Aller au contenu principal
Sujet: Passage Leap 15.1 à Leap 15.2 (Lu 1462 fois) sujet précédent - sujet suivant

Passage Leap 15.1 à Leap 15.2

Bonjour

Comme j’ai du temps en ce moment (...), j’envisage de faire une ré-installation de Leap 15.1 pour partir d’une base propre.
J’ai pas mal bricolé et notamment un passage de Gnome à KDE dont je ne suis pas certains que tout soit bien connecté.
Initialement, je voulais faire cela avec l’arrivée de la 15.2 mais elle est repoussée.

D’où ma question : est-ce que le passage de 15.1 à 15.2 avec la procédure officielle sera quasi équivalent à une installation directe 15.2 ? Ou est-ce que le disque restera bien pollué par des restes inutiles de 15.1 ?

Merci.

A+

Re : Passage Leap 15.1 à Leap 15.2

Répondre #1
Hello ;=)

La procédure officielle : zypper dup ?

Si tu veux repartir tout propre et être sûr d'avoir les choix faits pour la 15.2 alors il vaut mieux réinstaller.

[En particulier car tu as changé de gui en cours d'utilisation ; mais bon pour la petite histoire  ca n'a  rien de rédhibitoire pour autant : tu n'as pas forcément besoin de tout enlever ou de t'embêter pour ca , notamment car certains softs nécessitent des morceaux de gnome pour marcher : firefox, libre office par exemple. Exple ici pour un cas de mélange gnome plasma où l'auteur se demande quoi faire https://forums.opensuse.org/showthread.php/539928-Plasma5-no-longer-starts-by-default ]

Sinon même au sein d'un même gui tu  peut avoir des choses qui sont conservées exemple le système de fichier, certains logiciels ou choix personnels ... Ca peut etre un avantage ou un inconvénient, selon ta vision ou ton besoin. Exemple j'ai voulu garder ext4 et wicked, mais on peut vouloir btrfs ou networkmanager directement ou vouloir évoluer plsu tard etc... Par exemple j'ai changé wicked pour networkmanager depuis peu, ca semble plus être le choix qui restera pour la suite, et moins serveur orienté ; mais je n'aime pas trop : l'intégration est mauvaise avec yast, et aussi je découvre des trucs, je ne sais plus où paramétrer lors des changements de réseau.

 

Re : Passage Leap 15.1 à Leap 15.2

Répondre #2
Bonjour,
je ne peux rien dire pour ce qui est du passage d’une version mineure à une autre comme 15.1 -> 15.2
ce sera la première, par contre je me dis que pour le passage en version 16, je ferai une installation neuve, histoire de bien avoir les choix faits par la distribution comme indiqué par manchette.
il y a des notes de version qui doivent indiquer les changements
https://doc.opensuse.org/release-notes/x86_64/openSUSE/Leap/15.2/

L’utilisation de Qt4 est par exemple déconseillée.