Aller au contenu principal
Sujet: Bug apparence des bordures de fenêtres (Lu 4063 fois) sujet précédent - sujet suivant

Bug apparence des bordures de fenêtres

Bonjour à tous,

Tous juste arrivé sur opensuse tumblewwed, je remonte mon premier bug rencontré sur cette distribution. En effet, les bordures de fenêtres s'affichent bizarrement.

J'ai pour l'instant trouvé 2 manières d'annuler ce bug.

1> désactiver le login automatique, je ne comprends pas pourquoi ça a un effet sur les bordures de fenêtres mais ça fonctionne > inconvénient :  il faut se logger à chaque démarrage

2> changer de thème > inconvénient : il faut rechanger le thème après chaque démarrage

aucune de ces 2 solutions n'est pratique, si vous avez une idée de comment résoudre ce souci, je suis preneur

Re : Bug apparence des bordures de fenêtres

Répondre #1
hello
ça ressemble a un bug de carte graphique ton histoire (carte nvdia?). Malheureusement je n'en possède pas donc je ne sais pas trop comment dépanner ça. Donc je passe mon tour!
Mais sûrement d'autres ici seront dépanné ça. Et bienvenue à toi si tu es nouveau!
a+
Lucky

Re : Bug apparence des bordures de fenêtres

Répondre #2
Bonjour,
Comme Luckyboy, je n'ai que des cartes Intel HD sur mes portables, aucun souci d'apparence.
En même temps, je n'utilise pas la connexion automatique (home chiffrée)

Re : Bug apparence des bordures de fenêtres

Répondre #3
Bonjour,
Citer
1> désactiver le login automatique, je ne comprends pas pourquoi ça a un effet sur les bordures de fenêtres mais ça fonctionne > inconvénient :  il faut se logger à chaque démarrage
Ça donne l’impression qu’en loggin automatique, « quelque chose » n’a pas le temps de se charger/se mettre en route correctement.

 

Re : Bug apparence des bordures de fenêtres

Répondre #4
Salut,

Effectivement, j'ai également pensé à la carte graphique, mais j’aimerai rester sur le driver libre si possible

michel@ninja:~> sudo lspci -nnk | grep -A3 VGA
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G98 [GeForce 9300 GE] [10de:06e0] (rev a1)
Subsystem: LeadTek Research Inc. Device [107d:5aa7]
Kernel driver in use: nouveau
Kernel modules: nouveau
michel@ninja:~>

pour info, j'ai fait une install similaire sur mon autre pc (carte nvidia également) et je n'ai pas eu de souci

Re : Bug apparence des bordures de fenêtres

Répondre #5
;=)

Quelques pistes pour mieux cerner le contexte :

Ca clignote ponctuellement ou ca reste ainsi ?

Quels dépôts utilise tu ?
zypper lr -d

As tu fait les mises à jour récemment ? Le problème est arrivé de suite, ou après des ajouts récents ?
Soit le plus à jour possible, ca a peut être déjà été vu/corrigé (?)

Toutes les fenêtres sont ainsi ? Quel soft concerné ?
Regarde en console si tu vois des erreurs affichées, par exemple lance le soft concerné en console, cherche les erreurs rencontrées.

Aurais tu une autre carte graphique (amd, intel, pas nvidia) pour tester ? C'est sympa d'avoir du vieux matos comme ca parfois pour un échange/contrôle. Peut être dans ton entourage, dans un vieux carton ? ...

Si ca demeure : As tu regardé le bugzilla s'il n'y a pas de chose proche (?) https://bugzilla.opensuse.org/index.cgi
(Ici amd mais leap, pas de soucis vu récemment. Bémol :  firefox fait parfois un truc ainsi, ultra ponctuel, ca dure 2 secondes max , pas d'autre impact constaté)

Tu parles d'une autre config sans soucis , c'est bon signe :)  quelle carte graphique / driver ?

