Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Comment puis-je installer un serveur local (Lu 2755 fois) sujet précédent - sujet suivant

Comment puis-je installer un serveur local

Bonjour,

Je reviens vers vous, car l'aimerais pouvoir installer un serveur local afin de travailler tranquillement sur mon site, je n'aime pas trop faire  les modifs directement en ligne.
J'ai bien trouvé ce tuto : https://fr.opensuse.org/SDB:Linux_Apache_MySQL_PHP
- Mais je ne sais pas si il est encore d'actualité.

Ayant eu quelques soucis pour la mise en place de lamp avec Mageia qui échoue systématiquement , est-ce que quelqu'un parmi vous peut me renseigner. et comment paramétrer avec OpenSuse

Ma distribution : Leap 15.3

Je vous remercie d'avance.

Re : Comment puis-je installer un serveur local

Répondre #1
Salut,

Le mieux est de passer par YaST et d'installer le pattern "Serveur Web et Lamp", qui te fournira Apache2, MariaDB et PHP7 ou 8.

Ensuite, tu devras configurer un "Virtual Host" pour ton site de développement, toujours dans YaST (Services Réseaux > Serveur HTTP).

https://doc.opensuse.org/documentation/leap/reference/html/book.opensuse.reference/cha-apache2.html#sec-apache2-configuration-yast


à plus,
oh!rocks

Re : Comment puis-je installer un serveur local

Répondre #2
oui bonjour,
je vais regarder çà, mais c'est jours ci je suis un peu bousculé !!
merci!

Re : Comment puis-je installer un serveur local

Répondre #3
Sinon si tu as une machine suffisamment puissante, tu te fais une vm avec ce qu'il faut dedans. :)
c'est plus sûr, ça permet de cloisonner et ça évite de pourrir ton pc perso. :)

Re : Comment puis-je installer un serveur local

Répondre #4
Bonjour à tous,

Après un petit moment d'absence,  je me remets au "charbon" en tentant d'installer et paramètrer LAMP , j'ai pas fini de vous solliciter...

Qu'entend tu parle de : ce qu'il faut dedans ??
.. //..tu te fais une vm avec ce qu'il faut dedans.
Faire une -VM- genre V-box pour mettre quoi ??

Oh!rock, ton lien me renvoie : objet non trouvé .

Avant de suivre vos conseils : "lamp" est installé sur mon pc : via zypper. >>  mysql apache2 php7 n'ayant pas trouvé dans yast le "pattern" Serveur Web et Lamp et encore moins : Serveur HTTP.
Je sais pour vous c'est simple mais pour moi je découvre .

J'ai donc un dossier >htdocs< dans /srv/www/ qui contient un dossier phpadmin (contenant phpadmin 7dossiers,+fichiers)  un fichier  : index.htlml et un robot.txt.
Et maintenant, je clique sur localhost , c'est bon j'ai : It works!--- mais pas moyen d'accéder à phpadmin (normal) je n'ai aucun droit sur le dossier htdocs seul root y a accès.
1ére question, j'accorde les droits utilisateur à "moi-même" et le groupe ? apache ou bien ...
2em question, qui en découle les droits du dossier /www à qui ??
Vous voyez on à pas fini !

Bonne journée !

Nouveau ! Je me connecte à phpMyAdmin après avoir refait la manip et reconfigurer serveur MariaDB/MySql = ? un oubli de ma part sans doute.


Re : Comment puis-je installer un serveur local

Répondre #5
Hello ;=)

SI tu fais une recherche tu trouves un patron (ou pattern en anglais) qui devrait contenir l'essentiel :
zypper se *pattern*

je vois ceci :

patterns-server-lamp_server                | Serveur Web et LAMP 

Pour installer : zypper install patterns-server-lamp_server ,  mais apparemment tu as installé directement.

Dans yast , si tu préfères en mode graphique : tu peut aller dans la vue en haut à gauche et là ==>  choisir Modèles : tu auras accès à tout ce qui est lié aux serveurs , là tu cliques sur serveur web et lamp et tu verras les paquets qu'il veut installer.


