Aller au contenu principal
Sujet: PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ? (Lu 4433 fois) sujet précédent - sujet suivant

PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Bonjour à tous,

Après 7 ans de bons et loyaux services, mon tout petit Lenovo E145 fatigue.
Je voudrais retourner sur un ordinateur au format plus classique, assez grand pour faire de la bureautique et du gaming.
J'aimerai reprendre un Dell, en l'occurrence le Dell G5, mais la carte graphique vieillissante RX 5600 me fait douter. D'un autre côté, n'ayant que des cartes graphiques Radeon j'ai vu l'évolution indéniable du pilote libre amdgpu qui n'a plus rien à envier au catalyst windows, avec une prise en charge d'OpenGL 4.5, entres autres.

L'Asus ROG A17 me fait aussi de l’œil, avec son esthétique magnifique, son clavier large et son Ryzen 9. Il est équipé d'une nVIDIA GeForce GTX 1660 ti, et je n'y connais rien chez nVIDIA. J'ai vu que dans les statistiques elle met une fessée à la RX 5600. Mais dans la pratique, que vaut-elle ? Chauffe-t-elle ? Le pilote libre nvidia est-il aussi bien optimisé que le pilote amdgpu (j'entends par là, prise en charge d'OpenGL 4.5) ?
Restera à régler la question du 17', que je sais encombrant au quotidien.... Mais qui a l'avantage de pouvoir se démonter facilement en cas de problème.... A réfléchir.

Merci pour vos avis et vos conseils ! :)

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #1
Petit Édit : j'abandonne l'idée d'un  17 pouces, côté Asus je partirais plus pour ce modèle finalement : Asus A15

Pb : une grosse différence de prix entre le dell (1200€) et l'Asus (1800€). D'un autre côté j'achète un ordi tous les 7 à 10 ans... Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que vous choisiriez?

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #2
Avec les 600€ de différence, tu pourrais acheter un petit pc de secours....
Je pense que le Dell est mieux si tu veux jouer.
Maintenant, c'est Ton portefeuille...  ;D

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #3
Salut Quoi,
Bon raisonnement, tu as raison.

Roule pour le Dell !

Je vous donnerai mon avis sur la bête  ;)

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #4
Hello, si tu n'a pas encore appuyé sur le bouton achat il y a des tests sur phoronix de  la CG dont tu parlais.

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #5
Bonjour,

Le seul truc chiant c'est que linux et nvidia ça ne fait pas super bon ménage.
Surtout avec la technologie Optimus.
Mais bon on peut s'en sortir quand même.

Malheureusement en pc portable de jeu il n'y a pas encore trop d'équivalent AMD.
IL faut attendre un peu pour espérer voir la génération 6XXX débarquer sur pc portable.
Il y a bien quelques ryzens avec 5600 mais ils ont souvent tendance à trop chauffer.

On attend la gamme 6XXX mobiles pour dans l'année normalement mais vu les dispo actuelles ça ne sera je suppose pas avant l'année prochaine...

Pour ma part je me sépare d'un pc portable avec optimus justement pour ces raisons, même si on arrive à faire marcher c'est très vite le bordel. (déjà à proscrire avec une rolling release... )
COmme je ne joue plus sur pc portable, je pars sur de l'igp intégrè sur ryzen ça sera suffisant.

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #6
Bonsoir,
J'avoue que sous Windows, le Asus est clairement devant niveau puissance, mais sous linux la technologie optimus devient bien trop handicapant.

Je ne joue plus non plus sur pc portable, j'ai acheté un desktop et j'ai un pc light portable. (mais en intel :))

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #7
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos conseils.

@manchette ,en effet j'ai regardé tous les tests de CG. Globalement il est évident qu'AMD a du retard sur nVIDIA. Cela dit la différence de prix est important et pas dit que j'en ai l'usage.

Tout cela me conforte dans le choix Dell avec la Radeon, dont le pilote est formidable. Il est vrai @burn2  que la techno AMD RX5x est vieillissante, mais le pilote a le mérite d'être optimisé.... Et pas question d'un retour sur Win juste pour ça.
Seul problème, impossible de me faire rembourser la licence W10 chez Dell... Snif.