Re : Bug apparence des bordures de fenêtres

Répondre #6
merci pour ces infos @manchette , je vais apporter une réponse partielle pour l'instant et répondrait au dernières questions quand j'aurai le pc sous la main (pc des parents)

le bug graphique est permanent, sur tous les softs testés sur le pc (firefox, thunderbird, yast essentiellement)

les dépôts utilisés sont ceux par défaut de opensuse, j'ai ajouté packman pour installer vlc par la suite

le bug graphique est arrivé après l'installation (je crois même que je l'avais aussi sur le live-cd)
l'installation a été faite à partir du dvd

pas d'autres cartes graphiques sous la main malheureusement

le second pc fonctionne avec le driver nvidia mais je n'ai pas eu de souci lorsqu'il fonctionnait avec le driver nouveau
les 2 pc ont été installés quasi en même temps à 1 ou 2 jours près

pour bugzilla, je sèche un peu coté mot-clef pour ce genre de souci

Re : Bug apparence des bordures de fenêtres

Répondre #7
Bonjour

Voilà la liste des dépots

michel@ninja:~> zypper lr -d
# | Alias                                  | Name                        | Enab-> | GPG Check        | Refresh    | Priority | Type   | URI                                                      | Service
--+----------------------------------------+-----------------------------+--------+------------------+------------+----------+--------+----------------------------------------------------------+--------
1 | opensuse-guide.org-openSUSE_Tumbleweed | libdvdcss repository        | Oui    | (r ) Oui         | Oui        |   98     | rpm-md | http://opensuse-guide.org/repo/openSUSE_Tumbleweed/      |
2 | packman.inode.at-openSUSE_Tumbleweed   | Packman Repository          | Oui    | (r ) Oui         | Oui        |   98     | rpm-md | http://packman.inode.at/suse/openSUSE_Tumbleweed/        |
3 | repo-debug                             | openSUSE-Tumbleweed-Debug   | Non    | ----             | ----       |   99     | NONE   | http://download.opensuse.org/debug/tumbleweed/repo/oss/  |
4 | repo-non-oss                           | openSUSE-Tumbleweed-Non-Oss | Oui    | (r ) Oui         | Oui        |   99     | rpm-md | http://download.opensuse.org/tumbleweed/repo/non-oss/    |
5 | repo-oss                               | openSUSE-Tumbleweed-Oss     | Oui    | (r ) Oui         | Oui        |   99     | rpm-md | http://download.opensuse.org/tumbleweed/repo/oss/        |
6 | repo-source                            | openSUSE-Tumbleweed-Source  | Non    | ----             | ----       |   99     | NONE   | http://download.opensuse.org/source/tumbleweed/repo/oss/ |
7 | repo-update                            | openSUSE-Tumbleweed-Update  | Oui    | (r ) Oui         | Oui        |   99     | rpm-md | http://download.opensuse.org/update/tumbleweed/          |
michel@ninja:~>

je n'ai pas de message d'erreurs quand je lance un logiciel en console

le bug le plus proche semble être https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1141884

Re : Bug apparence des bordures de fenêtres

Répondre #8
Je ne sais pas si c'est lié car il est question de carte radeon dans ce rapport de bug :

AMDGPU(0): Chipset: "AMD Radeon (TM) RX 460 Graphics" (ChipID = 0x67ef)

et la doc gentoo dit "As of 2018 it's possible to run Xorg in 30bpp mode (sometimes branded as “Deep Color”) with radeon or amdgpu open drivers, and a capable monitor or two."

Tu peut créer un rapport de bug pour ton soucis.


Re : Bug apparence des bordures de fenêtres

Répondre #9
Citer
1> désactiver le login automatique, je ne comprends pas pourquoi ça a un effet sur les bordures de fenêtres mais ça fonctionne > inconvénient :  il faut se logger à chaque démarrage

2> changer de thème > inconvénient : il faut rechanger le thème après chaque démarrage
As-tu comparé les logs lorsque tu te connectes automatiquement ou non ?
Le bureau est Xfce avec lightdm comme gestionnaire de connexion ?


