Aller au contenu principal
Sujet: KDE Plasma : votre expérience (Lu 6617 fois) sujet précédent - sujet suivant

KDE Plasma : votre expérience

Hello ;=)

Si vous utilisez Kde Plasma (ou si vous l'avez fait) et que vous avez envie de partager vos trouvailles ou soucis rencontrés.
De mon côté je suis resté sur la mouture fournie avec Leap, mais peut être avez vous fait une mise à jour ?
Tiens par exemple un truc pas pratique , je voudrai sélectionner à la souris dans Kinfocenter les infos pour vous donner ca mais pas moyen, la fenêtre se déplace au lieu que se soit le texte qui soit sélectionné :(
Donc ici j'ai ceci : kde plasma 5.18.6, Frameworks 5.71.0, Qt 5.12.7.
Utilisez vous la dernière version ? Comment l'avez vous installée, tout fonctionne bien pour vous ?
Quels sont vos logiciels préférés ou les évolutions de l'interface que vous avez testées et conseillez ?
Y a t'il des soucis récurrents à régler ?


Re : KDE Plasma : votre expérience

Répondre #1
Hello ;=)

Si vous utilisez Kde Plasma (ou si vous l'avez fait) et que vous avez envie de partager vos trouvailles ou soucis rencontrés.
De mon côté je suis resté sur la mouture fournie avec Leap, mais peut être avez vous fait une mise à jour ?
Tiens par exemple un truc pas pratique , je voudrai sélectionner à la souris dans Kinfocenter les infos pour vous donner ca mais pas moyen, la fenêtre se déplace au lieu que se soit le texte qui soit sélectionné :(
Donc ici j'ai ceci : kde plasma 5.18.6, Frameworks 5.71.0, Qt 5.12.7.
Utilisez vous la dernière version ? Comment l'avez vous installée, tout fonctionne bien pour vous ?
Quels sont vos logiciels préférés ou les évolutions de l'interface que vous avez testées et conseillez ?
Y a t'il des soucis récurrents à régler ?
Salut
Pour Kinfocenter, c'est très simple, tu cliques sur la case Copier dans le presse-papiers ou Copier dans le presse-papiers en anglais.
Ça donne ceci pour moi :
Système d'exploitation : openSUSE Leap 15.2
Version de KDE Plasma : 5.18.6
Version de KDE Frameworks : 5.71.0
Version de Qt : 5.12.7
Version de noyau : 5.3.18-lp152.57-default
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz
Mémoire : 11,6 Gio de mémoire vive

Re : KDE Plasma : votre expérience

Répondre #2
Citation de: kinfocenter
Système d'exploitation : openSUSE Tumbleweed 20201227
Version de KDE Plasma : 5.20.4
Version de KDE Frameworks : 5.77.0
Version de Qt : 5.15.2
Version de noyau : 5.10.1-1-default
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-4300U CPU @ 1.90GHz
Mémoire : 3,5 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : Mesa DRI Intel® HD Graphics 4400

Aucun souci pour moi comme je le faisais remarquer sur un autre post. :)

openSUSE Tumbleweed + KDE Plasma, c'est du velours !!! :D


à plus,
oh!rocks

Re : KDE Plasma : votre expérience

Répondre #3
Hello ;=)

Tumbleweed doit en principe plus bouger que Leap, ca me parait source rapide de panne potentiellement, mais tand mieux si elle est stable.
Quelle est la quantité de mise à jour ? Il doit surement falloir uen bonne connection internet si les màj s'enchainent, voir sont lourdes.
Est ce que velours veut dire : aucun soucis ou réglable simplement ?
Donc as tu le dernier noyau (peut être utile pour un besoin particulier); un kde récent, des ajouts qui apporte des choses intéressantes ?
exple de quelques attendus https://kde.org/fr/announcements/plasma-5.20.0/
une découverte ou changement récent qui vous a  "changé"/transformé la vie ?
(l'ajout de smart mieux intégré me parait sympa, la notification du volume moins imposante aussi).
Un exemple qui me parait génial sous firefox : le fait de pouvoir conserver la vidéo en lecture lors de la navigation entre onglets.
Pour le nouveau Plasma je n'ai pas testé encore.

Re : KDE Plasma : votre expérience

Répondre #4
openSUSE Tumbleweed + KDE Plasma, c'est du velours !!! :D

Bien qu'utilisant Leap j'éprouve la même sensation... sauf en Wayland ou en Full Wayland qui me flinguent tous deux l'affichage de certaines applications (Firefox par exemple). Je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi et je n'ai pas insisté dès lors que Plasma fonctionne au poil sans cela.

Je n'utilise pas les "activités" et je me demande si quelqu'un tire un avantage de cette organisation du bureau.

Je n'utilise pas non plus Kontact et tous les programmes de la suite (KMail, KOrganizer, KAddressBook). KAddressBook a failli me faire perdre mes contacts après une synchronisation laborieuse de mon carnet d'adresses, soit dit en passant. Et puis je suis trop habitué à Thunderbird que je trouve plus simple pour toutes ces fonctionnalités (en ajoutant une ou deux extensions).

J'aimerais bien par ailleurs un système d'onglets dans Okular pour pouvoir  jongler entre plusieurs documents ouverts.

KDE Connect, c'est marrant pour épater la galerie et en gros ça fonctionne (sauf pour les sms) mais c'est de l'ordre du gadget pour moi et je ne l'utilise presque jamais.

