Aller au contenu principal
Sujet: Thunderbird et images incorporées dans le texte (Lu 2443 fois) sujet précédent - sujet suivant

Thunderbird et images incorporées dans le texte

Bonjour,
Petit souci avec Thunderbird 78.4.0

Lorsque je copie-colle une image (capture d'écran) dans mon texte ou que j'insère une image présente sur mon disque dur, cela fonctionne et l'envoi du message se passe sans problème. Dans l'un et l'autre cas, l'image est intégrée et parvient à son destinataire.
Par contre, si je rajoute une deuxième image (par copier-coller ou par insertion), là aussi pas de souci lors de la rédaction du message. Après envoi, seule la première image est intégrée et parvient à son destinataire. Quand je jette un oeil aux messages envoyés, une seule image est effectivement présente dans le corps du message.
Que j'envoie cela à une liste de diffusion ou à un destinataire unique c'est pareil.

Avez-vous rencontré ce souci ? Et comment y remédier ?

Re : Thunderbird et images incorporées dans le texte

Répondre #1
Bonjour,
Je viens de faire un essai entre deux boîtes email personnelles avec des fichiers *.jpg joints et n'ai pas remarqué de problèmes d'affichage. Il y a-t-il un add-on activé pour assurer la sécurité ? Et ce problème se produit aussi si Thunderbird est en plein écran ?

Re : Thunderbird et images incorporées dans le texte

Répondre #2
Bonjour,
  • Concernant l'affichage en plein écran : c'est exactement pareil. A noter que le destinataire du message ne reçoit qu'une seule image également.
  • Concernant les add-ons : rien de méchant. J'ai juste Display mail user agent et Manually sort folders. Pas de thèmes ajoutés.

Je viens de me rendre compte qu'en utilisant une boite gmail, les images intégrées sont présentes à l'envoi comme à la réception.
En utilisant une boîte mailo (anciennement netc), çà ne passe pas donc je vais creuser de ce côté là.

Re : Thunderbird et images incorporées dans le texte

Répondre #3
Bonjour,
Il faut regarder les paramètres de ce compte : c'est sans doute la taille des pièces jointes qui est limitée.

Re : Thunderbird et images incorporées dans le texte

Répondre #4
Bonjour,
J'ai regardé le poids de chacune des captures (au nombre de 2) que je devais expédier : 186 ko chacune. Ces captures étaient mises dans le corps du message avec les explications ad hoc (bugs d'une interface logicielle).
J'ai fait le transfert en pièces jointes sans souci, Thunderbird est paramétré pour me proposer l'utilisation de WeTransfert si je dépasse les 5 Mo de pièces jointes (service qui fonctionne bien). Je trouve que le fait de mettre ces images en pièces jointes est moins explicite, surtout quand on commente les problèmes.
J'ai sollicité Mailo car je n'ai jamais eu ce souci auparavant. J'attends leur réponse.

Re : Thunderbird et images incorporées dans le texte

Répondre #5
Bonjour,
Le problème ne vient pas de Thunderbird.
J'ai trouvé sur le net un problème identique résolu par un paramétrage (Rédiger les messages en HTML coché). Cette case étant cochée, je ne suis pas concerné.
Le souci se produit avec la seule messagerie Mailo (version gratuite). Donc je vais voir à virer cette dernière pour son manque de fiabilité et vais en choisir une autre qui fonctionne vraiment avec Thunderbird.
Ceci dit, je n'ai eu aucune réponse de Mailo, raison de plus de les virer.

 

Re : Thunderbird et images incorporées dans le texte

Répondre #6
Bonjour,
il y a une option pour ne pas conserver les pièces jointes avec cette messagerie (dans option et préférences) : ça pourrait venir de là ? Certaines messageries interdisent l'envoi d'un type de fichier : il faut les renommer pour contourner ça !

Re : Thunderbird et images incorporées dans le texte

Répondre #7
Bonjour Jomo,
Merci pour la piste.
Après contrôle, cette messagerie est bien paramétrée pour conserver les pièces jointes.
Je précise bien que mon problème survient si et seulement si j'insère plus d'une image dans le corps du message.
D'autre part :
  • dans les messages envoyés, le corps du message est entièrement blanc et dans le meilleur des cas une partie du texte et une image apparaissent
  • le destinataire ne reçoit qu'une partie du message
  • en me connectant sur le webmail de Mailo, le message est complet dans la liste des Messages envoyés !
Vu le dernier point, il n'y a peut-être pas une compatibilité totale entre Mailo et Thunderbird.
Je vais crasher ce compte et le recréer sous Thunderbird, voir si changement il y a...
[Edit]
Aucun changement après suppression et recréation du compte dans Thunderbird

Re : Thunderbird et images incorporées dans le texte

Répondre #8
Bonjour,
Il faut sans doute essayer d'envoyer une ou deux jpeg depuis cette email mailo et une autre email personnelle, afin de vérifier si Mailo ne bloque pas les jpeg. Sinon cette adresse email est dans doute limité à l'envoi d'une seule image.

Re : Thunderbird et images incorporées dans le texte

Répondre #9
Bonjour Jomo,
Citer
Il faut sans doute essayer d'envoyer une ou deux jpeg depuis cette email mailo et une autre email personnelle
C'est ce que j'ai fait. Une seule image part. Donc je pense comme toi, ce mail limite l'envoi d'images intégrées.
Les formats jpeg ou png ne sont pas bloqués.
Je ne vais pas m'obstiner avec cette boîte mail. J'avais pris çà pour limiter ma googlisation. Je vais choisir autre chose !
Encore merci pour tes pistes et avis.

Re : Thunderbird et images incorporées dans le texte

Répondre #10
Les adresses email de laposte.net me semblent bien pour une boîte "semi-sérieuses". Il existe toujours des boîtes mail plus sécurisées comme posteo.net, proton mail et bien d'autres mais il faut payer environ 1 Euro / mois.
Il existe aussi des boîtes mail temporaires : l'add-on Bloody Viking de Firefox est bien pour protéger sa boîte mail principale.

Re : Thunderbird et images incorporées dans le texte

Répondre #11
Bonjour,
J'avais, fut un temps, une adresse laposte.net. Je l'ai virée car beaucoup trop de soucis. Je ne sais si le service s'est amélioré depuis.
Finalement, je vais garder ma boîte mailo pour les forums, listes de diffusion, etc.
Pour remplacer Gmail, j'ai ouvert une adresse chez ProtonMail pour quelque chose de plus costaud, fiable. Le client pour smartphone m'a convaincu ainsi que la possibilité de travailler en mode crypté ou non, sachant qu'il existe désormais une app (beta) permettant de se connecter avec Thunderbird car je ne veux pas jongler avec les différents webmails. Le service est effectivement payant (4€/mois) si on veut avoir plusieurs boîtes, utiliser POP/IMAP et plus.
Quand à Bloody Vikings, je ne connaissais pas. Je garde l'idée car çà peut être fort utile !
Sinon, pour une raison que j'ignore car sans réponse de Mailo, la possibilité d'intégrer plusieurs images dans le corps de message est de nouveau possible ce matin !
Encore merci !