Re : Bug apparence des bordures de fenêtres

Répondre #10
Oui c'est bien xfce avec lightdm
Quel log regarder ? /var/log/lightdm/lightdm.log ?

Re : Bug apparence des bordures de fenêtres

Répondre #11
oui je pense
As-tu essayé lorsque ça bogue en login automatique de faire la commande pour voir si elle corrige le problème
xfwm4 --replace
Je n'ai pas testé la commande pour voir si on peut l'utiliser depuis un terminal dans la session graphique ou si il faut passer en console.

Quand tu te connectes en saisissant ton mot de passe, le bug ne survient pas après plusieurs minutes/heures d'utilisation ?

Edit : vérifies que le système est bien à jour avec
sudo zypper ref && sudo zypper dup

Re : Bug apparence des bordures de fenêtres

Répondre #12
salut

xfwm4 --replace
corrige bien le problème... jusqu'au redémarrage suivant (je pourrai tricher avec un cron à chaque démarrage, je vais essayer de creuser un peu plus le problème et utiliser cette solution en dernier ressort)

avec le login activé, pas de bug même après plusieurs heures d'utilisation

du coté des logs, je ne vois pas de différences significatives ni de messages d'erreurs

quand ça marche
[+0.01s] DEBUG: Logging to /var/log/lightdm/lightdm.log
[+0.01s] DEBUG: Starting Light Display Manager 1.30.0, UID=0 PID=773
[+0.01s] DEBUG: Loading configuration dirs from /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.01s] DEBUG: Loading configuration from /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-suse-defaults.conf
[+0.01s] DEBUG: Loading configuration dirs from /usr/local/share/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.01s] DEBUG: Loading configuration dirs from /etc/xdg/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.01s] DEBUG: Loading configuration from /etc/lightdm/lightdm.conf
[+0.01s] DEBUG: Registered seat module local
[+0.01s] DEBUG: Registered seat module xremote
[+0.01s] DEBUG: Using D-Bus name org.freedesktop.DisplayManager
[+0.01s] DEBUG: _g_io_module_get_default: Found default implementation local (GLocalVfs) for ‘gio-vfs’
[+0.02s] DEBUG: Monitoring logind for seats
[+0.02s] DEBUG: New seat added from logind: seat0
[+0.02s] DEBUG: Seat seat0: Loading properties from config section Seat:*
[+0.02s] DEBUG: Seat seat0 has property CanMultiSession=no
[+0.02s] DEBUG: Seat seat0: Starting
[+0.02s] DEBUG: Seat seat0: Creating greeter session
[+0.10s] DEBUG: Seat seat0: Creating display server of type x
[+0.10s] DEBUG: Using VT 7
[+0.10s] DEBUG: Seat seat0: Starting local X display on VT 7
[+0.10s] DEBUG: XServer 0: Logging to /var/log/lightdm/x-0.log
[+0.10s] DEBUG: XServer 0: Writing X server authority to /run/lightdm/root/:0
[+0.10s] DEBUG: XServer 0: Launching X Server
[+0.10s] DEBUG: Launching process 794: /usr/bin/X :0 -seat seat0 -auth /run/lightdm/root/:0 -nolisten tcp vt7 -novtswitch
[+0.10s] DEBUG: XServer 0: Waiting for ready signal from X server :0
[+0.10s] DEBUG: Acquired bus name org.freedesktop.DisplayManager
