Aller au contenu principal
Sujet: Petit soucis de formatage (Lu 572 fois) sujet précédent - sujet suivant

Petit soucis de formatage

J'ai formaté une clé USB en Fat ou Vfat par Yast  section formatage elle fait 1.9G

mais à la sortie la clé s'appelle DOS mais il n'y a pas de SDB1  et quand je veux copier un fichier par MC operation not permitted
Donc comment formater pour copier des fichiers dessus
Je pense que c'est tout co..
Vicky

Re : Petit soucis de formatage

Répondre #1
Bonjour @vicky
J'ai pas bien compris quel outil tu utilisais pour formater ta clé.
Personnellement lorsque j'ai besoin de faire ce genre d'opération j'utilise exclusivement Gparted.
ça me semble fiable et y  a suffisamment de paramètres à régler possible et facilement (comme dans ton cas le label)
En plus, comme il y a l'interface graphique ça me semble plus sécuritaire pour contrôler que tu formates le bon disque...
Amicalement
Philippe


Re : Petit soucis de formatage

Répondre #3
Bon ici j'ai utilisé GPARTED
j'ai suivi le tuto
il m'a formaté ma clé USB
Je me suis mis en console et en root

j'ai voulu copier un fichier et en rouge
la réponse en rouge:
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cannot chown target dirctory  "/USB2/Prepa15-5"
operation not permitted
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
où ai-je merdé
Merci

Re : Petit soucis de formatage

Répondre #4
Qu'est-ce qu'il y avait sur la clé ? S'il s'agissait d'une distribution, c'est un peu le bazar. La seule solution que j'avais trouvée quand j'ai eu le cas, a été de passer en root et de supprimer les fichiers installés avant de pouvoir ensuite formater.

Re : Petit soucis de formatage

Répondre #5
Hello ;=)

la clé est un support que j'évite au max, pour moi il n'est pas fiable.

Les erreurs n'en sont pas forcément, et quand elles en sont elles peuvent varier :
 il vaut mieux si tu le peut donner les commandes que tu effectues et leur résultat.

Car la commande peut comporter une erreur, dans sa syntaxe par exemple.

Re : Petit soucis de formatage

Répondre #6
j'utilise des clés USB pour copier des fichiers sur mes autres ordi c'est pas fiable mais alors comment faire.
sur ma  clé j'ai utilisé au départ Yast et formatage dans le matériel
et j'avais le même message
je ne comprend pas le chown (changement de propriétaire)
de plus sur mes clés et ailleurs souvent j'ai le nom de la partition en sdb1 ou sdb 2  etc
ici je n'ai que  sdb sans n° qui suit et c'est noté Dos pourquoi??
J'ai certaines clés qui marchent pour copier et d'autres pas comme si partitionner donnait un nom de propietaire et que je devrais le changer
quand je branche une clé elle me demande de la monter  d'autres fois non ?? Faut m'expliquer

Re : Petit soucis de formatage

Répondre #7
Bonjour

Pourrais-tu renvoyer le résultat de
lsblk -f -m
?

Re : Petit soucis de formatage

Répondre #8
ci joint le resultat
------------------------------------------------------------------------------------------------------
lsblk -f -m
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS   SIZE OWNER GROUP MODE
sda                                                                                     447,1G root  disk  brw-rw----
├─sda1
│                                                                                           8M root  disk  brw-rw----
├─sda2
│    btrfs              4767dd8c-2ce2-4c56-9f9f-cd3e76337fa8  412,9G     7% /var        445,1G root  disk  brw-rw----
│                                                                           /tmp                          
│                                                                           /home                         
│                                                                           /usr/local                    
│                                                                           /srv                          
│                                                                           /boot/grub2/i386-pc                   
│                                                                           /root                         
│                                                                           /opt                          
│                                                                           /boot/grub2/x86_64-efi                   
│                                                                           /.snapshots                   
│                                                                           /                             
└─sda3
     swap   1           8b05b9ed-38b6-4f1f-9694-38b789ab5647                [SWAP]          2G root  disk  brw-rw----
sdb  vfat   FAT32       092A-59D7                                                         1,9G root  disk  brw-rw----
sr0                                                                                      1024M root  cdrom brw-rw----
pc-39:/home/vic #
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
j'espère que ça te parle car pour moi c'est de l'hebreu
Vicky

