Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: [Résolu] Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur (Lu 2583 fois) sujet précédent - sujet suivant

[Résolu] Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur

Hello,

Bon, déjà merci pour les tuto divers et les aide dans lesquels j'ai déjà pu piocher pour mes divers petits soucis :)

Seul un souci reste : quand je démarre le PC, Birdtray se place bien dans la systray, il ouvre bien Thunderbird ... mais ... il me dis que il ne peut pas se connecter au serveur de mail.

J'attend quelques secondes, je ferme Birdtray, je le ré-ouvre, et là, il va sur le serveur de mail et rapatrie correctement mes mails.

J'ai cela à chaque fois que j'allume le PC ...
J'ai cherché à mettre l'ouverture de Birdtray avec un timing plus large, mais je ne trouve pas.

Besoin d'une p'tite aide chiouplait :)

Re : Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur

Répondre #1
Bonsoir :)
Est-ce que l'application est visible dans les applications au demarrage dans les paramètres système de KDE ?
Demarrage et arrêt > démarrage automatique

Si c'est le cas, il faudrait ajouter un délai de lancement

ou alors voir directement dans ~/.config/autostart le fichier Desktop de l'application et mettre une ligne comme :
Exec= sleep 5;la commande pour lancer
à tenter, peut-être un delai plus long

Re : Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur

Répondre #2
Chalu .. Chalu :)

Désolé pour ce mauvais jeu de mot lol

Justement, c'est ce que je cherchai, et c'est ce que nous avons sur les autres distro, l'accès au sleeping directement via "démarrage automatique" .... ici, je n'ai rien de cela.

La commande via le fichier desktop ne fonctionne pas non plus ... j'ai mis 5 et ensuite graduellement monté vers 10 ... cela reste identiquement le même problème.

Re : Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur

Répondre #3
Peut-être y aller carrément à 60 ? Tu es en wifi j’imagine ?


Re : Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur

Répondre #5
Ah bon, ça me surprend davantage

Re : Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur

Répondre #6
M'ouais ... j'ai même tenté un 160 .. rien à faire ...

Vais finir par me demander si c'est pas plutôt le duo Birdtray - Thunderbird qui me pose souci ... et ça, c'est une première.

Re : Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur

Répondre #7
Je ne les utilise pas, tu vas avoir des avis de membres qui l’utilisent peut-être.

Re : Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur

Répondre #8
Bon, j'ai déjà trouvé un semblant de résolution à mon souci.

J'ai ajouté Th au démarrage auto, avec Birdtray ... cela fonctionne, mais bug par moment .... j'ai un sacré freeze ..

Je remet cela à demain :)

Bonne soirée et merci de m'avoir aider, même si cela n'avait rien résolu ;)

 

Re : Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur

Répondre #9
Il y a une issue sur le github du développeur de l’addon qui semble être similaire :
https://github.com/gyunaev/birdtray/issues/430

Tu peux lui donner un retour, pour l’instant il n’y a que des retours Ubuntu et Gnome.

sinon comme la commande sleep ne fonctionne pas dans le fichier desktop, tu pourrais faire un script l’utilisant, le rendre exécutable et le mettre dans le dossier bin du home.
 Ce serait lui que tu mettrais en démarrage automatique. Comme ici pour Firefox https://forum.manjaro.org/t/is-there-a-way-to-delay-the-automatic-start-in-kde-autostart-until-wifi-is-up/46197
#!/bin/bash
sleep 15 && birdtray(ou chemin vers l’addon comme dans le fichier desktop)

Re : Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur

Répondre #10
Hello,

Je viens de lire le github, cela concerne beaucoup Gnome ... à ce que je comprend, là on parle d'un démarrage qui foire.

Chez moi, Birdtray démarre très bien ....juste que Thunderbird démarre apparemment en même temps que ma connexion internet, et du coup, ne synchronise pas avec le serveur de mail.

C'est ce que j'ai pu constater tard hier soir ..... 

En fait, je me suis demandé pourquoi Birdtray semble très bien fonctionner, du coup, j'ai fait coup sur coup, des redémarrages pour vérifier la connexion.

Birdtray met 10 secondes pour se mettre dans la systray et s'activer, dans la secondes qui suit, c'est Th qui s'ouvre, et c'est là que j'ai l'erreur de synchro serveur.

Par contre, le réseau se connecte dès l’apparition du bureau.

Au plus je gratte, au plus je me demande si mon souci n'est pas de ce côté.

OpenSuse est la seul distro qui me fait cela, ce matin, me sus vite remis une Manjaro sur mon deuxième DD, et tout se met en fonction sans souci ...

Le sleep est identique à ce que je vois sur Susy ...

Re : Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur

Répondre #11
Dans ce cas il faut déclarer le bug sur le bugzilla d’openSUSE.
Je ne peux pas t’en dire plus, je n’utilise ni thunderbird ni son addon bien sûr.
Est qu’avec journalctl tu aurais des infos ?
Citer
juste que Thunderbird démarre apparemment en même temps que ma connexion internet, et du coup, ne synchronise pas avec le serveur de mail.
Retarder Thunderbird avec un script alors ?

Re : Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur

Répondre #12
Yessssssss ... je commence enfin à trouver .... pfiouuuu .. m'aura donné des sueur froide ce galopin ...

C'est donc bien un souci de synchro, tout s'emballe trop vite au démarrage de Susy.

La solution ?
Trouvé grâce à vous :)

Mettre un sleep de 30 dans Birdtray :
/home/nomdevotrehome/.config/autostart/com.ulduzsoft.birdtray

On l'ajoute à la ligne comme ceci :
Exec=birdtray;sleep 30

On fait la même chose avec Thunderbird :
Exec=thunderbird %u;sleep 15

J'ai fait quelques redémarrage, et ça à l'air de tenir.

Au début, j'avait mis 30 pour Th et 15 pour Bird, mais ça tenai pas, là, j'ai fait l'inverse, et ça tiens ... on ouvre d'abord Th, et on ouvre Bird après, qui va se mettre dans la systray ...

Merci à tous

Re : [Résolu] Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur

Répondre #13
ah bon, il faut mettre sleep après
ça me dépasse ces histoires :))

L'essentiel, c'est que ce soit résolu ! Il ne te reste plus qu'à cliquer sur le bouton SUJET RÉSOLU pour que la coche verte s'affiche dans le titre du fil ;)

Bonne journée :)

Re : [Résolu] Birdtray / Thunderbird aucune synchro serveur

Répondre #14
Hello Chalu,

Ben oui, c'est ce qui m'avait fort étonné aussi ... j'était parti en réfèrence à ce que j'avait sur mes autres distro, me disant que cela devait être grosso modo pareil ... jusqu'à je me suis dit .... "Flûte, je tente le coup" ... et bingo.

En informatique, cela fait des années que j'ai arrêter de comprendre ce qui n'est compréhensible 😂

OK pour le résolu, j'avait pas fait attention à ce qu'il était en bas, je m'attendais à le voir en haut de la page ....