[+0.10s] DEBUG: Registering seat with bus path /org/freedesktop/DisplayManager/Seat0
[+0.94s] DEBUG: Loading users from org.freedesktop.Accounts
[+0.94s] DEBUG: User /org/freedesktop/Accounts/User1000 added
[+5.04s] DEBUG: Got signal 10 from process 794
[+5.04s] DEBUG: XServer 0: Got signal from X server :0
[+5.04s] DEBUG: XServer 0: Connecting to XServer :0
[+5.04s] DEBUG: Seat seat0: Display server ready, starting session authentication
[+5.04s] DEBUG: Session pid=894: Started with service 'lightdm-greeter', username 'lightdm'
[+5.48s] DEBUG: Session pid=894: Authentication complete with return value 0: Success
[+5.48s] DEBUG: Seat seat0: Session authenticated, running command
[+5.48s] DEBUG: Launching process 900: /usr/etc/X11/xdm/Xsetup
[+7.27s] DEBUG: Process 900 exited with return value 0
[+7.27s] DEBUG: Seat seat0: Exit status of /usr/etc/X11/xdm/Xsetup: 0
[+7.27s] DEBUG: Session pid=894: Running command /usr/sbin/lightdm-gtk-greeter
[+7.27s] DEBUG: Creating shared data directory /var/lib/lightdm-data/lightdm
[+7.27s] DEBUG: Session pid=894: Logging to /var/log/lightdm/seat0-greeter.log
[+7.91s] DEBUG: Activating VT 7
[+7.91s] DEBUG: Activating login1 session 1
[+7.91s] DEBUG: Seat seat0 changes active session to 1
[+7.91s] DEBUG: Session 1 is already active
[+9.60s] DEBUG: Greeter connected version=1.30.0 api=1 resettable=false
[+12.20s] DEBUG: Greeter start authentication for michel
[+12.20s] DEBUG: Session pid=1049: Started with service 'lightdm-autologin', username 'michel'
[+12.28s] DEBUG: Session pid=1049: Authentication complete with return value 0: Success
[+12.28s] DEBUG: Authenticate result for user michel: Success
[+12.28s] DEBUG: User michel authorized
[+115.44s] DEBUG: Greeter sets language fr_FR.utf8
[+115.52s] DEBUG: Greeter requests session xfce
[+115.58s] DEBUG: Seat seat0: Stopping greeter; display server will be re-used for user session
[+115.58s] DEBUG: Terminating login1 session 1
[+115.58s] DEBUG: Session pid=894: Sending SIGTERM
[+115.96s] DEBUG: Greeter closed communication channel
[+115.96s] DEBUG: Session pid=894: Exited with return value 0
[+115.96s] DEBUG: Seat seat0: Session stopped
[+115.96s] DEBUG: Seat seat0: Greeter stopped, running session
[+115.96s] DEBUG: Launching process 1977: /usr/etc/X11/xdm/Xstartup
[+116.09s] DEBUG: Process 1977 exited with return value 0
[+116.09s] DEBUG: Seat seat0: Exit status of /usr/etc/X11/xdm/Xstartup: 0
[+116.09s] DEBUG: Registering session with bus path /org/freedesktop/DisplayManager/Session0
[+116.09s] DEBUG: Session pid=1049: Running command /usr/etc/X11/xdm/Xsession startxfce4
[+116.09s] DEBUG: Creating shared data directory /var/lib/lightdm-data/michel
[+116.10s] DEBUG: Session pid=1049: Logging to .xsession-errors
[+116.68s] DEBUG: Activating VT 7
[+116.68s] DEBUG: Activating login1 session 2
[+116.68s] DEBUG: Seat seat0 changes active session to
[+116.68s] DEBUG: Seat seat0 changes active session to 2
[+116.68s] DEBUG: Session 2 is already active

