Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Zypper dup (TW), conflit de paquets python (Lu 1539 fois) sujet précédent - sujet suivant

Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Bonjour,

Depuis hier j'ai un conflit de paquets python quand je veux mettre à jour TW (sur deux ordis) :

2 problèmes :
Problème : rien ne fournit '(python310-jupyter_ydoc >= 1.0.1 with python310-jupyter_ydoc < 2.0.0)' qui est nécessaire pour l'élément python310-jupyter-collaboration-1.0.0-1.1.noarch à installer
Problème : l'élément python310-jupyter-ydoc-0.2.4-1.2.noarch installé nécessite '(python310-y-py >= 0.5.3 with python310-y-py < 0.6.0)', mais cette exigence ne peut pas être remplie

Problème : rien ne fournit '(python310-jupyter_ydoc >= 1.0.1 with python310-jupyter_ydoc < 2.0.0)' qui est nécessaire pour l'élément python310-jupyter-collaboration-1.0.0-1.1.noarch à installer
 Solution 1 : désinstallation de python310-jupyter-collaboration-0.8.0-1.2.noarch
 Solution 2 : conserver l'élément python310-jupyter-collaboration-0.8.0-1.2.noarch obsolète
 Solution 3 : casser python310-jupyter-collaboration-1.0.0-1.1.noarch en ignorant certaines de ses dépendances

Choisir une des solutions ci-dessus par son numéro ou bien sauter, recommencer ou annuler [1/2/3/s/r/a/d/?] (a):

Je ne vois rien à ce sujet sur le forum officiel mais un cas similaire a été signalé sur Reddit :

https://www.reddit.com/r/openSUSE/comments/149ciiy/hey_guys_i_ran_into_my_first_zypper_package/

Suis-je le seul ici?

Je suis tenté par la solution 2 (conserver le paquet obsolète) mais elle entraîne ceci :

Problème : l'élément python310-jupyter-ydoc-0.2.4-1.2.noarch installé nécessite '(python310-y-py >= 0.5.3 with python310-y-py < 0.6.0)', mais cette exigence ne peut pas être remplie
  fournisseurs supprimés : python310-y-py-0.5.5-1.2.x86_64
 Solution 1 : désinstallation de python310-jupyter-ydoc-0.2.4-1.2.noarch
 Solution 2 : conserver l'élément python310-y-py-0.5.5-1.2.x86_64 obsolète
 Solution 3 : casser python310-jupyter-ydoc-0.2.4-1.2.noarch en ignorant certaines de ses dépendances

Solution 2 à nouveau?

Ou attendre encore?

Pour une fois Packman n'est pas en cause (désactivé au profit du nouveau dépôt de codecs sur mes deux ordis soit dit en passant).

Edit : Question également posée sur le forum officiel (section espagnol)... une première pour moi (on verra).


Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #1
La suite :

Sur les conseils du forum officiel en espagnol, j'ai donc choisi la solution 2 (conserver le paquet obsolète) et j'ai ensuite eu deux autres questions similaires auxquelles j'ai répondu de la même façon.

Les majs passent à présent et j'ai donc à présent trois paquets dit verrouillés : python310-jupyter-collaboration, python310-y-py, python310-ypy-websocket.

À priori pour ne pas buter ultérieurement sur les mêmes questions lors des majs et si le problème n'est pas réglé rapidement, il  faudrait protéger ces paquets (je vois comment faire dans Yast). Par contre je ne comprends pas la logique. S'ils sont protégés qu'adviendra t-il d'eux en cas d'une mise à jour qui réglerait le problème?

Pour l'instant je ne protège pas. On verra bien.

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #2
J'ai eu le cas de paquets verrouillés sur Leap 15.5. Le problème a été résolu lors d'une m-à-j postérieure. Ils ont été déverrouillés.

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #3
Bonsoir,
Serais-tu tombé sur un moment où les dépôts étaient mal synchronisés ??
Ces paquets semblent bien présents sur TW
zypper search -s python310-jupyter-collaboration python310-y-py python310-ypy-websocket 
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...
 
S | Name                            | Type   | Version   | Arch         | Repository
--+---------------------------------+--------+-----------+--------------+----------------------
  | python310-jupyter-collaboration | paquet | 1.0.0-1.1 | noarch       | Dépôt principal (OSS)
  | python310-y-py                  | paquet | 0.6.1-1.1 | x86_64       | Dépôt principal (OSS)
  | python310-ypy-websocket         | paquet | 0.8.4-1.1 | noarch       | Dépôt principal (OSS)
 

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #4
Bonsoir,
Serais-tu tombé sur un moment où les dépôts étaient mal synchronisés ??
Ces paquets semblent bien présents sur TW

Bonsoir,

Je ne sais pas mais voilà chez moi :

hierry@thinkpad-tw:~> zypper search -s python310-jupyter-collaboration python310-y-py python310-ypy-websocket
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...

