Aller au contenu principal
Sujet: Logiciel photo Cewe (Lu 581 fois) sujet précédent - sujet suivant

Logiciel photo Cewe

Bonsoir,

Le Livre Photo Cewe propose un logiciel de création pour composer des livres ou réaliser différents types de tirages photo à commander via son interface. On trouve souvent par ailleurs plus ou moins le même logiciel chez des partenaires de Cewe. Bien entendu, l'intérêt ici est que ce logiciel fonctionne également sur Linux.

Il m'arrive parfois de l'utiliser sauf que dernièrement, consécutivement à une de ses mises à jour, il ne fonctionnait plus (on clique et rien). Désinstallation, nettoyage des fichiers de configuration et réinstallation de la nouvelle version fraîchement téléchargée, rien n'y faisait.

J'ai un peu galéré pour trouver ce qui n'allait pas.

Il lui manquait une bibliothèque partagée, libtiff.so.5, ce qui signifie en gros que ce logiciel n'est plus très en phase avec bon nombre de distributions Linux qui utilisent à présent libtiff.so.6 (et même libtiff.so.6.0.1 pour Tumbleweed actuellement).

Il existe une solution de contournement. Il faut  copier le fichier /usr/lib64/libtiff.so.6 (ou libtiff.so.6.0.1) dans le dossier d'installation du logiciel et créer dans ce même dossier un lien symbolique libtiff.so.5 pointant vers le fichier copié (libtiff.so.6 ou libtiff.so.6.0.1, selon) :

ln -s libtiff.so.6 libtiff.so.5

ou, selon la version plus ou moins évoluée de libtiff.so, ce qui suit étant un exemple pour Tumbleweed actuellement :

ln -s libtiff.so.6.0.1 libtiff.so.5

Aucune de ces deux opérations, que ce soit la copie de la bibliothèque partagée ou la création du lien symbolique, ne nécessite d'être en root ou d'invoquer sudo.

L'idéal serait bien sûr que Cewe corrige et actualise son logiciel pour Linux. Cette société allemande est avisée du problème depuis un bon moment déjà et y a répondu avec une solution " temporaire" un peu lourde à vue de nez (pas testée) :

https://www.cewe-community.com/forum/fb/viewtopic.php?f=2&t=15845

La solution de contournement que que j'ai décrite plus haut est la synthèse de cette discussion (forum openSUSE  ;))  :

https://forums.opensuse.org/t/add-a-dependency-to-libtiff-so-5-setup-program-installed-libtiff-so-6/163690/7

Je ne suis volontairement pas rentré dans le détail de l'installation de ce logiciel qui se niche dans le répertoire de l'utilisateur mais cela n'a rien de bien méchant ceci-dit. Au cas donc seulement où l'un ou l'autre membre de notre forum rencontrerait le même souci que moi une fois ce logiciel installé.

Re : Logiciel photo Cewe

Répondre #1
J'ai utilisé ce logiciel sous Opensuse, et je l'ai gardé sous Windows. Les impressions sont d'excellente qualité, le seul problème est que la marque colle son logo un peut partout de manière très visible. Pour des albums de mariage, il vaut mieux passer par l'Atelier du Livre qui est plus discret.

Re : Logiciel photo Cewe

Répondre #2
J'ai utilisé ce logiciel sous Opensuse, et je l'ai gardé sous Windows. Les impressions sont d'excellente qualité, le seul problème est que la marque colle son logo un peut partout de manière très visible. Pour des albums de mariage, il vaut mieux passer par l'Atelier du Livre qui est plus discret.

Bonjour,

Cette année j'ai fait deux tirages, l'un en couleur de 30x30 sur papier digital Fine Art mat, et l'autre en noir et blanc de 20x30 sur papier photo mat. Le premier est issu d'une photo numérique, le second d'une photo argentique à partir d'un scan brut du négatif chez un professionnel n'étant pas un prestataire haut de gamme. Je n'ai pas opté pour l'optimisation des clichés par le logiciel Cewe car je bricole mes photos moi même avec darktable (bricolage sommaire... je n'ai plus le goût ni l'envie de pousser les traitements).

Je suis très satisfait du résultat (pas de mauvaise surprise) et le coût m'a paru raisonnable. Par contre, les options d'encadrement sont très chères je trouve et je suis allé voir ailleurs pour encadrer proprement et économiquement ces photos (cadres et passe-partout de chez Rougier & Plé).

