Aller au contenu principal
Sujet: openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5? (Lu 24004 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #15
Oui en a
...
En fonction de ce qui se passera je risque de devoir migrer sur une rolling release ...

Personnellement je ne passerai pas sur une rolling realease. Pour le jeu, j'ai essayé manjaro et je me mangeais des mises à jour de 900 Mo en Adsl. C'est hors de question.
Oui en ADSl c'est mort.

Maintenant dans mon cas je suis en fibre chez moi et idem chez mes parents, mais ça ne change pas le problème de fond.
Sur leap je ne me pose pas de question il y a une maj sur ta version, tu mets à jour, au moins t'es sûr de pouvoir passer tes majs de secu.
Sur une rolling release, pour peu que ça se cumule avec une grosse maj, t'es parti pour un bon moment, même si ça se télécharge vite avec la fibre, ça n'empêche que le temps n'est pas le même. :/
D'ailleurs de ce côté là Opensuse est vraiment lent comparé à manjaro, tant côté dépôt que côté vitesse d'installation de zypper par rapport à Pacman.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #16
Il faudra voir ce qui sera fourni avec le système. 
C’est peut-être mieux d’avoir des flatpak plutôt qu’un logiciel qui a une faille de sécurité et qui est difficile à corriger à cause d’autres éléments qui ne peuvent/doivent bouger.
Sur ma TW je réfléchis à utiliser les flatpak pour ne plus avoir les dépôts externes Packman et office 🤔

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #17
Le problème c'est qu'avoir quelques logiciels via pacman ok, mais pratiquement tout perso je suis pas fan.
ça a quand même un sacré impact niveau perf, niveau maintenance etc.

Au final ça revient à avoir ce que fait microsoft mais en plus lent (même si mieux cloisonné via les sandbox etc) ou chaque logiciel embarque ses libs. :(
 

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #18
Il faut aller en discuter sur les liens donnés alors, indiquer les soucis.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #19
Chalu,

A part le fait que tu sois super modo dans le forum alionet, quels sont tes actions/responsabilités au seins d'opensuse? (si ce n'est pas indiscet).

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #20
@scroll44‍ : je n’ai pas de rôle ni responsabilité  officiel. Comme beaucoup d’autres membres internationaux je suis volontaire pour faire ce que je peux, cette année j’ai d’ailleurs eu moins de temps. 
Cette année, j’ai mis à jour le guide du débutant traduit de la version anglaise. 
Creer et traduit le portal pour Leap 15.4 sur le wiki officiel fr. Étant pratiquement la seule intervenante depuis 2 - 3 ans Guillaume_g m’a mis un rôle d’administrateur sur le wiki fr.
et enfin j’ai traduit sur weblate l’annonce de sortie de Leap 15.4
je n’ai pas eu le temps de traduire la page d'annonce sur le wiki fr comme indiqué sur le fil annonçant la sortie de Leap 15.4, ni de traduire sur le blog alionet les annonces d’openSUSE, ni de mettre à jour certaines pages du wiki sur lesquelles j’étais intervenue.
Le problème c’est le peu d’intervenants francophones sur tout ce qui est partie fr d’openSUSE.
Je n’ai pas les compétences pour développer ou faire un paquet.
Parfois des nouveaux ou non notent le peu de ressources fr, mais il y en a peu qui s’investisse pour améliorer ça.

Les gens sont peut-être de plus en plus à l’aise avec l’anglais et ce n’est plus aussi gênant sans doute.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #21
Bravo pour ton engagement.  ;D  ;D  ;D

Je crois que tu peux ajouter "accompagnement au changement" : Dans ma carrière j'en ai fait et je n'ai pas l'intention de jouer le rôle de "résistance au changement".

Par contre, je vais faire comme toujours une étude de toutes les solutions face à celle-ci, récupérer et stocker tous les renseignements pour pouvoir prendre la bonne décision le moment venu. J'en ai tout le temps.

C'est bien d'emmener les membres vers la discussion; Personnellement mon niveau technique est trop juste et mon anglais s'est beaucoup dégradé ces dernières années par absence de pratique ...

Bonne journée.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #22
Une question technique pour flatpak et snap :

Quel choix ont-ils fait pour la mise à jour de leurs logiciels dans leurs dépôts :

- Type rooling realease ?
- Type stable ?

Cela a un impact lors des mises à jour de la distribution ...

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #23
Pour ALP, aucun choix n’est fait flatpak ou autre conteneur.
ça m’etonnerait que ce soit snap. Chez openSUSE flatpak est préféré comme redhat (qui l’a conçu je crois)
Flatpak si ça mutualise les libs, ça sera mieux pour l’occupation disque.
Mais ça peut être autre chose, je n’y connais pas grand-chose sur les conteneurs.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #24
Il faut aller en discuter sur les liens donnés alors, indiquer les soucis.
Le problème c'est que ce n'est pas un "soucis", c'est un choix de conception.
Tu peux pas aller dire: "je veux pas d'un truc tout flatpak ou au final on aura un truc à la ouin ouin mais plus lourd puisque flatpak/snap ont un cout" alors que c'est le choix qui est pris.
Ils font ce choix, à partir de là faut "accompagner et proposer des trucs", mais pour moi le problème de fond c'est ce choix là.

