Aller au contenu principal
Sujet: Rebonjour à tous (Lu 449 fois) sujet précédent - sujet suivant

Rebonjour à tous

Bonjour,

Après avoir essayer tumbleweed pendant plusieurs mois en VM et après sur un ordi portable je trouve cette distribution super sympa et je n'ai jamais eu de gros problèmes.

Les seules choses que je trouve un peu dérangeante c'est le nombre de paquets à chaque mise à jour. Au début je les fessait tout les 3 jours puis je me force à faire des mises à jours un fois par semaine voir toutes les deux semaines car étant habitué à Debian ce n'est pas ce que je pense à faire tout de suite.
Est-ce qu'on es obligé de faire la mise a jour de tout les paquets à chaque fois ou bien on peut et c'est mieux de choisir quels paquets on met à jour?

De plus je trouve zypper et Yast très lent. Est-ce normal ou bien c'est un réglage à faire (miroir ou autres)?

Merci

Re : Rebonjour à tous

Répondre #1
Bonjour et bienvenue,

Tu peut lance des mises a jours, si il a des failles critiques (navigateur, systeme etc..) ou une application qui t'interesse. Oui tu es oblige de faire une maj de tout les paquets pour la stabilite et a chaque maj tw fait une sauvegarde en cas de probléme.

Re : Rebonjour à tous

Répondre #2
Bonjour,
Pour la lenteur de zypper (méthode recommandé pour les majs) ça peut venir de ta connexion internet.
Chez moi ça va mieux depuis que j'utilise l'ethernet avec la fibre. En WiFi, c'est long et ça "mouline" souvent.
J'avais pris l'habitude de faire Ctrl+c puis r (pour réssayer) ce qui relançait le téléchargement des paquets.
Avec le cable ethernet, je n'ai quasiment plus besoin de le faire.

Re : Rebonjour à tous

Répondre #3
Bonjour,

Merci, faut vraiment que je pense à faire les mise à jour plus souvent.

Pour ma connexion internet j'ai la fibre et je n'ai aucun problème, par contre je suis en WIFI.
J'ai essayer pour comparer entre ma Debian et Opensuse TW en installant un logiciel avec la commande time et il y à un bel écart juste pour un petit logiciel
Comment on peut connaitre le débit de téléchargement lors d'une update? Existe t-il aussi un outils pour pouvoir tester la vitesse des miroirs et prendre le plus rapide?

Re : Rebonjour à tous

Répondre #4
Tu devrais trouver ça dans le wiki anglophone : https://en.opensuse.org/openSUSE:Mirrors
Je n'ai pas non plus de souci avec ma connexion internet et je n'avais pas de latence sur Debian.
Je ne ressentais pas non plus ce souci sous Leap qui a des majs plus petites et moins fréquentes.
Chez moi, l'usage du cable via un hub usb-c a réglé le souci.
Le problème vient des serveurs, il doit y en avoir moins que pour Debian je pense.

Bonne recherche.