Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Migration 15.0 15.1 (Lu 8572 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #15
Mais d'ou sort cette regata? Je connais même pas et ça au bout de 14 ans de linux...

Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #16
5 dépôts home activés quand même c’est joué avec le feu pour les mises à jour.
Tu peux peut-être réinstaller en conservant ton home ou faire la chasse aux paquets issus du dépôt regata via Yast pour les remplacer par des paquets officiels

Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #17
P***** de Regata, je suis désolé mais je ne comprends toujours pas comment on peut accepter des dépôts qui altèrent potentielement totalement la distrib vers une autre, depuis le site officiel d'OpenSuse   >:(

Ce n'est pas un dépôt officiel,  il est simplement fourni via l'OBS au même titre que n'importe quel autre dépôt pour d'autre OS. Je sais que c'est rageant mais c'est quand même à vous d'être attentifs les gars et les filles.

Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #18
En fait, il faudrait prendre le réflex de désactiver tous les dépôts non officiels une fois les paquets installés ?
Mais du coup, quid des mises à jour du-dit logiciel ?

Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #19
En faite c'est simple, les depots home qui sont en rouge ne sont que des depots personnels sans aucunes garantie de fonctionnement voir mieux. Les experimantales sont des depots officiels mais de test ou de developpement, c'est déjà mieux, au pire le programme ne marchera pas.

Donc ne jamais ajouté de depot home (rouge) si on ne connait pas la personne ni son travail, et encore moins juste pour avoir la dernière version.

Les home (rouge) sont a opensuse ce que les PPA sont a ubuntu, AUR a archlinux,....

Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #20
Normalement comme dit Jtro, en desactivant tous les dépots qui ont été ajouté, suivi d' un zypper dup tu devrais repasser à un état plus "normal".

Sinon tente avec l'iso de la 15.1 tu fais mise a jour.

Impossible, ça m'est déjà arrivé. Le nom de l'OS change même dans le grub, l'étiquette de la partition, du coup impossible de faire une upgrade, Yast ne reconnaît pas le système et dit qu'il s'agit d'un OS différent.

Désolé philippeg, je crains que tu sois obligé de formater.

 P***** de Regata, je suis désolé mais je ne comprends toujours pas comment on peut accepter des dépôts qui altèrent potentielement totalement la distrib vers une autre, depuis le site officiel d'OpenSuse   >:(
Apparemment dans le cas de l'archive , c'est l'installation de WPS-OFFICE qui a entrainé l'installation du coeur de Regata; dans ce cas autant que je sache juger en regardant ce qui a été utilisé dans les dépôts de regataos rien de nouveau n'a été installé; ce qui a été fait c'est mettre des versions supérieures à ce qui a avait été prévu pour la 15.1; une possibilité pour revenir au noyau 4.12 a été laissée possible par le chargeur d'amorçage; il ne semble pas , donc, que le coeur de Regata ait été chargée à la place de la 15.1; d'où une question pour les personnes plus expérimentées que moi que se passe t -il si je change de choix  dans les bib de regataos ( voir image ci-jointe); j'ai d'autre part changé la priorité du dépôt comme suggéré dans cette même archive.

Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #21
Pour moi c'est une reinstallation, je sais pas d'où ça sort ce home, je sais pas comment sont compilé les paquets, je ne sais pas ce que ça apportera comme merde dans le future, ni a quel point ton systeme à été modifié.

C'est bien ça va te donner une leçon de comment, quoi et pourquoi ajouter des dépôts. Je le dis pas méchamment mais si tu regardes pas ce que tu fais, que tu ajoutes des merdes et qu'ensuite il y a des merdes et tu nous demandes de t'aider, comment savoir pourquoi et comment ton système ne réponds pas comme le notre?

En plus de ton coté tu vas avoir des merdes que tu vas mettre sur le dos de opensuse alors que ces merdes ne seront pas chez nous sur nos opensuse, donc tu auras une mauvaise image de opensuse a cause d'une faute de ta part.

Reinstalle ça prends grand max une heure et surtout n'ajoute pas de home comme tu le fais, j'ai cru voir 5 home rien que dans ta liste de dépôts alors que moi j'en ai qu'un seul et c'est mon dépôt home. A la limite met des dépots dits "experimentals" (en jaune) qui sont eux totalement officiels mais pas les homes personnels communautaires non-officiels qui sont rouge. Le code couleur n'est pas anodin.