Sinon pour la doc tu peut essayer ici chapitre III 24  du guide de référence : https://doc.opensuse.org/fr/
après j'imagine que pour l'apprentissage de tout ca cela peut prendre une vie entière ;)

Re : Comment puis-je installer un serveur local

Répondre #6
Oh!rock, ton lien me renvoie : objet non trouvé .

Bonjour,

En attendant que O!Rock te réponde sur le fond (perso je n'y connais rien), voici la correction de son lien :

https://doc.opensuse.org/documentation/leap/reference/html/book-reference/cha-apache2.html#sec-apache2-configuration-yast

Re : Comment puis-je installer un serveur local

Répondre #7
1ére question, j'accorde les droits utilisateur à "moi-même" et le groupe ? apache ou bien ...
2em question, qui en découle les droits du dossier /www à qui ??

Bonjour,
Habituellement, je change le user et le groupe de ces fichiers :
sudo chown -R wwwrun.www /srv/www/htdocs/TONSITE

Et je m'ajoute au groupe www, en ajoutant ton login après www
sudo vigr

Il faudra se déconnecter puis reconnecter pour que ce soit pris en compte (l'appartenance au groupe www)

Re : Comment puis-je installer un serveur local

Répondre #8
Bonjour,

une autre possibilité est de créer un lien symbolique:
toto@localhost:~> mkdir /home/toto/mon_site

en route (root):
localhost:/home/toto # ln -s /home/toto/mon_site/ /srv/www/site_internet
Avec une espace entre '…site' et '/srv…'

/srv/www/site_internet pointe vers /home/toto/mon_site, dossier dans lequel tu fais ce que tu veux.

toto@localhost:~> touch /home/toto/mon_site/index.html
toto@localhost:~> ll /srv/www/site_internet/*
-rw-r--r-- 1 toto users 0  9. Jul 11:18 /srv/www/site_internet/index.html




Re : Comment puis-je installer un serveur local

Répondre #9
Pour accéder a phpMyAdmin, l'url est http://localhost/phpMyAdmin/

Concernant les droits wwwrun et www, c'est avec ces droits que seront enregistré les fichiers uploader par apache.
Pour l'enregistrement de fichier il faut que le dossier soit en écriture pour WWW.

Apache n'a besoin que des droits en lecture sur les fichiers.

Par défaut l'hôte principal est dans /srv/www/htdocs/ qui est accessible en root.

Le mieux pour faire son petit développement tranquille est de faire un hote virtuel.
Pour ca le plus simple c'est d'utiliser Yast.
Les questions sont simples sauf celle concernant la Résolution du serveur.
Il faut cocher déterminer par les en têtes HTTP et après dans  l'ID de l'hote virtuel.
Sélectionner Nom du serveur et mettre une adresse IP local (127.0.0.2) par exemple.

Ton site sera alors accessible par http://127.0.0.2/




Re : Comment puis-je installer un serveur local

Répondre #10
c'est pour du dev?

perso, sa fait des années que j'ai arrêté d'utilisé les paquets, l'installation en dure. j'utilise docker (avec docker-compose)

c'est simple a faire fonctionné, c'est portable, démarre / arrêt simple et rapide, enfin, grand flexibilité dans les choix de version des soft.

david

 

Re : Comment puis-je installer un serveur local

Répondre #11
Bonjour,

Merci à tous !!
Mon forum -test- est maintenant en local sur mon disque dur , c'est tout ce que je demandais.
plus "facile" à faire des modifs ou corrections que sur celui en ligne.

Ouaip.p!!  Jai buté sur ce : = localhost/phpMyAdmin/ tout simplement parce que à l'installation de suse, j'ai transféré mes adresses et passes de mon firefox (Mageia) vers ici.
Oui mais Php admin sur Mageia pointe vers : localhost/phpmyadmin/ et là c'est plus bon !!..
J'ai du modifier l'adresse , simple me direz-vous mais encore fallait-il décoincer  :-[   et je percutais pas le coup !

Bref tout marche je suis content content ! ;D