Aller au contenu principal
Sujet: Désinstaller paquets, dépendances et fichiers de configuration (Lu 1885 fois) sujet précédent - sujet suivant

Désinstaller paquets, dépendances et fichiers de configuration

Bonjour,
Je voudrais savoir comment désinstaller paquets, les dépendances et les fichiers de configuration? Un équivalent à : apt-get autoremove --purge paquets ou apt-get purge
J'ai essayé en désinstallant Firefox mais les fichiers de configuration sont toujours là, et dès que je réinstalle Firefox tout les configs se remettent comme si j'avais rien fait.
j'ai utilisé zypper remove --clean-deps.
Merci

Re : Désinstaller paquets, dépendances et fichiers de configuration

Répondre #1
Désolé pas de réponse mais ça m'intéresse aussi, il est vrai que j'ai des fichiers de conf qui traînent parfois et c'est assez gênant.

Re : Désinstaller paquets, dépendances et fichiers de configuration

Répondre #2
Salut. Les dépendances via zypper ou yast dans install software tu as une option pour enlever les fichiers en même temps que tu désinstallé le logiciel.
Pour les fichiers de configuration,donc des fichiers personnels,c'est dans ton home. Doit y avoir ça dans le fichier caché
 : . config
Désolé de ne pas être plus précis je suis sur mon smartphone.
HS: ça va Nicolas?

Re : Désinstaller paquets, dépendances et fichiers de configuration

Répondre #3
Salut, j'arrive bien à désinstaller les dépendances mais pas les fichiers de configuration.
Je prend par exemple Firefox mais avec d'autres logiciels c'est pareil
J'ai regarder dans le dossier caché .conf et je trouve pas grand chose par contre quand je cherche avec catfish ou dans le terminal avec find je trouve des fichiers un peu partout (dans .cache ou .mozilla ou /usr/share/apparmor/extra-profiles/ etc)
Y a t-il un moyen pour trouver et supprimer les fichiers qui corresponde a la config. Ou alors il faut tout supprimer les fichiers correspondant au logiciels?
Car je trouve bête de conserver des fichiers d'un logiciels qu'on a désinstaller


Re : Désinstaller paquets, dépendances et fichiers de configuration

Répondre #5
Bonjour :)
la commande sur Debian apt purge ne supprime pas non plus les fichiers de configuration créés par l'utilisateur et placés dans le home
Pour firefox, il restera les répertoires cachés .mozilla et peut-être d'autres.
C'est un principe général (si j'ai bien compris mes lectures :P ) de ne pas toucher aux fichiers dans le home utilisateur.

Pour un paquet installé, dans YaST > Installer et supprimer des logiciels
Tu cherches le paquet à supprimer, par exempe firefox, dans l'onglet "Liste des fichiers" tu as la liste des fichiers créés sur le système lors de l'installation.
101 fichiers au total

Certains peuvent être utilisés en commun avec d'autres paquets.


Pour les fichiers de configurations dans home, il faut les supprimer à la main.

 

Re : Désinstaller paquets, dépendances et fichiers de configuration

Répondre #6
Salut,
Merci pour vos réponses.