Aller au contenu principal
Sujet: [TW] Faire le ménage (Lu 22 fois) sujet précédent - sujet suivant

[TW] Faire le ménage

Bonjour,

Après un peu plus de 3 ans sous TW sans de gros soucis, je me retrouve coincé avec un problème d'espace disque sur ma racine.
Bien que je n'ai pas installé grand chose depuis mon installation initiale, j'ai le sentiment que les mises à jours ajoutent de nouvelles versions de mes logiciels sans forcément supprimer les anciennes. (je vois par exemple que j'ai plusieurs versions de python).

Mon disque dur n'est pas très grand et ma racine est maintenant pleine (ce qui complique la mise à jour) et je voudrais savoir si il n'y a pas une astuce pour faire le ménage dans ces potentiels doublons.

antoine@talos:~> df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1           19G     17G  1,2G  94% /
devtmpfs           4,0M       0  4,0M   0% /dev
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /dev/shm
tmpfs              744M    1,9M  742M   1% /run
tmpfs              1,9G    8,0K  1,9G   1% /tmp
/dev/sda3           73G     48G   22G  70% /document
/dev/sda2           19G    4,7G   13G  28% /home
tmpfs              372M     92K  372M   1% /run/user/1000
antoine@talos:~>

Re : [TW] Faire le ménage

Répondre #1
Salut @antoine

Si tu utilise btrfs comme système de fichiers, il es tpossible que les snapshots prennent de la place.

Au cas où, la commande sudo snapper list -t pre-post t'en donnera la liste. Tu pourras ensuite éliminer les plus anciens et régler le système pour en conserver moins.
Tu peux aussi passer par YaST pour cela.

Lire attentivement la doc : https://doc.opensuse.org/documentation/leap/reference/html/book-reference/cha-snapper.html

Sinon, tu as un utilitaire comme filelight qui te permet de visualiser quels sont les répertoires qui prennent le plus de place.


à plus,
oh!rocks

 

Re : [TW] Faire le ménage

Répondre #2
mon disque est en ext4, donc ça fait une piste en moins

j'ai utilisé ncdu pour repérer les dossiers les plus gros mais rien de flagrant à part /usr/