Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Remplacer Gnome par KDE (Lu 6873 fois) sujet précédent - sujet suivant

Remplacer Gnome par KDE

Bonjour

Je me doute que cela a été probablement discuté mais je n'ai pas retrouvé sur Alionet et mes autres lectures me laissent dans le doute. J'aimerais avoir un avis éclairé par ceux qui ont déjà essayé.

J'ai Gnome sous Leap et je souhaite passer à KDE.
Est-ce qu'il y a un moyen de faire cela en n'ayant quasiment plus aucune trace ou parasites de Gnome ?
Sinon, il va falloir que je fasse  une nouvelle installation ; ce qui peut être relativement long sur ma machine qui me sert de serveur multimédia et serveur Nextcloud.

Ceci dit, avec un peu de chômage partiel à l'horizon et le confinement, je risque d'avoir un peu de temps.

Merci.

A+

Re : Remplacer Gnome par KDE

Répondre #1
le plus simple commence par installer KDE : tu vas YaST software -> modèle -> tu coche "KDE Plasma 5 Desktop BASE" et "KDE Applications and Plasma 5 desktop"
tu déconnecté (de gnome) puis tu reconnecté en KDE.
Après supprime tout ce qui vient gnome.

Je ne pense pas que sa pose de problème. Mais tu peu tester sur une machine virtuelle avant. (tu te fait une VM avec OpensSuSE gnome et tu teste la procédure)

David

Re : Remplacer Gnome par KDE

Répondre #2
Je ne pense pas que sa pose de problème. Mais tu peu tester sur une machine virtuelle avant. (tu te fait une VM avec OpensSuSE gnome et tu teste la procédure)

Super idée ! Merci David !

A+

Re : Remplacer Gnome par KDE

Répondre #3
Ça va être une vrai merde sans nom de retirer tous les paquets gnome, certains allant jusqu’à te retirer tout même des paquets de kde. Tu peux avec yast en allant sur shema déjà décocher le bureau gnome et voir ce que ça fait.

Re : Remplacer Gnome par KDE

Répondre #4
D'accord avec seb, je déconseille fortement.

Re : Remplacer Gnome par KDE

Répondre #5
Bon, je vais essayer en VM pour la beauté du sport mais je vois que vous confirmez mon idée initiale de faire une ré-installation propre.

Merci à vous

A+

Re : Remplacer Gnome par KDE

Répondre #6
Salut,
As tu un pattern lié à gnome ?
exemple :
patterns-games-games                       | Games                                                            | paquet      
   | patterns-gnome-devel_gnome                 | GNOME Development                                                | paquet      
   | patterns-gnome-gnome                       | GNOME Desktop Environment (Wayland)                              | paquet      
   | patterns-gnome-gnome_basic                 | GNOME Desktop Environment (Basic)                                | paquet      
   | patterns-gnome-gnome_basis                 | GNOME Base System                                                | paquet      
   | patterns-gnome-gnome_basis_opt             | GNOME Base System                                                | paquet      
   | patterns-gnome-gnome_games                 | GNOME Games                                                      | paquet      
   | patterns-gnome-gnome_ide                   | GNOME Integrated Development Environment                         | paquet      
   | patterns-gnome-gnome_imaging               | GNOME Graphics                                                   | paquet      
   | patterns-gnome-gnome_internet              | GNOME Internet                                                   | paquet      
   | patterns-gnome-gnome_multimedia            | GNOME Multimedia                                                 | paquet      
   | patterns-gnome-gnome_office                | GNOME Office                                                     | paquet      
   | patterns-gnome-gnome_utilities             | GNOME Utilities                                                  | paquet      
   | patterns-gnome-gnome_x11                   | GNOME Desktop Environment (X11)                                  | paquet      
   | patterns-gnome-gnome_yast                  | YaST GNOME User Interfaces                                       | paquet      
   | patterns-gnome-sw_management_gnome         | Package Management - Graphical Tools for GNOME                   | paquet  


Sinon en ajoutant Falkon récemment il m'a installé gnome-keyring, juste pour dire que les liens sont étroits.

