Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Une question concernant l'amorçage (Lu 1754 fois) sujet précédent - sujet suivant

Une question concernant l'amorçage

Bonsoir,

J'ai récupéré un portable Acer sur lequel j'ai éradiqué les partitions existantes avec GParted. J'ai également désactivé l'amorçage sécurisé dans le BIOS. Après l'installation de Tumbleweed et lors du premier démarrage (et tous les démarrages suivants), voici ce que j'obtiens : choisir entre le disque dur ou GRUB2 (ce dernier n'aboutit pas).
Tout est fonctionnel mais le démarrage est manuel. J'ai trouvé dans Yast le chargeur de démarrage, mais c'est trop complexe pour moi. Lancer Tumbleweed manuellement ne me dérange pas, mais j'aimerais connaître mon erreur de manipulation.

@+
aldt.

Re : Une question concernant l'amorçage

Répondre #1
Citer
choisir entre le disque dur ou GRUB2
Tu n'as pas laissé la clé USB branchée (ou le DVD inséré) ? Ça ressemble fort à ce qui est proposé par l'installeur openSUSE.
Sinon autre possibilité: ton disque n'est pas configuré correctement comme périphérique de démarrage dans le BIOS.
Ou encore tu as désactivé l'UEFI alors que tu as fait l'installation avec une partition EFI (ou vice-versa, tu as installé ton chargeur d'amorçage dans le MBR et ton PC est configuré pour démarrer en UEFI).

 

Re : Une question concernant l'amorçage

Répondre #2
Citer
choisir entre le disque dur ou GRUB2
Tu n'as pas laissé la clé USB branchée (ou le DVD inséré) ? Ça ressemble fort à ce qui est proposé par l'installeur openSUSE.
Sinon autre possibilité: ton disque n'est pas configuré correctement comme périphérique de démarrage dans le BIOS.
Ou encore tu as désactivé l'UEFI alors que tu as fait l'installation avec une partition EFI (ou vice-versa, tu as installé ton chargeur d'amorçage dans le MBR et ton PC est configuré pour démarrer en UEFI).

Effectivement, c'est l'erreur que j'avais commise. Cela dit, c'est un ami linuxien confirmé qui m'a aidé à y mettre bon ordre, car je n'ai toujours pas saisi ce qu'est l'UEFI.

@+
aldt