La seule autre possibilité ça serait que chaque logiciel soit maintenu en version LTS et dernière version (pour les rolling release) pour que ça puisse être différent.

Je comprends parfaitement leur problème, et on voit clairement le problème de nos jours, le problème de fond, c'est plus côté dev.
Et d'un autre côté de leur côté je conçois qu'ils ne puissent pas maintenir deux versions.

C'est malheureux mais c'est la vitesse d'évolution qui veut ça.
Seul alternatives possible à ce systême full flatpak, le rolling release. :(


En fait, partir sur snap/flatpak, ça revient à dire que microsoft and co avaient raison, que la seule solution possible c'est que chaque logiciel embarque ses libs. :/
Donc en gros ça revient à laisser tomber tout le système de dépôt de linux, de paquet etc.

Espérons qu'il restera bien toujours les rolling release.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #25
Personnellement je ne passerai pas sur une rolling realease. Pour le jeu, j'ai essayé manjaro et je me mangeais des mises à jour de 900 Mo en Adsl. C'est hors de question.
Je fais les MAJ tous les jours. Ce matin 1,4 GiO de MAJ, en ADSL pas très rapide, ça prend du temps effectivement  :o
Heureusement, on peut toujours utiliser la machine pendant que la MAJ se fait tranquillement  8)

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #26
Sauf que pour beaucoup de logiciels, la version LTS est la dernière sortie.
Et continuer à avoir des rapports de bugs sur d’anciennes versions multiplie le travail.
Et quand trop de choses sont fixés, c’est sans doute pas toujours évident de patcher.
Toutes les distributions dites stables y sont confrontées.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #27
Burn2,

Même si flatpak et snap semblent être à la mode, je ne pense pas que toutes les distributions vont supprimer le système de dépôt originel. A lire internet, peu de distributions s'appuient seulement sur flatpak et snap, et un certain nombre permet d'installer ces dépôts en supplément.

On peut penser à un effet de mode ...

Donc la possibilité de changer de distribution pour une stable reste possible.

Personnellement je ne passerai pas sur une rolling realease. Pour le jeu, j'ai essayé manjaro et je me mangeais des mises à jour de 900 Mo en Adsl. C'est hors de question.
Je fais les MAJ tous les jours. Ce matin 1,4 GiO de MAJ, en ADSL pas très rapide, ça prend du temps effectivement  :o
Heureusement, on peut toujours utiliser la machine pendant que la MAJ se fait tranquillement  8)

C'est exact mais je ne suis pas satisfait pour autant ...

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #28
IL ne reste pas énormément de distributions "stables" basé sur un système de dépot originel.
Le problème de fond reste valable, maintenir une base stable suffisamment longtemps, demande des logiciels freezé LTS.
Or ça bouge beaucoup trop sur tous les logiciels/lib pour que ça soit fait.


Cette tendance reste globale à cause de ce problème là.
RedHat (+ fedora) prennent la même direction que SUSE, Ubuntu l'a déjà prise.
On voit que ceux qui essaient de continuer continuent à avoir soit des problèmes de securité, soit de paquet non mis à jour.

Regarde debian Stable, très rapidement tu as des soucis de navigateur qui ne sont plus mis à jour (chromium) car nécessitant une base plus moderne niveau lib. Le seul navigateur au final garantie sur le long terme ça reste firefox, parce qu'il existe en version ESR.

ça reste malheureusement un constat, de nos jours maintenir une distrib stable avec des logiciels à jour niveau secu est problématique, nécessite beaucoup de monde et je pense qu'avec toutes les personnes qui ont migré sur des rolling release tu as moins de volontaire (et moins d'implication de la part des devs à maintenir deux versions) pour suivre ça.


De même comme déjà évoqué sur d'autres topic, il se trouve que côté dev, flatpak/snap/docker, c'est l'idéal pour eux, aucune prise de tête, ils fournisse un truc qui passe sur toutes les distribs. C'est la solution de facilité et le gain de temps. ça implique d'autres problèmes (vu que c'est du coup à eux de gérer tous les pbs de sécurité et de monté de version de lib alors que normalement cette tâche incombe à l'admin sys), mais de ce point de vu là c'est clair et net. Côté entreprise, pratiquement tous les logiciels livrés en entreprise web, sont dans des conteneurs docker...

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #29
Il est clair que les rooling realease ont le vent en poupe (surtout dans le monde du jeu par nécessité). Maintenant qu'il y ait trop de travail pour une famille de distribution à maintenir une roolig realease et une stable, je le conçois.

Mais que toutes les distributions et elles sont nombreuses choisissent le rolling realease, je ne le crois pas. Alors il est possible que les distributions majeures soit dans cette mouvance, mais je pense qu'il restera du choix.

Par exemple, j'utilise antiX 21 pour un vieux portable 32bit, cela marche à merveille et avec les distributions majeures cela ferait longtemps qu'il serait à la déchetterie.