Dolphin et digiKam, j'aime beaucoup... bon je ne vais pas tout passer en revue. Je me sens super bien dans cet environnement, je ne m'y perds pas et je n'ai pas eu grand chose à faire pour lui donner une apparence qui me convienne (c'est déjà assez classieux par défaut je trouve).

J'ai eu des expériences moins convaincantes avec KDE dans le passé. Maintenant je crois qu'openSUSE y est aussi pour quelque chose (j'avais essayé Debian 10 KDE juste avant de me lancer avec openSUSE , c'était nettement moins soyeux de base).

Je ne pense pas ressurgir ici avant l'année prochaine, alors je vous souhaite à tous d'achever celle-ci dans la bonne humeur malgré toutes les contraintes de l'époque.

Re : KDE Plasma : votre expérience

Répondre #5
Hello ;=)
Pour moi aussi Kde Plasma fonctionne bien :) J'ai testé aussi d'autres interfaces.
Y a t'il d'autres testeurs wayland qui ont ces soucis ?

Les activités je ne m'en sert pas, question d'habitude peut être ?
Même constats sur les outils maison.

Bonnes fêtes et meilleurs voeux :)

Re : KDE Plasma : votre expérience

Répondre #6
Il y a autre chose que KDE ? Incroyable !!  :D  :D  :D
Les applications KDE sont formidables en général !
Idée intéressante pour les onglet pour okular.
Perso, je n'ai jamais eu de soucis avec KAddressBook … et j'espère que ça va continuer.
Par contre, pour Wayland avec carte nvidia c'est pas terrible (driver nouveau)

Bonne année à tous  ;)  :D

Re : KDE Plasma : votre expérience

Répondre #7
Sujet inintéressant, il n'y a rien à dire, ça turbine   :D

Je suis aussi avec Leap 15.2 et ses dépôts de base, ça me convient, je n'éprouve pas le besoin de mettre à jour plasma… Si ce n'est pour la curiosité; c'est là qu'intervient tumbleweed sur une seconde partition !!

Okular et les onglets:
Ça fait un moment que ça existe, ça se configure dans "configurer Okular"… C'est indispensable.

Quant à Kmail et tout le bazar, ça fait un bail que je n'y touche plus. Essayé il y a 15~20 ans, ça ne marchait pas aussi bien que thunderbird. Essayé il y a 12~17 ans, même conclusion. Essayé il a 10 ans, toujours la même conclusion… Depuis, l'age a pris le dessus, je reste avec thunderbird…

Une petite critique: j'ai deux écrans parfois, une tv et un moniteur. À chaque fois que j'ajoute la tv, elle se trouve à droite de mon moniteur dans la configuration proposée. Alors que ma tv se trouve à gauche (dans la vraie vie), ainsi il me faut à chaque fois changer la place de la tv dans la configuration pour plus de confort.

Meilleurs vœux à tous  :)

Re : KDE Plasma : votre expérience

Répondre #8
Okular et les onglets:
Ça fait un moment que ça existe, ça se configure dans "configurer Okular"… C'est indispensable.
Et oui c'est vrai. Comme quoi ça fait du bien de faire des petits rappels de temps en temps, je l'avais complètement oublié ce paramètre  :-[

Re : KDE Plasma : votre expérience

Répondre #9
Okular et les onglets:
Ça fait un moment que ça existe, ça se configure dans "configurer Okular"… C'est indispensable.

Quant à Kmail et tout le bazar, ça fait un bail que je n'y touche plus. Essayé il y a 15~20 ans, ça ne marchait pas aussi bien que thunderbird. Essayé il y a 12~17 ans, même conclusion. Essayé il a 10 ans, toujours la même conclusion… Depuis, l'age a pris le dessus, je reste avec thunderbird…

Ah oui, merci pour les onglets d'Okular! comment suis-je passé à côté?

Kmail, ça remonte à Mandrake/Mandriva pour moi mais je voulais voir où nous en étions de ce côté. Dans le même ordre d'idée j'ai aussi jeté un oeil sur la suite Calligra bien que je n'ai guère besoin de ce type de logiciels.

Bonne année à tous,  puissions-nous préserver notre santé et reconquérir quelques libertés de mouvements pour ne pas devenir complètement maboules  :P

Re : KDE Plasma : votre expérience

Répondre #10
Hello ;=)

Modifié la config Okular aussi :=) A voir à l'usage.

Re : KDE Plasma : votre expérience

Répondre #11
J'ai l'impression qu'on est plusieurs à être passé à côté de cette option d'okular sur les onglets  :o

Re : KDE Plasma : votre expérience

Répondre #12
Super ce fil :D
On va en faire un "trucs et astuces sur KDE" ;)

 

Re : KDE Plasma : votre expérience

Répondre #13
C'est super KDE, de toute façon je ne supporte pas gnome
Je n'ai pas de problème particulier , sous Tumbleweed , sauf ,depuis quelques temps , je ne sais pas si c'est lié à KDE , mais j'ai un message d'erreur lorsque j'ouvre une appli " Libre Office ", il faut que j'ouvre un fil
Sur toutes les distrib que j'installe, je mets systématiquement KDE à l'installation , et ça " roule " partout
Et dans le panneau config , on peut pratiquement trouver tout

Re : KDE Plasma : votre expérience

Répondre #14
j'ai quitté kde y a belle lurette et je n'y reviendrai pas je pense. À l'époque,kmail buggait sans arrêt et j'aimais pas de trop le double emploi entre configuration du système et yast pour certains points. Je suppose que ça a dû changer en bien, mais bon je reste sur gnome que j'apprécie grandement.