Aller au contenu principal
Sujet: Carte graphique ATI Radeon HD 4670 sur iMac 2010 non prise en charge (Lu 6539 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Carte graphique ATI Radeon HD 4670 sur iMac 2010 non prise en charge

Répondre #30
le driver libre c’est le driver radeon mais ta carte n’est pas compatible... alors qu’elle le devrait.

Je sais, mais Silfax suggère une nouvelle méthode, avec le driver proprio, méthode qui a fonctionné parfois, je me demande si ça pourrait, pourquoi pas, fonctionner avec le driver radeon.

Re : Carte graphique ATI Radeon HD 4670 sur iMac 2010 non prise en charge

Répondre #31
Oui mais il s’appelle pas radeon 😝
c’était fglrx. Tu peux tenter de l'installer même si il n’est plus maintenu et donc pas prévu , testé pour la version de xorg actuelle.
Tu es notre méga-testeur 😀

Édit : ce fil même s’il est avec Ubuntu correspond à ton problème.
https://askubuntu.com/questions/990858/imac-how-to-make-ubuntu-work-properly-with-imac-graphics-card
Les drivers propriétaires fglrx demanderaient  un vieux noyau pour fonctionner donc des doutes sur les résultats de ton essai si tu le fais.
Le dernier message a résolu le souci mais pas sur le même iMac
Citer
Je rencontrais le même problème avec mon Mac mini 2011 lors de l'installation d'Ubuntu 18.04.

Le passage au gestionnaire de démarrage rEFInd a résolu le problème pour moi.

Sachez que rEFInd récupère tous les paramètres de démarrage de grub, donc si vous avez ajouté nomodeset, etc., il devra être supprimé manuellement à partir de /boot/refind_linux.conf
De ce que je comprends, il n’utilise pas grub pour démarrer.

Re : Carte graphique ATI Radeon HD 4670 sur iMac 2010 non prise en charge

Répondre #32
Ah, mais c'est que ça s'annonce pas simple... :D

# sh amd-driver-installer-catalyst-13.1-legacy-linux-x86.x86_64.run
Created directory fglrx-install.RubEZz
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing AMD Catalyst(TM) Proprietary Driver-8.97.100.7...
=====================================================================
 AMD Catalyst(TM) Proprietary Driver Installer/Packager
=====================================================================
Detected configuration:
Architecture: x86_64 (64-bit)
X Server: X.Org 6.9 or later 64-bit

[...]

Une fenêtre s'affiche, où j'ai  le choix entre "install Driver 8.97 on X.Org 6.9 or later 64-bit" et "Generate Distribution Specific Driver Package".  Si je fais le premier choix, j'obtiens ce message d'erreur :

 # cat /usr/share/ati/fglrx-install.log 
Check if system has the tools required for installation.
fglrx installation requires that the system have kernel headers.  /lib/modules/4.12.14-lp151.28.48-default/build/include/linux/version.h cannot be found on this system.
One or more tools required for installation cannot be found on the system. Install the required tools before installing the fglrx driver.
Optionally, run the installer with --force option to install without the tools.
Forcing install will disable AMD hardware acceleration and may make your system unstable. Not recommended.

Je n'ai aucune idée de comment je pourrais forcer l'install, et il manque les kernel-headers... J'ai essayé de creuser de ce côté. J'ai cru comprendre que les kernel-headers ne se faisaient plus depuis quelque temps en tant que paquets séparés, mais qu'on les avait avec les sources du noyau.

J'ai essayé d'activer les dépôts de source, d'installer les bibliothèques de dev et les sources du noyau, un peu à l'aveugle car je n'y connais à peu près rien.

Je n'ai pas compris comment installer les sources du noyau par les dépôts de Yast (je ne vois aucun paquet dans Source Repository).

Je suis passé par cette page. J'arrive visiblement à installer les sources (Yast me dit "Installation was successfull"), mais