Amicalement


Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #22
Hello,
humm, réinstallation si je dois tout réinstaller non car là tout marche bien, sauf autre solution sans avoir à tout reparamétrer et installer car dans ce cas là c'est plus d'une heure nettement plus; ce dépôt a été présent très tôt sur ce poste et sans problème jusqu'au zypper dup.
Ce qui s'est passé, je pense, c'est que le zypper dup a monté d'une version des logiciels déjà présents sur le système mais n'a pas changé, n'a rien ajouté ce qui dans le dépôt Regatos, n'était déjà pas dans le système de base de la 15.0.
Dans le cas du fil de discussion de l'archive c'est le paquet WPS-OFFICE qui avait un dépendance avec le coeur de la distribution REGATA, là ce n'est pas le cas car jen'ai pas WPS-OFFICE installé; dans le fis c'est l'installation de WPS qui a tout déclenché.
J'avais posé une question dont la réponse m'intéresse beinsaucoup que se passe t il si je clique sur une autre ligne voir   image ci-jointe.
C'est une des bib du dépôt REGATA, on peut cliquer sur un autre choix que REGATA et choisir le défaut opensuse leap 15.1 .. que se passe t il si je fais cela .. quelqu'un a t il déjà essayé . ?
Merci

 

Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #23
Quand à mon opinion sur la distribution, ça commence à faire un bail que j'ai plusieurs postes i( migrés vers 15.1 sans problème) installés et elle est déjà faite; j'en suis très content pour plein de raisons que je ne vais pas développer ici et ce n'est pas ce genre d'incident qui va me faire changer d'avis; des incidents il y en a sur toutes les distributions, j'en ai eu aussi avec Linux Mint d'où je viens qui est pourtant nettement plus "grand public"..

Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #24
Ah bah alors c'est cool.

Bon alors si tu clique sur une autre ligne qui sont en faite des rpm qui viennent de opensuse et bien il fera en sorte de tout migrer sur les depots officiels et plus sur regata. Ça c'est normalement. Par contre il risque de demander pas mal de changements comme ton images et que tu devras choisir le paquet opensuse.

Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #25
Je pense a un truc, normalement si tu desactives ce dépot (regata), que tu autorise ensuite le changement de fournisseur et que tu fais une mise a jour de tous les paquets installé, il devrait (dans mon cas il me l'a fait pour les depots kde -kde-extra -kde-framework...) te remettre comme avant sans les paquets regatta et surtout remplacé dans le possible les paquets par ceux d'opensuse.

Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #26
Ah bah alors c'est cool.

Bon alors si tu clique sur une autre ligne qui sont en faite des rpm qui viennent de opensuse et bien il fera en sorte de tout migrer sur les depots officiels et plus sur regata. Ça c'est normalement. Par contre il risque de demander pas mal de changements comme ton images et que tu devras choisir le paquet opensuse.
Oui tout à fait c'est ce que je pensais il doit y avoir pas plus de 15-20 bib du dépôt de REGATA qui sont utilisés et dans tous les cas il me propose de revenir au standard en me prévenant qu'il s'agit d'une version antérieure .. une fois qu'il n'y a plus de bib dépendant de ce dépôt, je le désactive et puis si ok le supprime; Yast2 devrait gérer les dépendances .. 

Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #27
Je pense a un truc, normalement si tu desactives ce dépot (regata), que tu autorise ensuite le changement de fournisseur et que tu fais une mise a jour de tous les paquets installé, il devrait (dans mon cas il me l'a fait pour les depots kde -kde-extra -kde-framework...) te remettre comme avant sans les paquets regatta et surtout remplacé dans le possible les paquets par ceux d'opensuse.
a quel genre de mise à jour penses tu ? Une maj normale ?

Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #28
Ah bah alors c'est cool.

Bon alors si tu clique sur une autre ligne qui sont en faite des rpm qui viennent de opensuse et bien il fera en sorte de tout migrer sur les depots officiels et plus sur regata. Ça c'est normalement. Par contre il risque de demander pas mal de changements comme ton images et que tu devras choisir le paquet opensuse.
Oui tout à fait c'est ce que je pensais il doit y avoir pas plus de 15-20 bib du dépôt de REGATA qui sont utilisés et dans tous les cas il me propose de revenir au standard en me prévenant qu'il s'agit d'une version antérieure .. une fois qu'il n'y a plus de bib dépendant de ce dépôt, je le désactive et puis si ok le supprime; Yast2 devrait gérer les dépendances .. 
par contre il y a des fois où il me demande de choisir entre un source OSS ou un source Update toujours dans l'officiel 15.1 quelle est la différence ?

Re : Migration 15.0 15.1

Répondre #29
Essayez de lancer une mise à niveau depuis le dvd d'installation en supprimant les dépôts lorsque vous arrivez à la page où il faut choisir ceux qu'il faut activer ou supprimer.