Aller au contenu principal
Sujet: CMS ? (Lu 1095 fois) sujet précédent - sujet suivant

CMS ?

Bonjour,
Je gère un site web pour mon asso. Ce dernier est statique qui fut satisfaisant... à une époque !
Vu que les besoins évoluent (demande des utilisateurs) je voudrais utiliser un CMS pour construire le prochain site.
Aujourd'hui, c'est surtout un site d'infos. Les demandes principales portent sur l'accès à un forum privé, à la création d'une partie "e-commerce" pour vendre nos bouquins et l'accès privé à des bases de données historiques que l'on a créées.
Consultant régulièrement les logs de mon serveur, je me suis rendu compte que j'ai de nombreuses requêtes qui concernent quasi exclusivement Wordpress (entre 30 et 100/jours quand même (doit y avoir du bot la-dessous) et qui émanent pour la plupart de nos "amis" russes), donc je vais éviter d'utiliser ce dernier.
J'ai pensé à Drupal ou Joomla, mais je ne les connais pas (jamais travaillé avec) et je voudrais un truc pas trop compliqué car si je passe la main, il faut que le suivant puisse s'en sortir sans trop de problème.
J'ai regardé aussi du côté de GRAV mais j'ai des doutes quant à ses possibilités par rapport à mes besoins.
Et je n'ai pas le budget pour prendre un prestataire.
Si vous connaissez ces outils, merci d'éclairer un tantinet ma lanterne pour m'aider à faire un choix !
De mon côté je vais continuer à éplucher les possibilités de chacun, histoire d'avoir une meilleure idée...

Re : CMS ?

Répondre #1
Bonjour,

Le besoin semble très large (site e-commerce, cms, forum privé, partage de documents, ...) je ne sais pas si un seul outil (en plus "pas trop compliqué") existe...

De mon côté, j'utilise un CMS pour ma société qui couvre une partie de tes besoins : ça s'appelle Plone : https://plone.org/
Il y a beaucoup de plugins de disponibles peut-être que cela couvrira les autres besoins que tu cites.
La communauté est réactive (mais tout est en anglais)
C'est supporté par une fondation à but non lucratif et équipe de nombreuses sociétés de part le monde.

Bon courage pour ce projet


Re : CMS ?

Répondre #2
Bonjour @Raoul ,
Merci pour conseil et tes encouragements !
Je ne connais pas du tout Plone.
Je vais me documenter, tester, voir si cela peut correspondre aux besoins exprimés et s'il est facile à prendre en main, sachant que, quel que soit le cms retenu, il faudra un temps d'apprentissage.

Re : CMS ?

Répondre #3
Salut,

Attention aussi à ce que ton hébergeur supporte comme langage et comme SGBD. Plone c'est du Python, pas du PHP.

WordPress, à mon avis, est le plus adapté à ce que tu cherches mais il y a une courbe d'apprentissage à ne pas négliger notamment pour la partie e-commerce. Dans tous les cas il te faudra en plus du CMS un certificat SSL pour être en https. Certains hébergeurs l'offre dans certaines formules.

Tu peux aussi regarder du côté des CMS-hébergeurs-tout-en-un : wordpress.com (différent de wordpress.org), wix, shopify, par exemple.
Ce n'est pas gratuit mais ça évite l'aspect technique qui peut vite être pointu.

Bonne découverte,


à plus,
oh!rocks

Re : CMS ?

Répondre #4
Bonjour !
Merci pour ces précisions oh!rocks.
Effectivement, mon hébergeur actuel ne supporte pas Python. Seulement le classique PHP, MySQL/MariaDB. Donc Plone, c'est non.
Dans tous les cas, les CMS,  je maîtrise peu, ne les ayant que peu ou pas utilisés. Je continue ma quête et mes tests mais j'ai quand même un faible pour Joomla.
Je pense que çà vaut le coup de "perdre" du temps au départ pour la phase d'apprentissage.

Re : CMS ?

Répondre #5
Coucou,

Je sais pas si ça peut aider, mais tu as PluXml c'est hyper léger, ça peut faire plus ou moins tout, c'est moins complet forcément que wordpress, c'est plus pour faire du blog, mais on peut très bien faire un site de vente avec en changeant le thème.

Apres en statique tu as pélican ou jekyll pour rester dans les gros, sinon hugo est vraiment sympa et peut tout faire. Accoupler à un forum bien sur.

Re : CMS ?

Répondre #6
Pelican (python), Jekyll (ruby), Hugo (go), c'est pas vraiment du php... :)

PluXml pour un simple blog, c'est parfait. Au-delà (e-commerce, gestion des catégories ou des médias, forum), sans être un développeur confirmé, c'est plutôt galère.

Joomla a une longue courbe d'apprentissage (beaucoup de modules et une zone admin très fournie) mais c'est un outil solide et bien suivi.


à plus,
oh!rocks

Re : CMS ?

Répondre #7
Bonjour !
Comme il me faut prendre une décision, je garde (à titre perso) pour le fun PluXml. Il m'a amusé, c'est dire ! Effectivement, très léger et plus orienté blog.
Sinon, si je refais un site statique, hugo m'a l'air plutôt pas mal.
Joomla a retenu mon attention quasiment dès le départ et c'est lui que je vais garder en définitive.
J'ai de quoi m'occuper un bon moment. Plus qu'à mettre les mains dans le cambouis !
Avec mes remerciements à tous pour les idées et conseils fournis !

Re : CMS ?

Répondre #8
Pendant un temps, j'avais testé drupal, vraiment puissant mais assez compliqué par contre il est capable de faire tout avec un peu de compréhension.