Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: dépôts paquet système (Lu 2847 fois) sujet précédent - sujet suivant

dépôts paquet système

Bonjour,
Si je fais un
sudo zypper dup
, j'ai l'information que des paquets vont être rétrogradés. J'ai regardé les différentes versions de l'un d'eux (le paquet ca-certificates-mozilla) et ça donne :
zypper search --details ca-certificates-mozilla
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...

S | Nom                     | Type          | Version          | Architecture | Dépôt                        
--+-------------------------+---------------+------------------+--------------+-------------------------------
i | ca-certificates-mozilla | paquet        | 2.34-lp151.2.6.1 | noarch       | (Paquets système)            
v | ca-certificates-mozilla | paquet        | 2.34-lp151.2.3.1 | noarch       | Dépôt principal de mise à jour
v | ca-certificates-mozilla | paquet        | 2.30-lp151.1.1   | noarch       | Dépôt principal              
  | ca-certificates-mozilla | paquet source | 2.34-lp151.2.3.1 | noarch       | Dépôt principal de mise à jour
C'est quoi ce dépôt "paquet système" qui voit ses paquets se faire rétrograder ?
voici la liste de mes dépôts
zypper lr -p
#  | Alias                     | Nom                                | Activé | Vérification GPG | Rafraichir | Priorité
---+---------------------------+------------------------------------+--------+------------------+------------+---------
 1 | openSUSE-Leap-15.1-1      | openSUSE-Leap-15.1-1               | Non    | ----             | ----       |   99   
 2 | packman.inode.at-suse     | Packman Repository                 | Oui    | (r ) Oui         | Oui        |   90   
 3 | repo-debug                | Debug Repository                   | Non    | ----             | ----       |   99   
 4 | repo-debug-non-oss        | Debug Repository (Non-OSS)         | Non    | ----             | ----       |   99   
 5 | repo-debug-update         | Update Repository (Debug)          | Non    | ----             | ----       |   99   
 6 | repo-debug-update-non-oss | Update Repository (Debug, Non-OSS) | Non    | ----             | ----       |   99   
 7 | repo-non-oss              | Dépôt Non-OSS                      | Oui    | (r ) Oui         | Oui        |   99   
 8 | repo-oss                  | Dépôt principal                    | Oui    | (r ) Oui         | Oui        |   99   
 9 | repo-source               | Source Repository                  | Non    | ----             | ----       |   99   
10 | repo-source-non-oss       | Source Repository (Non-OSS)        | Non    | ----             | ----       |   99   
11 | repo-update               | Dépôt principal de mise à jour     | Oui    | (r ) Oui         | Oui        |   99   
12 | repo-update-non-oss       | Dépôt de mises à jour (Non-OSS)    | Oui    | (r ) Oui         | Oui        |   99 


Re : dépôts paquet système

Répondre #2
Salut,
Lance peut-être un petit
zypper clean --all; rpm --rebuilddb; zypper ref
pour voir si ça remet pas tout ça d'aplomb.

Re : dépôts paquet système

Répondre #3
Ça ressemble au lien mais il indique que c’est un problème réglé
Je ferai les commandes demain.
Merci :)

Re : dépôts paquet système

Répondre #4
Les commandes n'ont rien changé
:~ # zypper clean --all; rpm --rebuilddb; zypper ref
All repositories have been cleaned up.
Retrieving repository 'Packman Repository' metadata ...................................................................[done]
Building repository 'Packman Repository' cache ........................................................................[done]
Retrieving repository 'Dépôt Non-OSS' metadata ........................................................................[done]
Building repository 'Dépôt Non-OSS' cache .............................................................................[done]
Retrieving repository 'Dépôt principal' metadata ......................................................................[done]
Building repository 'Dépôt principal' cache ...........................................................................[done]
Retrieving repository 'Dépôt principal de mise à jour' metadata .......................................................[done]
Building repository 'Dépôt principal de mise à jour' cache ............................................................[done]
Retrieving repository 'Dépôt de mises à jour (Non-OSS)' metadata ......................................................[done]
Building repository 'Dépôt de mises à jour (Non-OSS)' cache ...........................................................[done]
All repositories have been refreshed.

:~ # zypper dup
Loading repository data...
Reading installed packages...
Warning: You are about to do a distribution upgrade with all enabled repositories. Make sure these repositories are compatible before you continue. See 'man zypper' for more information about this command.
Computing distribution upgrade...

The following 4 packages are going to be downgraded:
  ca-certificates-mozilla libp11-kit0 p11-kit p11-kit-tools

4 packages to downgrade.
Overall download size: 496.1 KiB. Already cached: 0 B. After the operation, 674.4 KiB will be freed.
Continue? [y/n/v/...? shows all options] (y): n
une recherche sur ces paquets
~> zypper se -s   ca-certificates-mozilla libp11-kit0 p11-kit p11-kit-tools
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...