S  | Name                            | Type   | Version   | Arch         | Repository
---+---------------------------------+--------+-----------+--------------+----------------------
i+ | python310-jupyter-collaboration | paquet | 0.8.0-1.2 | noarch       | (Paquets système)
v  | python310-jupyter-collaboration | paquet | 1.0.0-1.1 | noarch       | Dépôt principal (OSS)
i+ | python310-y-py                  | paquet | 0.5.5-1.2 | x86_64       | (Paquets système)
v  | python310-y-py                  | paquet | 0.6.1-1.1 | x86_64       | Dépôt principal (OSS)
i+ | python310-ypy-websocket         | paquet | 0.8.2-1.3 | noarch       | (Paquets système)
v  | python310-ypy-websocket         | paquet | 0.8.4-1.1 | noarch       | Dépôt principal (OSS)

On dirait donc que ça ne veut pas monter en version.

Mais je note aussi ceci du côté des paquets orphelins (cnijfilter2 c'est du local pour mon imprimante, on s'en fiche) :

thierry@thinkpad-tw:~> sudo zypper packages --orphaned
[sudo] Mot de passe de thierry :
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...
S  | Repos-> | Name                   | Version   | Arch
---+---------+------------------------+-----------+-------------
i+ | @System | cnijfilter2            | 5.20-1    | x86_64
i  | @System | jupyter-jupyterlab-rtc | 0.8.0-1.2 | noarch

jupyter-jupyterlab-rtc 0.8.O-1.2 et d'un autre côté python310-jupyter-collaboration 0.8.O-1.2 verrouillé. On dirait bien que le premier bloque. Mais essayer de le virer?

thierry@thinkpad-tw:~> sudo zypper remove jupyter-jupyterlab-rtc
[sudo] Mot de passe de thierry :
Lecture des paquets installés...
Résolution des dépendances des paquets...

Les 2 paquets suivants vont être SUPPRIMÉS :
  jupyter-jupyterlab-rtc python310-jupyter-collaboration

2 paquets à supprimer.
Après l'opération, 67,1 KiB d'espace disque sera libéré.
Continuer ? [o/n/v/...? affiche toutes les options] (o):

J'ai essayé de répondre logiquement afin de provoquer une montée en version du reste  mais d'autres questions surgissant après coup sur un zypper dup,  je me suis réfugié frileusement dans un snapshot. Là je ne bouge plus pour ce soir.

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #5
Essaie de voir quel paquet demande le python310-jupyter avec cette version.
Fais aussi la liste des paquets orphelins.
pour le paquet pour l’imprimante, tu connais ses dépendances ? Il n’a pas de maj disponible ?
Les problèmes des versions python…
Remplacer l’orphelin jupyter-jupyterlab-rtc par jupyter-jupyterlab des dépôts ?
Le paquet orphelin semble venir d’un dépôt externe de dev python.

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #6
@chalu :

Bon, voilà ce que j'ai fait parce que tout ça est embêtant.

thierry@localhost:~> sudo zypper remove jupyter-jupyterlab-rtc
Lecture des paquets installés...
Résolution des dépendances des paquets...

Les 2 paquets suivants vont être SUPPRIMÉS :
  jupyter-jupyterlab-rtc python310-jupyter-collaboration

2 paquets à supprimer.
Après l'opération, 67,1 KiB d'espace disque sera libéré.
Continuer ? [o/n/v/...? affiche toutes les options] (o):

Réponse oui

Ensuite :

thierry@localhost:~> sudo zypper dup
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...
Avertissement : Vous êtes sur le point d'exécuter une mise à niveau de distribution avec tous les dépôts activés. Assurez-vous que ces dépôts sont compatibles avant de continuer. Reportez-vous à 'man zypper' pour obtenir plus d'informations sur cette commande.
Calcul de la mise à niveau de la distribution...

Problème : l'élément python310-jupyter-ydoc-0.2.4-1.2.noarch installé nécessite '(python310-y-py >= 0.5.3 with python310-y-py < 0.6.0)', mais cette exigence ne peut pas être remplie
  fournisseurs supprimés : python310-y-py-0.5.5-1.2.x86_64
 Solution 1 : désinstallation de python310-jupyter-ydoc-0.2.4-1.2.noarch
 Solution 2 : conserver l'élément python310-y-py-0.5.5-1.2.x86_64 obsolète
 Solution 3 : casser python310-jupyter-ydoc-0.2.4-1.2.noarch en ignorant certaines de ses dépendances

Choisir une des solutions ci-dessus en tapant son numéro ou bien annuler en tapant 'a' [1/2/3/a/d/?] (a):

Solution 1 car il y a un candidat à la mise à jour de python310-y-py de version supérieure à la version 0.6.0 (candidat : 0.6.1-1.1). python 310-jupyter-ydoc bloque visiblement la maj. Je le vire.

Réponse à la solution 1 :

Les 2 paquets suivants vont être mis à jour :
  python310-y-py python310-ypy-websocket

Le paquet suivant va être SUPPRIMÉ :
  python310-jupyter-ydoc

2 paquets à mettre à jour, 1 à supprimer.
Taille de téléchargement totale : 553,0 KiB. Déjà en cache : 0 B. Après l'opération, 7,6 KiB d'espace
disque sera libéré.
Continuer ? [o/n/v/...? affiche toutes les options] (o):

Réponse oui

Plus de blocage ensuite en faisant zypper dup.