# zypper se kernel-*
Loading repository data...
Reading installed packages...

S  | Name                            | Summary                                                       | Type     
---+---------------------------------+---------------------------------------------------------------+-----------
   | kernel-debug                    | A Debug Version of the Kernel                                 | srcpackage
   | kernel-debug                    | A Debug Version of the Kernel                                 | package  
   | kernel-debug-base               | A Debug Version of the Kernel - base modules                  | package  
   | kernel-debug-base-debuginfo     | Debug information for package kernel-debug-base               | package  
   | kernel-debug-debuginfo          | Debug information for package kernel-debug                    | package  
   | kernel-debug-debugsource        | Debug sources for package kernel-debug                        | package  
   | kernel-debug-devel              | Development files necessary for building kernel modules       | package  
   | kernel-debug-devel-debuginfo    | Debug information for package kernel-debug-devel              | package  
   | kernel-default                  | The Standard Kernel                                           | srcpackage
i+ | kernel-default                  | The Standard Kernel                                           | package  
   | kernel-default-base             | The Standard Kernel - base modules                            | package  
   | kernel-default-base-debuginfo   | Debug information for package kernel-default-base             | package  
   | kernel-default-debuginfo        | Debug information for package kernel-default                  | package  
   | kernel-default-debugsource      | Debug sources for package kernel-default                      | package  
i  | kernel-default-devel            | Development files necessary for building kernel modules       | package  
   | kernel-default-devel-debuginfo  | Debug information for package kernel-default-devel            | package  
i  | kernel-devel                    | Development files needed for building kernel modules          | package  
   | kernel-docs                     | Kernel Documentation                                          | package  
   | kernel-docs                     | Kernel Documentation                                          | srcpackage
   | kernel-docs-html                | Kernel Documentation (HTML)                                   | package  
i+ | kernel-firmware                 | Linux kernel firmware files                                   | package  
   | kernel-firmware                 | Linux kernel firmware files                                   | srcpackage
   | kernel-kvmsmall                 | The Small Developer Kernel for KVM                            | srcpackage
   | kernel-kvmsmall                 | The Small Developer Kernel for KVM                            | package  
   | kernel-kvmsmall-base            | The Small Developer Kernel for KVM - base modules             | package  
   | kernel-kvmsmall-base-debuginfo  | Debug information for package kernel-kvmsmall-base            | package  
   | kernel-kvmsmall-debuginfo       | Debug information for package kernel-kvmsmall                 | package  
   | kernel-kvmsmall-debugsource     | Debug sources for package kernel-kvmsmall                     | package  
   | kernel-kvmsmall-devel           | Development files necessary for building kernel modules       | package  
   | kernel-kvmsmall-devel-debuginfo | Debug information for package kernel-kvmsmall-devel           | package  
i  | kernel-macros                   | RPM macros for building Kernel Module Packages                | package  
   | kernel-obs-build                | package kernel and initrd for OBS VM builds                   | srcpackage
   | kernel-obs-build                | package kernel and initrd for OBS VM builds                   | package  
   | kernel-obs-build-debugsource    | Debug sources for package kernel-obs-build                    | package  
   | kernel-obs-qa                   | Basic QA tests for the kernel                                 | srcpackage
   | kernel-obs-qa                   | Basic QA tests for the kernel                                 | package  
i  | kernel-source                   | The Linux Kernel Sources                                      | package  
   | kernel-source                   | The Linux Kernel Sources                                      | srcpackage
   | kernel-source-vanilla           | Vanilla Linux kernel sources with minor build fixes           | package  
   | kernel-syms                     | Kernel Symbol Versions (modversions)                          | srcpackage
i  | kernel-syms                     | Kernel Symbol Versions (modversions)                          | package  
   | kernel-vanilla                  | The Standard Kernel - without any SUSE patches                | srcpackage
   | kernel-vanilla                  | The Standard Kernel - without any SUSE patches                | package  
   | kernel-vanilla-base             | The Standard Kernel - without any SUSE patches - base modules | package  
   | kernel-vanilla-base-debuginfo   | Debug information for package kernel-vanilla-base             | package  
   | kernel-vanilla-debuginfo        | Debug information for package kernel-vanilla                  | package  
   | kernel-vanilla-debugsource      | Debug sources for package kernel-vanilla                      | package  
   | kernel-vanilla-devel            | Development files necessary for building kernel modules       | package  
   | kernel-vanilla-devel-debuginfo  | Debug information for package kernel-vanilla-devel            | package  

Toujours pas de sources du noyau installées. Et toujours la même erreur si j'essaie d'installer le driver d'AMD.


Si je choisis  "Generate Distribution Specific Driver Package", c'est pas mieux et je ne crois pas que je pourrais aboutir à quelque chose de viable. Je mets ce qui suit pour la forme, mais ça me semble inutile.

Le choix est restreint entre RedHat, Suse et "Packages for other distributions". Si je choisis "SuSe/SUSE-autodetection", le processus de génération du driver est très rapide mais ne crée aucun fichier. Voir ce log étrange :

# cat /usr/share/ati/fglrx-install.log 
Auto detection mode:
Build the RPM package now ... 

Package /home/akar/Desktop/ has been successfully generated

Install or update the RPM package as follows:

   zypper install

Si je choisis "SuSE/SUSE 121-AMD64" (la version la plus récente proposée), le processus de génération semble se lancer mais ne progresse pas.

