Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Tumbleweed avec MATE cassé (Lu 761 fois) sujet précédent - sujet suivant

Tumbleweed avec MATE cassé

Bonjour,
Je suis sous Tumbleweed (portable et fixe), avec MATE.
Il y a un mois ou deux, suite à une mise à jour importante par Zypper (plus de 2000 paquets) qui s’est déroulée normalement, MATE n’a plus fonctionné normalement.
Le système démarre bien, mais les icônes du bureau n’apparaissent plus, Caja ne se lance plus… le système est inutilisable.
J’ai donc fait un retour arrière avec Snapper, en me disant qu’il y aurait bientôt un correctif qui n’est à ce jour pas arrivé.
Je précise que ceci se produit sur mon pc fixe (barebone Nuc i5 - 32 Go - 2to) et mon portable (clevo), et que mes /home sont dans une partition propre et cryptée.
Du coup, dans l’attente, j’ai installé XFCE qui fonctionne bien, mais qui est pour moi moins ergonomique que MATE (je n’aime pas Gnome ni KDE).
Serais-je le seul à rencontrer ce problème ?
Quelqu’un aurait une idée de correctif ?
Merci

Re : Tumbleweed avec MATE cassé

Répondre #1
Salut,

As-tu essayé de virer les fichiers cachés de mate dans ton home (dans .cache, .config et/ou ..local/share) ?


à plus,
oh!rocks

Re : Tumbleweed avec MATE cassé

Répondre #2
As-tu essayé de virer les fichiers cachés de mate dans ton home (dans .cache, .config et/ou ..local/share) ?

Oui, j'ai renommé .local et .config, mais le problème reste le même.
Une info supplémentaire : j'arrive à ouvrir un terminal, mais quand par exemple j'essaye de lancer Caja à partir de ce terminal, j'obtiens l'erreur suivante :

Could not register the application: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Message recipient disconnected from message bus without replying

Re : Tumbleweed avec MATE cassé

Répondre #3
As tu essayé de lancer caja en root dans un terminal pour voir ce qu'il dit,


Re : Tumbleweed avec MATE cassé

Répondre #5
Bonjour,

Tu peux essayer de voir si avec un nouvel utilisateur le problème se produit ou pas?
Si la réponse est non, alors il faudrait repartir sur un nouvel utilisateur et recopier tes données.

Si c'est pareil, alors il y a des chances qu'une lib ou qu'un binaire soit mal compilé et ça la seule solution c'est rapport de bug auprès de ceux qui maintiennent les paquets de mate dans Tumbleweed.

Re : Tumbleweed avec MATE cassé

Répondre #6
Bonsoir,
Il semble y avoir des bugs sur Mate : https://bugzilla.suse.com/show_bug.cgi?id=1212962
presents dans d’autres distributions aussi.
D’après le lien, supprimer une librairie python permet de lancer caja.
Il y a peut-être d’autres bugs déclarés, je n’ai pas fait de recherches supplémentaires

Re : Tumbleweed avec MATE cassé

Répondre #7
Bonjour,

Tu peux essayer de voir si avec un nouvel utilisateur le problème se produit ou pas?
Si la réponse est non, alors il faudrait repartir sur un nouvel utilisateur et recopier tes données.

Si c'est pareil, alors il y a des chances qu'une lib ou qu'un binaire soit mal compilé et ça la seule solution c'est rapport de bug auprès de ceux qui maintiennent les paquets de mate dans Tumbleweed.
Merci burn2 pour cette bonne idée.
Mais j'ai fait la manip qui n'a malheureusement rien donné.

Re : Tumbleweed avec MATE cassé

Répondre #8
Il semble y avoir des bugs sur Mate : https://bugzilla.suse.com/show_bug.cgi?id=1212962
presents dans d’autres distributions aussi.
Super, je n'avais jamais vu ce rapport de bug malgré mes multiples  recherches sur internet.
Les symptômes décrits étant exactement identiques aux miens, j'ai supprimé la librairie incriminée (libpython3_11-1_0-x86-64-v3) et cela a corrigé le problème !
Un grand merci Chalu :))