Aller au contenu principal
Sujet: [Résolu] Problème partage de connexion par usb (Lu 310 fois) sujet précédent - sujet suivant

[Résolu] Problème partage de connexion par usb

Bonjour,
Je viens d'installer une 15.5 sur un Asus Zenbook Oled 13 (avec un problème aussi de carte son, mais ce sera l'objet d'un autre fil!).
Au premier moment de l'installation (via une clé USB bootable), j'utilisais, comme je le fais habituellement, comme connexion internet, mon smartphone branché en usb. Cela fonctionnait très bien.
Après la série de premières grosses mises à jour et reboot, la connexion par usb ne fonctionne plus.
Or j'avais noté le même problème depuis un certain temps sur un autre ordi avec une 15.4 (la connexion par USB fonctionnait depuis des années, et soudain n'a plus marché).
Vous me direz que je peux me connecter par wifi depuis le même smartphone mais j'ai besoin parfois de connecter mon smartphone à une box FreeWifiSecure et ensuite partager cette connexion en filaire sur mon ordinateur.

J'ai cherché si d'autres que moi avaient eu ce problème, j'ai vu deux messages liés, chacun sans réponse:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2078587 (le fait qu'il ait changé de driver sur sa carte indique un problème similaire au mien, puisque cela survient après mise à jour)
et https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37050291-connexion-internet-depuis-usb
Chez moi le dmesg -w , lorsque je clique sur le téléphone sur "'Partage de connexion par USB" ne fait en effet jamais apparaître des lignes de ce tonneau:
usbcore: registered new interface driver cdc_ether
mais uniquement:
[70149.329486] usb 3-2: USB disconnect, device number 10
[70150.013472] usb 3-2: new high-speed USB device number 11 using xhci_hcd
[70150.165982] usb 3-2: New USB device found, idVendor=2717, idProduct=ff80, bcdDevice= 4.19
[70150.166000] usb 3-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3


Qu'en pensez-vous? Selon vous, quel sortilège a soudain fait disparaître la connexion filaire de ma 15.5 (comme de la 15.4 auparavant)?

Merci!

Re : Problème partage de connexion par usb

Répondre #1
Bonsoir Tigrou,

Intrigué par ton problème j'ai voulu voir si je rencontrais le même sur Tumbleweed. Exactement pareil, je ne peux pas faire de partage de connexion internet en USB avec mon smartphone (d'ordinaire, au besoin, je passe plutôt par le wifi).

Je suis donc parti à la pêche aux infos.

Oui, tout ça est bien lié à des mises à jour mais ça n'a rien à voir avec un quelconque changement de pilote de carte graphique (mais ça je m'en doutais déjà).

Un module du noyau en rapport avec le protocole RNDIS a été blacklisté pour des questions de sécurité. Ce qui signifie en gros que le pilote utilisé pour le partage de connexion en USB de ton smartphone (et du mien) a été mis en quarantaine.

Il existe deux solutions de contournement, l'une temporaire et l'autre permanente :

Réactiver temporairement le module blacklisté (au reboot cela ne fonctionnera plus et il faudra recommencer l'opération) :

sudo modprobe rndis_host

Et connecter ensuite son smartphone en activant le partage de connexion via USB .

La solution permanente se situe à deux endroits différents selon qu'on utilise Leap ou Tumbleweed. Elle consiste à commenter les trois lignes qui ne le sont pas du fichier 50-blacklist-rndis.conf.

Sur Leap, ici : /lib/modprobe.d/50-blacklist-rndis.conf
Sur Tumbleweed, ici : /usr/lib/modprobe.d/50-blacklist-rndis.conf

Mais attention! il est quand même question de sécurité. N'étant pas un expert dans le domaine, à titre personnel je fais confiance aux développeurs d'openSUSE qui ont choisi de mettre en quarantaine un module du noyau qui utilise un protocole pas assez sûr à leur goût.

Donc à mes yeux, dans la limite de mes connaissances, la solution temporaire n'est pas top et la permanente, pire encore. Mais comme je te l'ai dit, personnellement, au besoin, j'utilise le wifi.

Tu peux peut-être aussi envisager la solution du partage en bluetooth (je ne sais pas si ça cafouille en utilisant parallèlement le partage en  wifi).

Quelques liens en rapport avec tout ça :

https://www.reddit.com/r/openSUSE/comments/16zjgke/usb_tethering_not_working/
https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id=1205767
https://www.phoronix.com/news/Linux-Disable-RNDIS-Drivers

Edit : je viens de voir que j'utilise aussi parfois le partage de connexion en USB, cela remonte à 6 mois sur mon PC principal sans wifi.

Re : Problème partage de connexion par usb

Répondre #2
Bonjour Chumi,
Et merci! Et bravo! J'ai juste tenté la solution temporaire, et ça marche très bien. Je vais m'en contenter pour l'instant.
Je comprends bien ce que tu dis des impératifs de sécurité, mais j'ai vu que sur Ubuntu ils n'avaient pas bloqué ce module (ou plutôt: ils l'ont bloqué à un moment, puis à nouveau débloqué, c'est l'expérience qu'il me semble avoir faite sur l'ordinateur de ma femme, Ubuntu 20.04 je crois).
Je n'ai pas tout lu de tes liens, mais je m'interroge sur le risque réel de sécurité, puisqu'il s'agit de connecter mon smartphone à mon ordinateur en filaire: est-ce qu'un pirate pourrait entrer dans mon ordinateur via mon smartphone (lequel est en 4G, par exemple)? Ça me semble un peu étonnant (mais je n'y connais rien!).
Merci encore en tout cas, et je note le sujet en résolu (et je m'attaque à la carte son!)

Re : [Résolu] Problème partage de connexion par usb

Répondre #3
Je n'ai pas tout lu de tes liens, mais je m'interroge sur le risque réel de sécurité, puisqu'il s'agit de connecter mon smartphone à mon ordinateur en filaire: est-ce qu'un pirate pourrait entrer dans mon ordinateur via mon smartphone (lequel est en 4G, par exemple)? Ça me semble un peu étonnant (mais je n'y connais rien!).

Bonsoir,

J'ai peut-être un peu forcé la note à propos de la sécurité car en fait je n'ai aucune idée du risque encouru en utilisant le partage de connexion USB avec le protocole RNDIS. L'histoire de sa désactivation se situe au niveau du développement du noyau Linux, elle provoque beaucoup de discussions depuis plusieurs mois apparemment, la décision prise handicape pas mal d'utilisateurs et engendre même un certain mécontentement... d'où la valse chez Ubuntu qui sait?

En attendant faut moyenner et se dire que le partage de connexion via USB avec ce fameux protocole n'est pas l'option la plus conseillée ni la meilleure à adopter si on a la possibilité de faire autrement.