quand ça marche pas
[+0.01s] DEBUG: Logging to /var/log/lightdm/lightdm.log
[+0.01s] DEBUG: Starting Light Display Manager 1.30.0, UID=0 PID=766
[+0.01s] DEBUG: Loading configuration dirs from /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.01s] DEBUG: Loading configuration from /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-suse-defaults.conf
[+0.01s] DEBUG: Loading configuration dirs from /usr/local/share/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.01s] DEBUG: Loading configuration dirs from /etc/xdg/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.01s] DEBUG: Loading configuration from /etc/lightdm/lightdm.conf
[+0.01s] DEBUG: Registered seat module local
[+0.01s] DEBUG: Registered seat module xremote
[+0.01s] DEBUG: Using D-Bus name org.freedesktop.DisplayManager
[+0.01s] DEBUG: _g_io_module_get_default: Found default implementation local (GLocalVfs) for ‘gio-vfs’
[+0.02s] DEBUG: Monitoring logind for seats
[+0.02s] DEBUG: New seat added from logind: seat0
[+0.02s] DEBUG: Seat seat0: Loading properties from config section Seat:*
[+0.02s] DEBUG: Seat seat0 has property CanMultiSession=no
[+0.02s] DEBUG: Seat seat0: Starting
[+0.02s] DEBUG: Seat seat0: Creating user session
[+0.25s] DEBUG: Loading users from org.freedesktop.Accounts
[+0.25s] DEBUG: User /org/freedesktop/Accounts/User1000 added
[+0.94s] DEBUG: Seat seat0: Creating display server of type x
[+0.94s] DEBUG: Using VT 7
[+0.94s] DEBUG: Seat seat0: Starting local X display on VT 7
[+0.94s] DEBUG: XServer 0: Logging to /var/log/lightdm/x-0.log
[+0.94s] DEBUG: XServer 0: Writing X server authority to /run/lightdm/root/:0
[+0.94s] DEBUG: XServer 0: Launching X Server
[+0.94s] DEBUG: Launching process 847: /usr/bin/X :0 -seat seat0 -auth /run/lightdm/root/:0 -nolisten tcp vt7 -novtswitch
[+0.94s] DEBUG: XServer 0: Waiting for ready signal from X server :0
[+0.94s] DEBUG: Acquired bus name org.freedesktop.DisplayManager
[+0.94s] DEBUG: Registering seat with bus path /org/freedesktop/DisplayManager/Seat0
[+3.58s] DEBUG: Got signal 10 from process 847
[+3.58s] DEBUG: XServer 0: Got signal from X server :0
[+3.58s] DEBUG: XServer 0: Connecting to XServer :0
[+3.58s] DEBUG: Seat seat0: Display server ready, starting session authentication
[+3.58s] DEBUG: Session pid=860: Started with service 'lightdm-autologin', username 'michel'
[+3.81s] DEBUG: Session pid=860: Authentication complete with return value 0: Success
[+3.81s] DEBUG: Seat seat0: Session authenticated, running command
[+3.81s] DEBUG: Launching process 863: /usr/etc/X11/xdm/Xstartup
[+3.88s] DEBUG: Process 863 exited with return value 0
[+3.88s] DEBUG: Seat seat0: Exit status of /usr/etc/X11/xdm/Xstartup: 0
[+3.88s] DEBUG: Registering session with bus path /org/freedesktop/DisplayManager/Session0
[+3.88s] DEBUG: Session pid=860: Running command /usr/etc/X11/xdm/Xsession startxfce4
[+3.88s] DEBUG: Creating shared data directory /var/lib/lightdm-data/michel
[+3.88s] DEBUG: Session pid=860: Logging to .xsession-errors
[+4.87s] DEBUG: Activating VT 7
[+4.87s] DEBUG: Activating login1 session 1
[+4.88s] DEBUG: Seat seat0 changes active session to 1
[+4.88s] DEBUG: Session 1 is already active

Re : Bug apparence des bordures de fenêtres

Répondre #13
Tu n'as pas répondu à ça
Citer
Quand tu te connectes en saisissant ton mot de passe, le bug ne survient pas après plusieurs minutes/heures d'utilisation ?
La lecture des logs ne m'est pas familière non plus .
Tu peux regarder si en renommant (plutôt que supprimer pour les restaurer si besoin) les dossiers cachés de la configuration xfce dans ton home, ça change quelque chose
je ne connais pas le chemin sur openSUSE Xfce, peut-être ~/.config/xfce-session


Sinon tu peux ajouter la commande
xfwm4 --replace
dans session et démarrage > démarrage automatique pour voir si ça permet de corriger à chaque fois.

Re : Bug apparence des bordures de fenêtres

Répondre #14
salut

après plusieurs heures d'utilisation, le bug n’apparaît pas (avec le login activé)

je n'ai plus ce pc sous la main, je donnerai des nouvelles dans cette discussion quand je pourrai remettre la main dessus, je vous tiens au courant