Aller au contenu principal
Sujet: Wayland.... pfffff (Lu 3168 fois) sujet précédent - sujet suivant

Wayland.... pfffff

Bonjour à tous
Me revoilà sous openSuse. J'étais depuis longtemps sous Manjaro Gnome mais ayant de plus en plus de problème je re-tente OpenSuse.
Bien des changements depuis ma précédente installation que j'ai quitté suite à des difficultés non résolues. Il semblerait que une partie de celle-ci ont disparu. Je vais continuer à tester avant de franchir le pas.

Mais voilà, comme toute distribution qui se veut "en avance", wayland est installé et ce truc n'aime pas utiliser mes deux cartes graphiques (l'une nvdia PCI, l'autre intégré sur la carte mère). Xorg semble plus me convenir surtout si je n'installe pas les pilotes propriétaire de nvidia qui ne me permettent pas l’utilisation en simultané de la carte graphique intégré.

Mais voilà, je cherche et je ne trouve pas comment faire pour virer Wayland. Quelqu’un peut-il m'indiquer un lien en Français (moi et l'anglais....) pour faire cleà.
Un grand merci

Re : Wayland.... pfffff

Répondre #1
Coucou, je pense pas que tu puisse virer wayland sans virer gnome, le tout étant de plus en plus liée, merci redhat.
Par contre rien ne t'empeche de demarrer en gnome sur xorg pour ça au moment de taper ton login et le mot de passe dans le GDM change la session.

Re : Wayland.... pfffff

Répondre #2
Merci Seb95PassionLinux,

Mais voilà, contrairement aux autres distributions je n'ai pas la petite roue cranté qui me permettrait de choisir xorg dans le GDM.


Re : Wayland.... pfffff

Répondre #3
Bonjour,
Tu es sur Leap ou Tumbleweed ?
ce n'est pas sous la ligne où mettre son mot de passe ? "session" une flèche pour dérouler le menu ?

 

Re : Wayland.... pfffff

Répondre #4
Bonjour PymOpenSuse,

Lorsque tu dis  "Xorg semble plus me convenir surtout si je n'installe pas les pilotes propriétaire de nvidia qui ne me permettent pas l’utilisation en simultané de la carte graphique intégré."
Tu veux dire que avant ou habituellement c'est possible d'utiliser en simultané (en même temps) les deux CG ?? L'intel intégrée et la Nvidia ?
Je savais pas cela possible mais surtout je n'en comprends pas l'intérêt, c'est plus rapide ? plus fluide ?
Moi sur mon portable j'ai installé SusePrime qui permet de switcher d'une CG à l'autre, faut juste se déloguer / reloguer.
Mais elles ne fonctionnent pas en même temps
A te lire
Philippe

Re : Wayland.... pfffff

Répondre #5
Bonjour PymOpenSuse,

Lorsque tu dis  "Xorg semble plus me convenir surtout si je n'installe pas les pilotes propriétaire de nvidia qui ne me permettent pas l’utilisation en simultané de la carte graphique intégré."
Tu veux dire que avant ou habituellement c'est possible d'utiliser en simultané (en même temps) les deux CG ?? L'intel intégrée et la Nvidia ?
Je savais pas cela possible mais surtout je n'en comprends pas l'intérêt, c'est plus rapide ? plus fluide ?
Moi sur mon portable j'ai installé SusePrime qui permet de switcher d'une CG à l'autre, faut juste se déloguer / reloguer.
Mais elles ne fonctionnent pas en même temps
A te lire
Philippe

Bonjour
Eh oui c'est possible et lorsque je fait des montages vidéos c'est top.
Mon plus grand écran (43" , TV hdmi 4K  branchée en hdmi sur la carte mère ) me permet d'avoir mes planches contacts, génial pour sélectionner les photos ou mes vidéos et les glissé dans mon logiciel.
Le deuxième écran (27") me permet d'ouvrir firefox pour chercher des infos ou pour chercher des éléments sur mes DD.
Le premier écran (32") me permet de travailler avec Kdenllive
Résultat un confort incomparable que je ne veux pas perdre.

Sinon pour répondre à Chalu je suis avec Tumbleweed. Souvent les version des logiciels que j'utilise (Kdenlive, Freecad, Cura...) sont meilleurs dans des versions que j'appelle pré-définitif. Freecad 0.19 par exemple fonctionne mieux que la 0.18 stable.


Re : Wayland.... pfffff

Répondre #6
Salut :)

Je ne suis utilisateur de Tumbleweed qu'en VM pour l'instant, mais il y a bien la possibilité de choisir son serveur graphique via GDM, l’icône se trouve à coté du bouton "Se connecter" lorsque tu saisis ton mot de passe.

Re : Wayland.... pfffff

Répondre #7
Salut :)

Je ne suis utilisateur de Tumbleweed qu'en VM pour l'instant, mais il y a bien la possibilité de choisir son serveur graphique via GDM, l’icône se trouve à coté du bouton "Se connecter" lorsque tu saisis ton mot de passe.

Zut je n'ai pas ce bouton. Sur toutes les autres distributions que j'ai pu tester et celle que j'utilise habituellement (Manjaro) j'ai bien ce bouton à coter de "Se connecter". Pas sur mon installation de OpenSuse. Curieux, non ?

Re : Wayland.... pfffff

Répondre #8
Es-tu bien sûr d'utiliser GDM (Gnome Display Manager) ? À l'installation de Tumbleweed quel environnement de bureau as-tu choisi ?

Re : Wayland.... pfffff

Répondre #9
Es-tu bien sûr d'utiliser GDM (Gnome Display Manager) ? À l'installation de Tumbleweed quel environnement de bureau as-tu choisi ?

Gnome et venant de redémarrer mon PC, je confirme rien, pas de sélection possible. Ah les joies de l'informatique...... :))

Re : Wayland.... pfffff

Répondre #10
Tu as installé en dur tumbleweed sur ton PC ou tu utilises un Live USB ?

Re : Wayland.... pfffff

Répondre #11
Est-ce que tu peux nous fournir une capture d'écran de ton GDM ( même une photo)?  Je veux bien que l'informatique soit parfois ésotérique mais quand c'est le cas j'aime le constater par moi même et là nous sommes plusieurs à utiliser TW et constater la présence d'un choix possible. Donc il y a un truc.