que la clé de sécurité. Il est possible aussi d'utiliser Networkmanager en faisant pareillement la configuration du wifi.

Re : Expérience d'installation d'OpenSuse Leap 15.5

Répondre #2
Merci du retour.
On voit bien quand même que l'expérience utilisateur a encore de belles marges de progrès