J'attends l'ordi, 15 jours d'expédition...

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #8
Très bien !!
Le vendeur a obligation de rembourser la licence win...

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #9
Très bien !!
Le vendeur a obligation de rembourser la licence win...

Exact. Mais s'ils refusent t'es obligé d'aller au procès. C'est le cas pour Dell et Lenovo, entre autres.

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #10
Essaye d'envoyer l'article de loi pour voir si ça passe sans aller au tribunal...

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #11
Bonjour,

un petit point sur mon expérience sur les jeux sous linux. J'ai testé steam :

- tout d'abord il existe quelques jeux sous linux donc là pas de problème cela marche.
- maintenant est-ce que les jeux windows marchent sous linux avec protondb? ET bien pas tous loin s'en faut ! J'en ai testé plusieurs et je dirai que 40% de mes tests marchent. Ce n'est pas beaucoup ! Alors si vous voulez jouer avec votre portable, je vous conseille de garder windows pour jouer.
Il est vrai que steam si le jeu ne marche pas sous protondb et si vous l'avez acheter il y a moins de 14 jours et que vous avez joué moins de deux heures vous rembourse la plupart du temps. Pour cela ils sont bien mais c'est vraiment désagréable de ne pas pouvoir jouer au jeu que vous souhaitez et devoir vous rabattre sur un plan B moins bon.

Enfin, personnellement, j'ai essayé et comme il y a peu de jeux qui m'intéressent et que le principal ne marche pas chez moi avec protonbd j'ai abandonné. Je viens de revendre ma carte graphique aujourd'hui (sans perdre d'argent mais à grand mal).

Personnellement, mon ordinateur marche très bien, et je reverrai pour les jeux quand je le changerai avec un système d'exploitation win seulement pour le jeu.

Dernière remarque : perso je n'ai jamais voulu investir beaucoup pour les jeux et c'est sûr cela devient très difficile actuellement.

Dernière des dernières : Le driver nvidia ne marchait pas sous linux, avec une carte amd aucun problème.

Bons jeux!

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #12
Salut scroll44 et merci pour ton retour d'expérience !

Pour ma part tous les jeux que j'ai achetés fonctionnent sur linux, attention toutefois: il y a distribution et distribution. OpenSuse, en l'occurrence, n'est pas une distribution adaptée, c'est pourquoi j'ai opté pour Manjaro qui se veut plus axé gaming. Le fait d'être en rolling lui permet d'avoir les toutes dernières mises à jour de Mesa, d'openGL et de amdgpu ce qui est très confortable.

J'ai remarqué que c'est plus une question d'éditeurs que de jeux en eux-mêmes. Par exemple, les jeux Codemasters sont soit natifs (via Feral interactive) soit très bien pris en charge par proton (F1 2020 & Dirt5.0 en ultra sur ma Manjaro). Les jeux Paradox sont natifs tout comme wild game et kalypso et Laminar Research (X-Plane). Côté Sega et Microsoft, RAS pour l'instant avec proton. Enfin, tous les jeux utilisant le moteur Unity sans pris en charge sans problème. Chez Ubisoft, les jeux proposés sur Steam sont pris en charge par Proton mais il n'y en a pas beaucoup

Dit autrement, grosso modo seuls Epic & Electronic Arts font de la résistance, ce qui est naturel puisque ce sont des concurrents directs de Steam, qui met à disposition Proton. 
En bref, ma pratique du jeu sur Linux me pose aucun problème de compatibilité et je ne m'embête pas plus que ça : si pas compatible, j'achète pas.  ;)

Pour en revenir au PC, il est commandé et je l'attends avec impatience !  :)

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #13
...

Pour ma part tous les jeux que j'ai achetés fonctionnent sur linux, attention toutefois: il y a distribution et distribution. OpenSuse, en l'occurrence, n'est pas une distribution adaptée, c'est pourquoi j'ai opté pour Manjaro qui se veut plus axé gaming.
...
Il est exact que j'ai utilisé opensuse leap 15.2

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #14
Après sous leap on peut aussi mettre à jour le kernel et la partie MESA