Aller au contenu principal
Sujet: Son grésillant (Lu 10766 fois) sujet précédent - sujet suivant

Son grésillant

Bonjour,

Depuis que j'ai un nouvel écran (avec HP intégrés) que j'ai connecté en HDMI j'ai de temps de temps des problèmes de son, celui-ci se met à grésiller, obligé d'arrêter la video ou l'audio. Je peux reprendre un peu plus tard et ça remarche parfois normalement. C'est vraiment aléatoire...
Je ne vois pas comment régler ce souci.


Re : Son grésillant

Répondre #1
Bonjour,
Tu n'as rien remarqué d'autre ?
ça se déclenche au bout d'un certain temps ? chauffe du PC ? de l'écran ?
en regardant des vidéos ?
Tu as vérifié la qualité du cable hdmi ?

Re : Son grésillant

Répondre #2
Bonjour,
Non, je n'ai rien remarqué... C'est assez bizarre comme phénomène, ça arrive n'importe quand.
Ce matin, j'ai écouté 1 morceau sur Spotify sans problème, j'ai stoppé une heure environ, et là je viens de retenter et paf le son grésille de nouveau.
J'ai ensuite testé sur Clementine, ça grésille aussi.

Re : Son grésillant

Répondre #3
Quand tu dis que tu as stoppé, tu as mis en veille le PC ou tu l'as arrêté ?
en hdmi pour le son, c'est ta carte nvidia du coup

Re : Son grésillant

Répondre #4
J'avais simplement stoppé la musique, tout en continuant à utiliser le PC (je ne l'ai pas mis en veille)

Oui l'HDMI est branché sur la carte nvidia.

Re : Son grésillant

Répondre #5
@jeanluck

Bonjour que te donne la commande :

lspci | grep Audio

Je voie que tu as une sortie numérique par défaut... tu as bien les connecteurs numériques en sortie sur cette option ?

sinon, vérifie dans alsamixer dans le terminal si l'option "loopback" est désactivé

alsamixer




Parfois le loopback crée des grésillements...

Ce sont quelques pistes , vu comme cela... On peut approfondir par la suite si tu n'as pas de résultat...

Re : Son grésillant

Répondre #6
Salut yoman,

Voici :

lspci | grep Audio
08:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK208 HDMI/DP Audio Controller (rev a1)
0a:00.3 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) HD Audio Controller

et dans alsamixer je n'ai que cela...


Re : Son grésillant

Répondre #7
Salut,
je pense avoir résolu le problème, il me semble que c'est web Spotify qui est à l'origine de ce souci de son.
Depuis que j'ai installé Spotify directement sur mon ordi je n'ai plus ce problème.

Par contre j'aimerais savoir pourquoi je n'ai pas la même chose que yoman, suite à la commande "alsamixer" ?
On dirait bien qu'il manque quelque chose depuis que mon écran est connecté en HDMI.

___________________________________________________________________________________
Hélas, ce n'est pas résolu, ce problème de son recommence...

Re : Son grésillant

Répondre #8

Il faut choisir ta carte son en appuyant sur F6



Re : Son grésillant

Répondre #9
Ah OK, je vois...

 L'option "loopback" est bien désactivé

Re : Son grésillant

Répondre #10
Salut,

Mon problème de son se complique... maintenant à chaque redémarrage de l'ordi je dois reconfigurer la carte son  >:(   car elle est inactive...

Depuis que j'ai connecté mon nouvel écran (avec HP intégrés) en HDMI j'ai véritablement un souci au niveau du son !

Quelqu'un pour m'aider ??

Re : Son grésillant

Répondre #11
Bonjour

Question un peu basique mais j’ai eu des choses bizarres avec la connexion HDMI que j’ai résolues en changeant le câble HDMI.
As-tu essayé avec un autre câble ? As-tu regardé le grade de ton câble ?

A+

Re : Son grésillant

Répondre #12
Bonjour,

Non, je n'ai pas essayé avec un autre câble HDMI, je n'en ai pas d'autre sous la main... J'utilise celui fourni avec l'écran Ilyama.
Qu'appelles-tu le grade du câble HDMI ?

Re : Son grésillant

Répondre #13
Comme pour les câbles réseau, les câbles ont évolués au fur et à mesure des standards pour faire aussi transiter plus de data.
Je ne suis pas un pro pour dire si c’est plus marketing qu’autre chose. J’ai vu aussi des câbles plus ou moins bien isolés (voire avec des antiparasites) et donc moins sensibles aux perturbations.
Si tu peux te faire prêter un câble, cela pourrait être intéressant de faire un test, surtout si tu as épuisé les pistes côté pilotes et paramétrage.

A+

Re : Son grésillant

Répondre #14
Re-
J’ai raté ton post où tu expliques que tu dois reconfigurer ta carte son à chaque démarrage. Je ne pense pas que le câble y soit pour quelque chose ; j’étais resté sur les grésillements....
J’ai vu que c’est marqué HDMI2 pour ton entrée son sur ta copie d’écran. Est-ce que tu as 2 entrées HDMI sur ton écran ?
As-tu essayé sur les 2 ports de ton écran, le cas échéant ?
C’est pour essayer des choses nouvelles, au cas où...
A+