Re : Petit soucis de formatage

Répondre #9
Hello ;=)

tu peut utiliser ta clé qui "marche" , mais à mon avis un disque serait préférable.

regarde ici https://fr.linux-console.net/?p=9769

regarde si ta clé a bien une partition, apparemment pas

pour le chown : i l faudrait savoir ce que tu as fait

Re : Petit soucis de formatage

Répondre #10
j'ai juste formaté avec Gparted et j'ai tenté de l'utiliser tel quel en root sur Ctrl F1
en faisant un Fdisk -l là j' disk  /dev/sdb ------------------------>  mais pas de sdb1
disk label  type dos
disk identifier 0x0000000
donc la je fais
mount /dev/sdb USB2
je lance MC
j'essaie de copier mon fichier Prepa15.5
là il me repond Cannot  chown  etc
mais il a créé un fichier Prepa15.5 avec rien dedans

comment creer la partition sdb1??
pourquoi le chown??
??
Bonnes reflections
Vicky
 

Re : Petit soucis de formatage

Répondre #11
Ta clé a bien une partition vfat de 2 Gio. Par contre elle n'est pas monté!
As-tu essayé d'écrire dessus en root ?
Une clé de 2 Gio, elle doit pas etre jeune. Elle est peut être en fin de vie tout simplement.

Re : Petit soucis de formatage

Répondre #12
Elle n'est pas montée je pense--> comment la monter??
Parce sur d'autres clés j'ai le même souci!
et j'ai plusieurs clés
comment faire sur cette clé un sdb1 aprés avoir passé gparted il n'a pas créé cette partition
Vicky

 

Re : Petit soucis de formatage

Répondre #13
Bonjour Vicky
Je vais essayer de te dépanner avec " mes mots à moi "
sdb(1) n'est pas une partition , c'est le nom de ta clef pour linux , comme  disque A;b;c etc pour windows
Lorsque tu utilises GParted , tu sélectionnes ta clef , ensuite ,tu crées  une " nouvelle partition " gparted  sélectionne automatiquement  " msdos"  ( chez moi ) ensuite , tu formates  en FAT ( le plus bas , de vieilles lecture disaient qu'il fallait faire une partition msdos et formater en FAT le plus bas ( 16)  pour pouvoir lire ta clef sur d'autres systèmes
Ensuite  dans ton gestionnaire de dossiers /fichiers ( Dolphin pour moi sous KDE) ta clef devrait être dans la fenêtre de gauche en bas de l' arborescence , si elle n'apparaît pas , tu reboot ( je préfère faire comme ça plutôt que débrancher la clef si je ne sais pas si elle est sous tension ou pas ), si elle apparaît dans l'arborescence , tu clique à droite dessus , le menu déroulant doit te proposer de la monter ou de la démonter
En principe , si elle apparaît dans l'arbo , tu devrais pouvoir écrire dessus , sauf si elle est en lecture seule
Bien sûr , je compte sur les Geeks's pour infirmer ou affirmer ce que je viens d'écrire , mais comme ta clef apparaît dans la commande
lsblk -f -m
"ya pas de raison "
Bonne journée

Re : Petit soucis de formatage

Répondre #14
Je formate grace à gparted j'arrive à écrire dessus mais avant mes clés USB avaient une partition sbd1 ou sda1
maintenant elle ne sont plus qu'en sda ou sdb mais il n'y a plus le chiffre qui suit sdb ou sda
comment les faire réapparaitre
Merci