S | Nom                     | Type          | Version            | Architecture | Dépôt                        
--+-------------------------+---------------+--------------------+--------------+-------------------------------
i | ca-certificates-mozilla | paquet        | 2.34-lp151.2.6.1   | noarch       | (Paquets système)            
v | ca-certificates-mozilla | paquet        | 2.34-lp151.2.3.1   | noarch       | Dépôt principal de mise à jour
v | ca-certificates-mozilla | paquet        | 2.30-lp151.1.1     | noarch       | Dépôt principal              
  | ca-certificates-mozilla | paquet source | 2.34-lp151.2.3.1   | noarch       | Dépôt principal de mise à jour
i | libp11-kit0             | paquet        | 0.23.2-lp151.4.3.1 | x86_64       | (Paquets système)            
v | libp11-kit0             | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3   | x86_64       | Dépôt principal              
  | libp11-kit0-32bit       | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3   | x86_64       | Dépôt principal              
i | p11-kit                 | paquet        | 0.23.2-lp151.4.3.1 | x86_64       | (Paquets système)            
v | p11-kit                 | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3   | x86_64       | Dépôt principal              
  | p11-kit-32bit           | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3   | x86_64       | Dépôt principal              
  | p11-kit-devel           | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3   | x86_64       | Dépôt principal              
  | p11-kit-nss-trust       | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3   | x86_64       | Dépôt principal              
  | p11-kit-nss-trust-32bit | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3   | x86_64       | Dépôt principal              
i | p11-kit-tools           | paquet        | 0.23.2-lp151.4.3.1 | x86_64       | (Paquets système)            
v | p11-kit-tools           | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3   | x86_64       | Dépôt principal  

Re : dépôts paquet système

Répondre #5
Une recherche google sur le premier me renvoie ici
https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=ca-certificates-mozilla+2.34-lp151.2.6.1
Citer
Index of /linux/opensuse/update/leap/15.1-test/noarch/
mirrors.vbi.vt.edu › linux › leap › 15.1-test › noarch
ca-certificates-mozilla-2.34-lp151.2.6.1.noarch..> 10-Dec-2019 11:17 365728 icingacli-2.7.3-lp151.6.5.1.noarch.rpm 07-Nov-2019 19:15 50008 ...

cette version semble avoir été présente dans les dépôts mais en test ?? et je me serais trouvé à faire la mise à jour dessus ?
je ne comprends pas trop car je n'ai pas de dépôts exotiques.
je vais les rétrograder du coup

Re : dépôts paquet système

Répondre #6
C'est bizarre, en effet...

Chez moi, la même commande ne donne rien d'anormal :

zypper se -s   ca-certificates-mozilla libp11-kit0 p11-kit p11-kit-toolsChargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...

S | Nom                     | Type          | Version          | Architecture | Dépôt                        
--+-------------------------+---------------+------------------+--------------+-------------------------------
i | ca-certificates-mozilla | paquet        | 2.34-lp151.2.3.1 | noarch       | Dépôt principal de mise à jour
v | ca-certificates-mozilla | paquet        | 2.30-lp151.1.1   | noarch       | Dépôt principal              
  | ca-certificates-mozilla | paquet source | 2.34-lp151.2.3.1 | noarch       | Dépôt principal de mise à jour
i | libp11-kit0             | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3 | x86_64       | Dépôt principal              
i | libp11-kit0-32bit       | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3 | x86_64       | Dépôt principal              
i | p11-kit                 | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3 | x86_64       | Dépôt principal              
  | p11-kit-32bit           | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3 | x86_64       | Dépôt principal              
  | p11-kit-devel           | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3 | x86_64       | Dépôt principal              
  | p11-kit-nss-trust       | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3 | x86_64       | Dépôt principal              
  | p11-kit-nss-trust-32bit | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3 | x86_64       | Dépôt principal              
i | p11-kit-tools           | paquet        | 0.23.2-lp151.3.3 | x86_64       | Dépôt principal

Ta 15.1, c'est une install fraîche ou une mise à jour depuis la rc ?


à plus,
oh!rocks

Re : dépôts paquet système

Répondre #7
c'est bon en les rétrogradant, plus de dépôt de "paquet système"
je ne sais pas comment c'est possible, un problème de synchronisation ou de dépôt en même temps qu'une mise à jour.
@sogal  en saura peut-être plus sur ce dépôt /linux/opensuse/update/leap/15.1-test/noarch/

Re : dépôts paquet système

Répondre #8
Bonsoir
Je ne suis pas un pro , mais , tu as fait zypper dup  , je croyais que "dup " était plutôt  utilisé pour Tumbleweed  et que pour la 15.x c'était simplement " zypper up "
Mais avec TblW , la rétrogradation de paquets est quasi quotidienne
Je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup ?

Re : dépôts paquet système

Répondre #9
Le zypper dup m’a permis de voir ces 4 paquets mais je n’utilise pas cette commande. C’est l’outil graphique qui vérifie et fait la maj à chaque début de session sur KDE avec Leap 15.1
Sinon c’est une installation fraîche

Re : dépôts paquet système

Répondre #10
Nope, je vois pas. Si c'est une installation récente, ça peut être que le paquet a été installé via ta clé/DVD dans une version de build plus récente ou numérotée comme telle. Un peu étrange mais anodin je pense.

Re : dépôts paquet système

Répondre #11
Ok, c’est une installation de juin donc ça date un peu.
Un mystère :)

 

Re : dépôts paquet système

Répondre #12
@chalu‍ 

C'est un dépôt de certification des produits Mozilla, c'est plutôt rassurant en ce qui me concerne...

Il arrive parfois que certains paquets soient rétrogradés, là encore pour moi c'est plutôt rassurant aussi... 

Si tu n'as pas rajouté de dépôt home, peut-être qu'il y a eu un changement de nom temporaire d'un dépôt pour diverses raisons...