Aller au contenu principal
Sujet: Réactivité général openSuse (Lu 1874 fois) sujet précédent - sujet suivant

Réactivité général openSuse

Bonjour,

Petite question, avez vous constaté un manque de réactivité d'openSuse?
Je l'ai sur plusieurs machines et je constate à chaque fois les mêmes "lenteurs" à l'ouverture de programme.

En gros si j'ouvre firefox/chromium/thunderbird ou autre, je trouve que c'est toujours plus lent, que les mêmes applications que j'ouvrirais sous Manjaro ou autre par exemple.
IL en est de même sur les paquets flatpak.

Au début je me disais que c'était propre à la version Leap, mais je viens d'installer la version tumbleweed à jour sur le pc portable à base de ryzen 4800H/32go/SSD Samsung evo 860 2to et pareil, je trouve que ça manque de réactivité. (tout a été installé en Ext4 LVM Encrypt).
J'ai leap installé sur 3 Pcs différents et tumbleweed sur cette nouvelle machine tout juste arrivée et je constate toujours ces petits temps de chargement qui me semblent anormaux surtout une fois le logiciel déjà lancé.

Exemple simple, j'ouvre firefox, je le referme, je le réouvre ==> Le temps d'ouverture est > à 1s, on doit être entre 1 et 2s.
Normalement ça devrait être presque instantané.
Mais ce n'est pas propre à firefox, si je fais le même test sous chromium, c'est un peu plus rapide, mais j'ai aussi ce temps de chargement d'une seconde

Il faudrait que je refasse le test en vm pour comparer les bureaux/systême de fichier, mais ça reste assez visible comparé à Manjaro Kde par exemple.  (un pote a aussi perçu ça en machine virtuelle)

Vous constatez quoi de votre côté?

Avez vous constaté cela?

Re : Réactivité général openSuse

Répondre #1
Bonsoir,
Quand j'étais avec mon vieux PC, il y avait un peu de latence au démarrage en lien avec les snaphots avec btrfs.
J’avais réinstallé en ext4 et cette sensation au démarrage avait disparu.
Là avec le nouveau, je ne perçois pas de gêne.
Apres c’est difficile car contrairement à un bug, c’est une sensation.
Surveille peut-être les processus pour préciser les choses.

Re : Réactivité général openSuse

Répondre #2
Hello.
Je n'ai rien de particulier niveau processus, et c'est difficile de voir au gestionnaire de tâche ce qui se passe vu que le délai c'est souvent comme dit 1s/2s donc t'as pas le temps de voir un top réellement.

Au début je pensais que c'était leap un peu trop ancien, mais comme dit sous tumbleweed j'ai aussi cette sensation.
Je suis en EXT4 mais LVM encrypt.

Il faudrait que je vois si sur mon fixe (ryzen 2600) j'ai aussi cette sensation.
 Sur le fixe des parents à base de ryzen 1200af je perçois bien aussi cette latence (mais ils sont aussi sous leap).
Sur le portable qui arrive juste, comme je testais je me suis dis que j'allais essayer tumbleweed mais pas vraiment perçu de différence.
A chaud ça devrait être instantané en fait.

Sur mon pc portable actuel en production sous leap j'ai aussi cette latence, mais je mettais ça sur le compte de la machine plus ancienne (à base de i5 4XXX mais toujours en ssd)

Re : Réactivité général openSuse

Répondre #3
Hello,

Cette latence est -elle imputable à openSUSE ou à KDE ?
As-tu essayé avec un bureau léger type XFCE ?


à plus,
oh!rocks

Re : Réactivité général openSuse

Répondre #4
:hello:
ça fait parti des tests qu'il faut que je fasse.
Mais quand je compare avec d'autres distribs c'est toujours sous kde. ;)

Re : Réactivité général openSuse

Répondre #5
Bon j'ai testé sur icewm donc on peut difficilement faire plus léger, j'ai toujours une petite latence lorsque je ferme et réouvre.
C'est un peu plus rapide quand même mais pas instantané.

Je vais essayer de comparer avec d'autres distributions sur la même machine pour voir.

Re : Réactivité général openSuse

Répondre #6
Je n'ai pas remarqué de ralentissement particulier, le lancement des appli est globalement équivalent à celui que j'ai sous Manjaro.

Re : Réactivité général openSuse

Répondre #7
Hello ;=)

Intéressant à tester ça en effet, l'autre jour j'ai ouvert un document sous calligra pour voir et j'ai eu l'impression qu'il était plus rapide que libre office, j'ai rouvert une fois ou deux sous chaque soft et ça paraissait proche, pas simple à quantifier en effet.
Du coup si tu veux creuser ceci  pourrait t'intéresser : hotspot, peut être pour tester, ou voir si ça coince et où (?)

https://linuxfr.org/news/hotspot-a-la-recherche-du-point-chaud

A voir sur le fixe aussi en effet (ici fixe leap 15.2 plasma, intel et CG amd).

Xilam tu nous rassures, est ce un fixe et quelle config ?

Re : Réactivité général openSuse

Répondre #8
Déjà j'ai check les perfs du ssd sous windows (bouuuh au bûché !)  elles sont normales (550mo en lecture/516 en écriture et 70 Iops)

Niveau lancement sous windows (sans chiffrement) ça me donne l'impression d'être plus rapide à relancer une fois en mémoire, mais la manière de charger les éléments est différentes. Du coup difficile à dire.
Faut vraiment que je trouve le temps de comparer en vm.

EDIT: j'ai rajouté noatime/discard sur le montage ça a l'air un poil plus rapide à relancer mais pas guère plus pratique.

Il faudrait voir s'il existe une procédure pour monitorer le temps de lancement de firefox/chromium.


EDIT2: j'ai ressorti mon asus à base de i5 6200u/16go/SSD 1to samsung 860 evo (donc le même modèle) sous linux mint LMDE4 en chiffrement (pas fait gaffe si c'est dans un volume lvm ou pas).
EN ressenti le temps d'ouverture de firefox/chrome à chaud me semble plus cours que sur le nouveau pc portable.


Re : Réactivité général openSuse

Répondre #9
Base de test:
Tumbleweed KDE LVM encrypt.
Test Tumbleweed KDE EXT4 sans encrypt ==> idem
Test Tumbleweed XFCE EXT4 sans encrypt ==> un peu mieux, mais firefox est toujours un peu lent à la détente. Cela dit chromium est presque instantané. C'est mieux quand même. CE qui laisserait à penser que KDE sous tumbleweed est en parti responsable de cette latence.

Test manjaro KDE EXT4 ==> ça semble plus réactif quand même que sous tumbleweed kde, ça semble équivalent à tumbleweed sous xfce.
Pour les flatpaks c'est bien plus réactif sous manjaro aussi.


Maintenant le pourquoi se pose.

Re : Réactivité général openSuse

Répondre #10
Je viens de tester leap 15.2 avec un kernel home made 5.10.
Résultat je retrouve la réactivité identique à manjaro.

Je me demande si ce n'est pas le kernel compilé par openSuse qui serait moins top.
Pourtant sous tumbleweed c'est un 5.11 et je n'ai compilé qu'un 5.10 en repartant du fichier de conf du kernel de base de la 15.2 et en faisant "entrée entrée" pour tout laisser par défaut.