Je sais pour avoir parcouru quelques forums qu'il y a mieux que Cewe. Je n'expose que chez moi et ça me va bien. Et je ne fais pas de mariages, j'aurais entre autres trop peur de me foirer  ;)

Il faudrait que je fasse des livres photo, ça prend moins de place, mais leur réalisation est fastidieuse  :))

Re : Logiciel photo Cewe

Répondre #3
Quelle version de Cewe ? Celle que j'ai téléchargée sur le site est un .tgz qui ne contient qu'un fichier install.pl qui n'affiche que des erreurs lors de la tentative d'installation :
install.pl: ligne 7: $'\r' : commande introuvable
install.pl: ligne 8: use : commande introuvable
install.pl: ligne 8: $'\r' : commande introuvable
install.pl: ligne 9: $'\r' : commande introuvable
install.pl: ligne 10: use : commande introuvable
install.pl: ligne 10: $'\r' : commande introuvable
install.pl: ligne 11: use : commande introuvable
install.pl: ligne 11: $'\r' : commande introuvable
install.pl: ligne 12: use : commande introuvable
install.pl: ligne 12: $'\r' : commande introuvable
install.pl: ligne 13: use : commande introuvable
install.pl: ligne 13: $'\r' : commande introuvable
install.pl: ligne 14: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
'nstall.pl: ligne 14: `use File::Path qw(make_path);

Le logiciel de l'Atelier du Livre est un .exe qui s'installe très facilement avec wine.

Re : Logiciel photo Cewe

Répondre #4

Version 7.3.3.

Il faut extraire le contenu du .tgz qui contient normalement deux fichiers : EULA.txt (le contrat de licence) et install.pl

Dans le dossier où ont été versés ces deux fichiers, il faut ouvrir un terminal et lancer la commande :

./install.pl

et se laisser guider.

Re : Logiciel photo Cewe

Répondre #5
Il est vrai que comme j'étais photographe, j'ai moins de soucis. Un conseil au passage : si vous corrigez vous même vos photos et de plus avec un écran calibré, n'oubliez pas de cocher la case "pas de correction automatique" si elle existe, sinon vous vous exposez à de très mauvaises surprises concernant le résultat.

Re : Logiciel photo Cewe

Répondre #6
Quelle version de Cewe ?

Version 7.3.3.

Il faut extraire le contenu du .tgz qui contient normalement deux fichiers : EULA.txt (le contrat de licence) et install.pl

Dans le dossier où ont été versés ces deux fichiers, il faut ouvrir un terminal et lancer la commande :

./install.pl

et se laisser guider.
J'avais fais une autre réponse juste avant celle-ci. Concernant l'installation,  j'ai utilisé la commande sh install qui fonctionne habituellement, mais pas dans ce cas. Maintenant je me retrouve avec la version Windows installée avec wine, et la version linux.

Re : Logiciel photo Cewe

Répondre #7
J'ai viré la version Windows, elle bugue sous linux.

Re : Logiciel photo Cewe

Répondre #8
Il est vrai que comme j'étais photographe, j'ai moins de soucis. Un conseil au passage : si vous corrigez vous même vos photos et de plus avec un écran calibré, n'oubliez pas de cocher la case "pas de correction automatique" si elle existe, sinon vous vous exposez à de très mauvaises surprises concernant le résultat.

Ce que j'exprimais en disant que je refusais les optimisations du logiciel. Je n'ai pas de très mauvaises surprises. Mon écran est supposé être calibré (avec une sonde X-Rite ColorMunki Display qui a son âge... bientôt 10 ans je crois). Je m'attache surtout à contrôler l'environnement lumineux dans lequel je "travaille" ainsi que la luminosité de mon écran (toutes choses qui modifient grandement la perception du contraste). J'ai adopté une petit rituel pour ça, assez fragile je trouve... sans certitude scientifique, mais ça a l'air de fonctionner.

Re : Logiciel photo Cewe

Répondre #9
J'ai viré la version Windows, elle bugue sous linux.

Wine ou WineHQ (je ne sais plus ce qui a cours aujourd'hui), il y a un bail que j'oublie. Une machine virtuelle Windows installée sur un SSD me semble plus fiable et plus simple (j'en ai une d'ailleurs que j'utilise très peu ceci-dit).

Re : Logiciel photo Cewe

Répondre #10
Pas besoin de machine virtuelle, Windows est installé sur un autre SSD. J'avais essayé Cewe  avec wine pour éviter d'avoir a faire un aller-retour entre les deux distributions.