Si je suis "Packages for other distributions" :

# sh amd-driver-installer-catalyst-13.1-legacy-linux-x86.x86_64.run --listpkg
Created directory fglrx-install.sB4KQp
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing AMD Catalyst(TM) Proprietary Driver-8.97.100.7...
=====================================================================
 AMD Catalyst(TM) Proprietary Driver Installer/Packager
=====================================================================
List of generatable packages:

Package Maintainer(s): Aric Cyr <aric.cyr@gmail.com>
                      Mario Limonciello <superm1@gmail.com>
Status: *UNVERIFIED*
Debian Packages:
        Debian/sid
        Debian/unstable
        Debian/etch
        Debian/stable
        Debian/lenny
        Debian/testing
        Debian/experimental

Package Maintainer(s): Niko Mirthes <nmirthes@gmail.com>
                      Michael Larabel <michael@phoronix.com>
Status: *UNVERIFIED*
Fedora Packages:
        Fedora/FC3
        Fedora/FC4
        Fedora/FC5
        Fedora/FC6
        Fedora/F7
        Fedora/F8
        Fedora/F9
        Fedora/F10
        Fedora/RHEL3
        Fedora/RHEL4

Package Maintainer(s): Anssi Hannula <anssi@mageia.org>
Status: *UNVERIFIED*
Mageia Packages:
        Mageia/1
        Mageia/2

Package Maintainer(s): Dmitry Mikhirev <dmikhirev@mandriva.org>
Status: *UNVERIFIED*
Mandriva Packages:
        Mandriva/2007.0
        Mandriva/2007.1
        Mandriva/2008.0
        Mandriva/2008.1
        Mandriva/2009.0
        Mandriva/2009.1
        Mandriva/2010.0
        Mandriva/2010.1
        Mandriva/2010.2
        Mandriva/2011.0
        Mandriva/2012.0

Package Maintainer(s): AMD
Status: Verified
RedHat Packages:
        RedHat/RHEL5
        RedHat/RHEL6
        RedHat/RHEL5_64a
        RedHat/RHEL6_64a

Package Maintainer(s): Emanuele Tomasi <tomasi@cli.di.unipi.it>
Status: *UNVERIFIED*
Slackware Packages:
        Slackware/Slackware

Package Maintainer(s): Sebastian Siebert <freespacer@gmx.de>
Status: *UNVERIFIED*
SuSE Packages:
        SuSE/SLE10-IA32
        SuSE/SLE10-AMD64
        SuSE/SLE11-IA32
        SuSE/SLE11-AMD64
        SuSE/SUSE113-IA32
        SuSE/SUSE113-AMD64
        SuSE/SUSE114-IA32
        SuSE/SUSE114-AMD64
        SuSE/SUSE121-IA32
        SuSE/SUSE121-AMD64
        SuSE/SUSE-autodetection

Package Maintainer(s): Alberto Milone <alberto.milone@canonical.com>
Status: *UNVERIFIED*
Ubuntu Packages:
        Ubuntu/gutsy
        Ubuntu/hardy
        Ubuntu/intrepid
        Ubuntu/jaunty
        Ubuntu/karmic
        Ubuntu/lucid
        Ubuntu/maverick
        Ubuntu/natty
        Ubuntu/oneiric
        Ubuntu/precise
        Ubuntu/source

For example, to build a Debian Etch package, run the following:
% ./amd-driver-installer-<version>-<architecture>.run --buildpkg Debian/etch

Je n'ai rien essayé de plus, les distributions proposées remontent au plus tard à autour de 2013. D'après ce que je crois deviner, pour générer un package pour une distribution, j'ai besoin de sources et de bibliothèques spécifiques à celle-ci, ça me dépasse techniquement...

Re : Carte graphique ATI Radeon HD 4670 sur iMac 2010 non prise en charge

Répondre #33
Un peu de temps a passé, j'ai tenté d'autres choses mais je crois que toute autre solution (sauf peut-être revenir à une très vieille version du X server, avec tout ce que ça implique) est totalement hors de mes compétences actuelles.

Je suis monté à 16 Go de ram, le max accepté, et ça tourne admirablement bien. Au niveau graphique, je suis revenu à KDE en supprimant au maximum les effets de bureau accessoires qui ne rendaient pas bien. Au final j'ai une install très satisfaisante, beaucoup plus rapide que la dernière version macOS acceptée par la machine, juste un tout petit bémol au niveau des performances graphiques, même si ça reste honorable même à ce niveau.

Merci à tous pour votre aide, j'ai appris plein de choses grâce à tout ça :)