Aller au contenu principal
Sujet: Dictionnaire français pour le correcteur orthographique (notamment KMail) ? (Lu 816 fois) sujet précédent - sujet suivant

Dictionnaire français pour le correcteur orthographique (notamment KMail) ?

Bonjour,

Après plusieurs jours de recherche je n'ai pas réussi à installer la langue française pour les correcteurs orthographiques de KDE.
Dans les paramètres (mon système est en anglais), les deux seules langues qui apparaissent sous "Spell checking" sont British English et American English.

J'ai essayé d'installer via zypper plusieurs variations de bundle-lang-kde-fr, ainsi que plusieurs variations de hunspell-fr (hunspell est déjà installé). Dans tous les cas zypper n'a trouvé aucun package correspondant, et la doc sur Internet laisse vraiment à désirer.

Donc si quelqu'un sait comment faire... Merci !

Re : Dictionnaire français pour le correcteur orthographique (notamment KMail) ?

Répondre #1
Vous devriez trouver ça dans "configuration du système" à moins que vous recherchiez autre chose :

Re : Dictionnaire français pour le correcteur orthographique (notamment KMail) ?

Répondre #2
Bonjour,

Je crois que Plasma fait sa propre tambouille avec les langues et avec les correcteurs orthographiques (je peux me tromper sur ce dernier point).

Ce qui suit est en anglais pour toi bien entendu :

Configuration du système > Paramètres régionaux > Pays et langues > à droite en haut Langue (celle par défaut, anglais pour toi) > bouton Modifier > en bas à droite le bouton Ajouter plus... et là tu ajoutes le français.

En espérant que cela ajoute aussi la correction orthographique pour le français du même coup.

Après tu jongles avec la langue par défaut qui peut être l'anglais mais dans les paramètres régionaux tu pourrais peut-être alors choisir le correcteur orthographique français.

Je n'ai pas testé, alors à toi de nous dire si ça fonctionne comme ça.

Re : Dictionnaire français pour le correcteur orthographique (notamment KMail) ?

Répondre #3
@ultome : Bonsoir,

Petite correction et ajout à ma réponse précédente.

Selon le schémas précédent je crois bien qu'il faille dans tous les cas ajouter la langue pour laquelle tu souhaites utiliser le correcteur orthographique. Mais ce n'est pas suffisant contrairement à ce que j'imaginais (par perte de mémoire en fait), il faut ensuite installer un paquet pour la correction orthographique elle-même et ce paquet est pour le français myspell-fr_FR (enfin... c'est celui qui est installé chez moi).

sudo zypper in myspell-fr_fr

J'étais un peu confondu car je ne trouvais rien d'installé du genre aspell-fr, hunspell-fr ou encore ispell-fr, et la correction orthographique fonctionne pourtant avec Kate par exemple (je n'utilise pas KMail). J'avais oublié myspell.

Re : Dictionnaire français pour le correcteur orthographique (notamment KMail) ?

Répondre #4
Bonsoir

Cette rubrique sert uniquement a proposer des configurations avancées.
Sinon cette rubrique va se retrouver avec des résolutions de problématique déjà défini dans les autres rubriques du forum

Re : Dictionnaire français pour le correcteur orthographique (notamment KMail) ?

Répondre #5
Bonsoir

Cette rubrique sert uniquement a proposer des configurations avancées.
Sinon cette rubrique va se retrouver avec des résolutions de problématique déjà défini dans les autres rubriques du forum
Ce fil est maintenant dans la rubrique Installation, en attente de solution pour ajouter le français avec un système anglais.

Re : Dictionnaire français pour le correcteur orthographique (notamment KMail) ?

Répondre #6
Hello à tous,

Grâce à vos conseils j'ai bien pu installer les dictionnaires français sur mon système, et toutes les applis proposent des corrections aux mots français mal orthographiés... Sauf KMail. J'ai réactivé Spell Check, mais quoi que j'écrive, je n'ai plus de petits zigouigoui rouges sous mon texte.

Est-ce que quelqu'un sait comment restaurer cette fonctionnalité ?

Merci d'avance !

Re : Dictionnaire français pour le correcteur orthographique (notamment KMail) ?

Répondre #7
Est-ce que quelqu'un sait comment restaurer cette fonctionnalité ?

Bonjour,

En mode édition d'un nouveau mail, voir le menu de KMail > Configuration > Vérificateur orthographique. Tu coches Français et éventuellement Vérification orthographique automatique activée par défaut (même sans ça, les zigouigouis rouges apparaissent chez moi).