Aller au contenu principal
Sujet: Mise en veille et hibernation (Lu 1744 fois) sujet précédent - sujet suivant

Mise en veille et hibernation

Bonjour,

J'ai un super ordinateur qui est : très bruyant et surement gourmand en énergie. Je souhaiterais qu'il passe en veille automatiquement, mais j'ai quelques soucis:

Pour la mise en veille automatique, il semblerait que certaines applications comme Kdenlive bloquent celle-ci. Je peux la forcer en utilisant:
systemctl suspend -i
Mais du coup ce n'est plus automatique !

Lorsque mon ordinateur est en veille, j'ai également remarqué qu'il ne coupait pas les ports usb, par exemple un ventilateur qui est branché sur un port USB continue de tourner même si l'ordinateur est en veille !

Comment régler ces deux problèmes ?

Vient ensuite le problème de l'hibernation, qui fonctionne une fois sur 10... J'ai essayé de passer en ligne de commande pour voir ce qui se passait, et j'ai ce message:

@localhost:~> systemctl hibernate
Failed to hibernate system via logind: Not enough swap space for hibernation

Donc, visiblement il faut une partition swap de la même taille que la mémoire vive, est-il possible de contourner ça ?

Merci !

Re : Mise en veille et hibernation

Répondre #1
Bonjour,
Pour l'hibernation, il faut une swap mais je pensais que c'était la moitié de la mémoire vive qu'il fallait.
sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de root : 
Disque /dev/sda : 298,1 GiB, 320072933376 octets, 625142448 secteurs
Modèle de disque : Hitachi HTS54503
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 03C82A9D-AEE4-44A3-8453-F490D73A879F

Périphérique    Début      Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1        2048    18431    16384    8M Amorçage BIOS
/dev/sda2        18432 620947455 620929024 296,1G Système de fichiers Linux
/dev/sda3    620947456 625142414  4194959    2G Partition d'échange Linux
Chez moi, l'installateur en a mis une de 2G et j'ai 4Go de RAM.
J'ai déjà utilisé l'hibernation sans soucis, par contre je ferme les applis que j'ai pu lancer au cours de mon travail après avoir enregistré.

Re : Mise en veille et hibernation

Répondre #2
Visiblement pour en profiter je devrais augmenter ma partition swap... on peut le faire sans danger avec le partitionneur?

Re : Mise en veille et hibernation

Répondre #3
Je n'en ai aucune idée, je suis nulle pour toutes ces questions de partitionnement :-*
J'ai un seul système sur mon PC et que ce soit pour installer dessus une Debian ou une openSUSE Leap, je fais confiance à l'installateur en validant tout ce qu'il me propose O:)  je me contente de choisir l'environnement ::)

Re : Mise en veille et hibernation

Répondre #4
Bon j'ai redimensionné ma swap, reste plus qu'a trouver comment forcer la veille ou l'hibernation même si un logiciel la bloque (en ligne de commande ça correspond à systemctl suspend suivi de -i),

et comment couper les ports usb en veille !

Re : Mise en veille et hibernation

Répondre #5
si kdenlive est ouvert c'est que tu créés un film, montage, encodage je ne vois pas trop pourquoi il est ouvert quand tu veux que ton PC hiberne ?

dans les paramètres système de KDE > Gestion de l'energie
tu peux choisir de lancer un script

Re : Mise en veille et hibernation

Répondre #6
Bonsoir,

Je suis pas un kador non plus mais j'ai deux questions/suggestions :
- Est ce que tu as Windows en dual boot ? Si oui, justement j'avais lu quelques part que l'hibernation de W10 pouvait interférer avec Linux... Je sais pas comment ... Je m'en souviens plus mais une petite recherche sur le net devrait donner quelque chose.
- Tu parle de KDENLIVE, et Chalu a fait justement remarqué que si tu as KDENLIVE ouvert c'est que probablement ton ordinateur est en train d'encoder une vidéo, c'est une tache active qui empêche la machine de passer en hibernation.
Par contre dans KDENLIVE tu as des options lorsque tu lance des scripts d'encodage pour soit éteindre ou faire hiberner la machine à la fin de la tache d'encodage.

Amicalement
Philippe