Re : Remplacer Gnome par KDE

Répondre #7
Tu peux essayer en VM.
Tu installes KDE.
Et tu essaies
zypper remove -t -D pattern-gnome
Jadis on ne pouvait supprimer un pattern ce n'était pas implémenté. Aujourd'hui,je n'en sais rien.
L'option -D dit à zypper de tester la commande.
Troll: quelle drôle d'idée de supprimer gnome pour le remplacer par un pauvre KDE !  :D

Re : Remplacer Gnome par KDE

Répondre #8
Merci @jtro. Je vais essayer cela.

En fait, je n'aimais pas KDE. Trop complexe à paramétrer et instable.
Et puis j'ai pris  le temps d'entrer dans KDE suite à des vicissitudes avec Gnome. Notamment, gnome-file commençait à être pénible à utiliser et limité. Les mise à jour des extensions Gnome créaient aussi régulièrement des plantages.
Je trouve l'intégration KDE dans Opensuse très stable (tests en VM) et les dernières versions de Plasma (sous Manjaro) sont vraiment à mon goût. C'est prometteur pour Leap 15.2
Donc, je vais devenir pro KDE ; au moins pour un temps !  ;)

A+

Re : Remplacer Gnome par KDE

Répondre #9
pour avoir fait le teste dans une VM. J'ai eu quelle remarque:
  • La procédure fonctionne. (ou presque)
  • Supprimer les pattern ne supprime pas les paquets gnome, il faut supprimer le paquet manuelement
  • certain paquets de gnome sont nécessaire sans gnome

Après utilise la commande zypper inr à la fin de la procédure, histoire de voir qu'il ne manque pas des paquet recommandé.

David

Re : Remplacer Gnome par KDE

Répondre #10
Vérifie quand même la syntaxe et le nom du pattern,je suis sur smartphone !
Édit: merci David, je m'en doutais un peu.
Squid: Tu peux installer KDE en parallèle à gnome. Dans l'éditeur de menu KDE,tu enlèves les entrées relatives à gnome pour que le menu ne soit pas un foutoir.

Re : Remplacer Gnome par KDE

Répondre #11
Bon, je n’ai pas en encore testé la méthode proposée mais je viens d’avoir une idée que certains qualifieront peut-être de saugrenue... (au mieux creative ?  ;D ).

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu l’envie de tester Leap 15.2 KDE beta en VM ce matin (on a du temps chez soi...).
Chose faite et je la trouve plutôt déjà utilisable.
Donc, en considérant que je penche pour refaire une installation à zéro pour passer de Gnome à KDE, il pourrait être opportun d’attendre la sortie de la 15.2
Mais pourquoi pas tenter de le faire en partant de la beta existante ?
Est-ce qu’une installation beta aujourd’hui finira par être peu ou proue équivalente à une Leap 15.2 stable au fur et à mesure des mises à jour ?
Une interrogation reste aussi par rapport à la version de PHP et de ses extensions. Est-ce que l’ensemble est opérationnel à ce jour pour une installation Nextcloud (au bug près, peut-être, d’une beta) ?
Oui, les puristes diront que ce n’est pas une version de production mais une bêta ; rien à redire mais comme j’ai plein de sauvegardes et que je « contrôle » le panel des utilisateurs, au pire, il faudra que je dises que j’ai m...é et que je m’excuse.   O:)

Je ferai un test sur la VM avant mais vos avis éclairés m’intéressent au cas où je passe à côté de quelque chose lors de ces tests.

Merci.

A+

Re : Remplacer Gnome par KDE

Répondre #12
Ben si tu as des sauvegardes, moi je tenterais l’installation du pattern KDE (nom à vérifier) puis la suppression avec suppression des dépendances du pattern de Gnome.
Comme ça on aura une expérience en vrai pour savoir si ça marche  :D  .... ->[]

Re : Remplacer Gnome par KDE

Répondre #13
@chalu a remarqué que je suis joueur  ;D

Banco ! Par contre le plan B si je réinstalle tout, c’est Leap 15.1 KDE ou Leap 15.2 beta KDE ?

Après, je peux faire double banco avec Leap 15.2 beta si la solution pattern rate !  ;)

Re : Remplacer Gnome par KDE

Répondre #14
Une fois j'avais désinstallé des choses, il en a tellement tiré d'autres que je me suis retrouvé sans Kde (scandale:D), j'ai réinstallé simplement depuis la console.

Plan b : 15.1 kde, puis zypper dup pour passer en 15.2.
Mais si c'est en machine de test : peu importe car c'est le but de tester des trucs fous.