Maintenant je vérifie un truc :

thierry@localhost:~> zypper search -s python310-jupyter-collaboration python310-y-py python310-ypy-websocket 
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...

S  | Name                            | Type   | Version   | Arch         | Repository
---+---------------------------------+--------+-----------+--------------+----------------------
   | python310-jupyter-collaboration | paquet | 1.0.0-1.1 | noarch       | Dépôt principal (OSS)
i+ | python310-y-py                  | paquet | 0.6.1-1.1 | x86_64       | Dépôt principal (OSS)
i+ | python310-ypy-websocket         | paquet | 0.8.4-1.1 | noarch       | Dépôt principal (OSS)

Du coup python310-jupyter-collaboration n'est plus installé chez moi. Je ne sais pas à quoi il peut être utile. Les deux autres le sont mais je ne sais pas davantage à quoi ils servent.


Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #8
Salut,

https://pypi.org/project/jupyter-collaboration/

Au cas où vous bossez à plusieurs sur le même projet.


à plus,
oh!rocks
Bonjour,

À priori ce ne m'est pas utile. Je ne comprends pas pourquoi ni comment je me suis retrouvé avec ça vu l'utilisation basique que je fais de mes ordis.

Merci

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #9
Tu as voulu tester les notebook jupyter peut-être ? Ce qui est dommage, c'est d'être allé chercher dans un dépôt externe, ça met le bazar.
Tant mieux si tout semble fonctionner.
Pour le coup, ça vaut le coup d'utiliser un conteneur, avec distrobox par exemple, pour faire l'installation dedans sans risque pour le système (enfin c'est mon avis)

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #10
Tu as voulu tester les notebook jupyter peut-être ? Ce qui est dommage, c'est d'être allé chercher dans un dépôt externe, ça met le bazar.
Tant mieux si tout semble fonctionner.
Pour le coup, ça vaut le coup d'utiliser un conteneur, avec distrobox par exemple, pour faire l'installation dedans sans risque pour le système (enfin c'est mon avis)

Bonsoir,

Mais non! rien de tout ça! je ne sais même pas ce qu'est un notebook jupyter  :)) Je n'ai utilisé qu'un seul dépôt externe à une époque, c'était sur Leap et pour avoir la dernière version de darktable, ce qui est tout à fait inutile avec Tumbleweed qui bénéficie régulièrement des dernières versions dans les dépôts officiels.

Or j'ai eu le même problème sur deux ordis. Ma tour est une réinstallation relativement toute fraîche et pure de Tumbleweed après changement de son SSD. Sur mon ThinkPad, après avoir décidé d'abandonner Leap, j'avais procédé à une installation de Tumbleweed depuis rien.

Je me garde bien de tout bricolage avec des dépôts externes sur Tumbleweed si je peux l'éviter, et je l'ai toujours évité jusqu'à présent. Pour preuve j'ai même fini par virer Packman.

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #11
La suite :

Je viens de m'apercevoir que j'ai trois applications Jupyter Notebook dans la section Développement du menu KDE : Jupyter Lab, Jupyter NBClassic et Jupyter Notebook (et elles proviennent des dépôts officiels).

Je ne suis pas le seul à avoir fait récemment cette découverte surprenante :

https://forums.opensuse.org/t/removed-some-packages-in-yast-now-boots-to-console1/166661

L'intervenant sur ce forum n'est concerné que pour une seule installation de TW (sur deux) et moi sur mes deux ordis.

La désinstallation des applications Jupyter a eu un effet assez destructeur pour KDE chez lui. Moi je peux garder ces applications, elles ne me servent pas mais bon... bizarre quand même tout ça.

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #12
C’est peut-être venu en dépendance d’un paquet que tu as supprimé ensuite.
Tu peux les supprimer en console, tu auras la liste des paquets qui seront eux aussi supprimés et tu pourras dire non.
C’est bizarre car il me semble que plus de personnes seraient touchés…

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #13
C’est peut-être venu en dépendance d’un paquet que tu as supprimé ensuite.
Tu peux les supprimer en console, tu auras la liste des paquets qui seront eux aussi supprimés et tu pourras dire non.
C’est bizarre car il me semble que plus de personnes seraient touchés…

Tout est possible mais des applications entières, conséquentes,  installées comme des dépendances d'un truc anodin que j'aurais pu installer? (rien de très compliqué chez moi même quand je m'aventure).

Quant à désinstaller, oui je peux à priori, facilement si je n'ajoute pas de nettoyer les dépendances (--clean-deps)... et là je réponds non c'est sûr.

Re : Zypper dup (TW), conflit de paquets python

Répondre #14
Quel est le retour du terminal si tu fais l’option de nettoyer en supprimant Jupyter Lab, Jupyter NBClassic et Jupyter Notebook ?
En installant, il y a les dépendances et les paquets recommandés, je les vois plus comme des recommandés. Le retour de la commande qui indiquera les paquets qui seront supprimés nous en dira plus.